Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Du nouveau dans la recommandation d’applications mobiles en santé.

Fabrice VEZIN, LUNDI 12 AOûT 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’offre des applis mobiles santé ne cesse de croître, et il devient très difficile de s’y retrouver parmi l’offre pléthorique affichée sur les stores.

 

 

Fabrice VEZINParmi les nouveaux acteurs qui se penchent sur la recommandation d’applis santé, signalons dmd Santé, qui se présente comme la première plateforme d’évaluation, de recommandation, de labellisation et d’orientation en santé mobile (applications mobiles et objets connectés). http://www.dmd-sante.com/

 

Comment se déroulent les tests ?

 

Le mode opératoire ne laisse rien au hasard et est digne d’un protocole médical, puisqu’il se décline en un cahier des charges précis auquel le panel de testeurs doit se référer. Celui-ci est composé de 12 critères objectifs (stabilité et fiabilité de l’application, son prix éventuel…) et subjectifs (ergonomie, intérêt de l’appli…).

 

Le panel de testeurs est composé de 4 à 5 professionnels de santé, ayant un lien professionnel avec la thématique proposée par l’application mobile testée. La moyenne de leurs notes donne la note finale attribuée et affichée sur le site de dmd Santé. L’impartialité des testeurs est garantie par la signature d’une charte, indiquant l’absence de conflits d’intérêts avec l’éditeur de l’application et spécifiant le caractère bénévole de leur implication au test.

 

Ce mode opératoire mis en place pour les applis mobiles destinées aux professionnels de santé et dupliqué concernant les applis destinées directement aux patients, à la différence près que le panel de testeurs est composé de patients (suivant les mêmes engagements déontologiques que ceux énoncés ci-dessus).

 

L’ensemble des résultats des tests est affiché sur le site http://www.dmd-sante.com/ décliné selon son usage, son prix, plateforme, nom éditeur,…Une partie rédactionnelle, sous la forme d’une évaluation pratique, vient compléter la présentation de l’appli.

dmd santé

 

 

 

 

 

 

 

 

  dmd santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une note est également indiquée. A noter qu’à l’obtention d’une note égale ou supérieure à 16 /20, l’appli est recommandée par dmd Santé.

 

Parmi les évolutions, il est prévu également de mettre en place une labellisation d’applications santé de l’année, réalisée par un jury composé de sociétés savantes et d’associations de patients.

 

Sujet qui est indéniablement, un axe majeur du développement du marché de la m-santé (marché de la m-santé qui est estimé à 26,5 milliards de $ en 2017 selon le rapport de mars 2013 de Research2guidance).

 

Pour en savoir plus :

Un précédent article sur l’évolution de la m-santé

 

Les Chroniques de Fabrice VEZIN

le monde de la santé

santé mobile, applications mobiles, dsih, fabrice vezin