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À la une de DSIH n° 30 : Covid-19 : les SI à l’épreuve de la crise

05 juin 2020 | DSIH | Actualités

L’épidémie de Covid-19 aura mis en lumière l’importance du numérique dans la gestion de la crise. Tout le monde a désormais en tête l’exemple de la téléconsultation. DSIH s’est intéressé à la manière dont les acteurs des systèmes d’information hospitaliers ont composé avec l’urgence pour rendre disponibles des solutions permettant aux établissements de santé de maintenir le continuum des soins, pour des patients Covid et non Covid.

Comment Enovacom a automatisé l’usage des biobanques de l’IHU Méditerranée Infection ?

02 juin 2020 | Enovacom | Communiqué

L’IHU Méditerranée Infection est le seul institut français en microbiologie dédié aux maladies infectieuses et tropicales, qui sont chaque année, responsables d’un tiers de la mortalité.Afin d’étudier des maladies infectieuses, l’IHU reçoit des échantillons bactériologiques qu’il doit conserver et stocker dans des biobanques réfrigérées.

Crise sanitaire : la cybersécurité dans les cordes !

02 juin 2020 | Par Vincent Trély | Communiqué

Le 16 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire déclenchait dans les établissements de santé plusieurs processus de déploiement massif de solutions numériques. Télétravail, télémédecine, téléconférences, partage d’informations, médicales ou non, création de « structures fonctionnelles Covid » et usages de nouveaux modules de progiciels existants sont autant de projets qui ont mobilisé les DSI, sous la pression légitime des métiers. Certaines de ces réalisations ont été accompagnées d’un volet sécurité, essentiel surtout dans l’urgence, et supportées par des éditeurs consciencieux. D’autres non…

StopCovid : une analyse tout ce qu’il y a d’impartial

02 juin 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Sincèrement, je pensais qu’après les ratés en série dès l’annonce de StopCovid – annonce faite sans vérifier les possibilités techniques du Bluetooth sur les iPhone entre autres – on verrait ce machin tomber lentement mais sûrement dans les oubliettes. Mais non : on va y avoir droit (force est de constater que l’on ne pourra pas reprocher un manque de constance). Petits rappels.

Confinement : l’éditeur CPage installe gracieusement un robot de téléprésence à l’ehpad de Longvic (21)

01 juin 2020 | CPage | Communiqué

Le GIP CPage, spécialiste des solutions numériques à destination des établissements publics de santé, entend contribuer, à son niveau, à la lutte contre l’isolement des résidents.

L’apport du numérique dans les structures mobiles d’urgence et de réanimation

26 mai 2020 | DSIH | Actualités

Depuis des décennies, Zoll Data Systems se concentre sur la recherche de solutions numériques pour rendre les services d’urgence plus agiles et évolutifs. Voici les raisons pour lesquelles la numérisation d’une structure mobile d’urgence et de réanimation est importante et permet de répondre aux enjeux stratégiques du projet « Ma santé 2022 ».

Sécurité versus continuité de la sécurité

26 mai 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Il est un sujet commun à toutes les organisations (santé, armée, business, etc.) : il s’agit bien entendu de la sécurité du SI.

Ragnar Locker : des attaquants puissants et novateurs

26 mai 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Même si j’avais déjà vu passer ce nom dans certains articles ces derniers mois, il a vraiment attiré mon attention depuis quelques semaines, après avoir ciblé un très grand groupe du secteur de l’énergie et après s’être illustré dans un billet de l’équipe sécurité de Microsoft sur le thème des rançongiciels ciblant le secteur de la santé et les services critiques [1].

Le ROR rend visible la disponibilité en lit pour les patients atteints du Covid-19

19 mai 2020 | GCS SESAN | Communiqué

Les professionnels ont besoin d’une description opérationnelle de l’offre de santé afin de faciliter l’orientation des patients vers les structures les plus adaptées à leurs besoins. Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est en Île-de-France le référentiel recensant l’ensemble de l’offre de santé. Il permet également de connaître la disponibilité en lits en temps réel des services de réanimation, soins intensifs et unités de surveillance continue.

Un dispositif de traçage multifacette

19 mai 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La prorogation de l’état d’urgence a permis d’adopter le principe d’un système d’information de données de santé à plusieurs entrées pour « tracer » les patients Covid-19 dans le cadre du déconfinement.

Déconfinement et interopérabilité, un même combat ?

18 mai 2020 | DSIH | Actualités

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence la nécessité de pouvoir communiquer à distance. Comment aurions-nous pu passer ces 54 jours de confinement sans Skype, Messenger, Teams, Zoom, WhatsApp… ? Imaginez un seul instant qu’un fournisseur d’accès Internet refuse purement et simplement ces technologies. Il aurait rapidement été contraint de s’adapter. L’interopérabilité dans la santé reproduit ce même schéma.

Version 6.0 de l’application Chimio® : flexibilité et sécurité

18 mai 2020 | DSIH | Actualités

Computer Engineering déploie la version 6.0 de son application Chimio®. Celle-ci apporte plus de souplesse dans le paramétrage du circuit et dans la traçabilité. Elle procure également de nouvelles possibilités de retours arrière dans les différentes étapes du circuit des chimiothérapies.

