Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Gestion des lits : McKesson France propose des solutions innovantes pour accompagner les établissements.

DSIH, SAMEDI 25 MAI 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une des priorités actuelles du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé annoncée récemment par Marisol Touraine est d’optimiser la gestion des lits à l’hôpital afin notamment de désengorger les Urgences. Pour accompagner les établissements dans cette démarche, l’offre produits de McKesson qui proposait déjà la solution M-Visibilité pour optimiser le flux patients, s’enrichit d’un nouveau module M-Lits pour la gestion prévisionnelle des lits

 

 

Mc KessonCestas, 24 mai 2013 – le 26 avril dernier, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, annonçait le lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits auprès de 150 établissements de santé. Ce programme, piloté par les ARS et l’ANAP, prévoit la création d’un poste de gestionnaire de lits au sein des établissements.

 

Dans ce contexte, la solution M-Visibilité proposée par McKesson apporte aux établissements de santé des mécanismes permettant de réduire les délais dans les prises de décision et d’optimiser les circuits, améliorant ainsi la prise en charge et la satisfaction du patient. Basé sur un système de contrôle visuel, M-Visibilité offre une réponse simple, complète et adaptée aux problématiques actuelles d’organisation de la prise en charge des soins non programmés et, plus largement, à la gestion des lits. Cette solution, qui s’est distinguée aux HIT Awards de l’innovation en 2012 est aujourd’hui en production au CH de Châtellerault et au CHU de Poitiers.

 

En complément de M-Visibilité, qui permet aux soignants d’avoir une vue globale de l’état des lits en temps réel et sur quelques heures à venir, M-Lits, nouveau module de CrossWay Hôpital en cours de développement, permettra aux gestionnaires de lits d’en assurer la gestion prévisionnelle sur plusieurs jours conformément aux recommandations de l’ANAP.

 

Ce nouveau module s’appuie en partie sur les travaux de la société Effigen qui a accompagné de nombreux établissements dans la mise en place d’une organisation optimale autour de la régulation des lits et avec laquelle McKesson a signé un partenariat en début d’année.

 

Le périmètre fonctionnel de M-Lits couvrira notamment la visualisation de l’état des lits et du planning, la gestion prévisionnelle des mouvements (notamment de la sortie du patient) et la gestion des demandes en mode centralisé recommandé par l’ANAP. Une première version du produit sera disponible à partir du 4ème trimestre 2013.

 

Ainsi, McKesson propose des solutions qui permettront aux établissements de réduire notamment les délais d’admission des patients dans les services, la durée moyenne de séjour, le nombre de lits inoccupés, les transferts des patients des urgences vers les autres hôpitaux, le temps passé par les médecins et les soignants à chercher des lits pour hospitaliser les patients en provenance des urgences ou des unités de soins, ce qui leur permettra de passer plus de temps auprès des patients.

 

"Grâce à son offre, McKesson accompagne ses clients dans la mise en oeuvre de la nouvelle organisation demandée par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, pour optimiser l’efficience des ressources et la qualité de la prise en charge hospitalière. La gestion des lits au niveau de l’établissement ou d’une communauté hospitalière devient prioritaire pour un nombre grandissant de nos clients. Avec M-Lits et M-Visibilité, nous allons disposer d’une offre sans équivalent sur le marché" déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France.

 

A propos de McKesson

 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits.

 

Plus d’informations sur www.mckesson.fr

 

Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html

 

Contacts :

Presse générale et spécialisée :

Marina Boucher-Garcia, Responsable Marketing Communication

Téléphone : +33 (0) 5 57 89 65 00

Email : marina.bouchergarcia@mckesson.fr

lits, lits, mckesson, gestion des lits, mckesson france, urgences, établissements de santé, patient, hospitalière