SI-DEP, le contact tracing n’est pas si neutre

13 mai 2020 | Cédric Cartau | Tribune

La mise en place du contact traçing est l’actualité brûlante : les hôpitaux doivent mettre en production les interfaces avec l’application nationale, le décret publié hier, la CNIL saisie qui donne son avis , le Conseil Constitutionnel qui retoque une des mesures du dispositif (en l’occurrence le fait que les données soient accessible à certains acteurs du dispositif).  

Déclaration commune sur les enjeux du numérique en santé

12 mai 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 6 mai, une dizaine d’organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels affirme d’une seule voix les principes de construction d’un cadre national en matière de numérique en santé.

Covid-19 : quand viendra le temps du bilan sur le volet SI

12 mai 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Le temps viendra du bilan sur la crise Covid que nous traversons tous : bilan politique, bilan sur le système de santé, bilan sur les organisations, etc. À ce sujet, lire d’ailleurs l’excellente série publiée dans le journal Le Monde sur la stratégie des différentes mandatures entre les années 2005 et 2020. On y apprend entre autres que, fin mars, la France continuait de brûler des millions de masques, en pleine pénurie.

Se réinventer pour grandir

05 mai 2020 | DSIH | Actualités

Avec une croissance de plus de 20 % par an, WELIOM, société de conseil dédiée au secteur de la santé, poursuit sa dynamique et aborde 2020 avec une stratégie d’évolution à la hauteur de son ambition : devenir dès 2022 le leader français de la transformation des organisations de santé. Recrutements, nouveaux locaux, nouvelles offres mais aussi gestion de la crise sanitaire : entretien avec son PDG et fondateur, Pierre-Yves André.

StopCovid : cas d’école de la gestion de projet défaillante

05 mai 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Rarement une application ou un logiciel développé par la puissance publique aura connu autant de turbulences : même Parcoursup et APB n’en avaient pas pris autant dans la figure, c’est dire. Revenons-en aux fondamentaux de la gestion de projet pour une analyse objective, étant entendu qu’il ne s’agit pas de porter un jugement sur l’efficacité médicale (ce qui fait intervenir de multiples paramètres et sujet sur lequel je n’ai aucune compétence, donc aucun avis pertinent), mais sur le processus général.

Le dossier patient informatisé au service de la gestion de crise

30 avril 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

À l’heure du coronavirus, les outils numériques sont des atouts, notamment pour gérer l’afflux de patients. La digitalisation des dossiers patients, qui fait déjà partie des habitudes de nombreux hospitaliers, se renforce en période de crise sanitaire.

Affiner la collecte des données pour un rapport complet du patient

28 avril 2020 | DSIH | Actualités

Plus que jamais, la nécessité pour les professionnels de la santé de rédiger et de tenir à jour une documentation précise, de haute qualité et détaillée est au centre des préoccupations des établissements et des prestataires de services de santé. Les services d’urgence comme le Samu ou le Smur relèvent de cette même exigence. Zoll Medical aide ces derniers à s’y conformer avec la solution mobile AmbulancePad qui permet de transmettre un rapport complet du patient.

Covid-19 : l’ARS Île-de-France crée une cellule de gestion des lits

28 avril 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Le 24 mars dernier, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France a ouvert une cellule de gestion de lits pour les patients atteints du Covid-19. Ce dispositif inédit aide les établissements de santé saturés à trouver des lits de transfert.

Covid-19 : le prétexte pour se relâcher en matière de protection des données ?

28 avril 2020 | Charles Blanc-Rolin & Me Omar Yahia | Tribune

En cette période de crise et de peur généralisée, alors que certains révèlent leurs plus bas instincts en menaçant des professionnels de santé, en vandalisant leurs voitures et en allant même jusqu’à cambrioler certains cabinets dans le but de leur dérober leurs équipements de protection, comme le rappelle Le Quotidien du médecin [1],« plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », selon la formule de Pierre Desproges. 

Les ripostes de l’OMS face à la pandémie de Covid-19

21 avril 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Alors que son directeur général alerte sur les risques d’une levée prématurée du confinement, l’OMS lance de nouveaux outils pour faciliter la gestion de la crise sanitaire.  

Quand ça retombe en marche

20 avril 2020 | Cédric Cartau | Tribune

C’est pas beau de se moquer des autres, surtout quand la bêtise qu’ils ont commise pourrait parfaitement se reproduire chez soi. C’est pourquoi je ne me moquerai pas de Google, à qui il vient d’arriver une mésaventure pas drôle du tout – enfin si, c’est drôle quand on lit le papier, mais une fois la lecture terminée, ça ne l’est plus.

aXigate s’engage aux côtés de l’AP-HM pour le suivi des patients en réanimation

20 avril 2020 | aXigate | Communiqué

aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est solidaire de l’AP-HM dans la gestion de la pandémie COVID19 et a mis au service de l’AP-HM son savoir-faire et sa technologie pour développer un module de suivi des patients en réanimation.

Plus de 1000 structures de santé sanitaires et médico-sociales ont déployé la Télémédecine sur leur territoire

20 avril 2020 | NEHS DIGITAL | Communiqué

Face au COVID-19, toutes les équipes NEHS DIGITAL* sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour écouter et s’adapter au quotidien des soignants, en simplifiant l’accès à sa plateforme de télémédecine. Elle est désormais utilisée par plus de 1000 établissements.

La téléradiologie au centre de la lutte contre le Covid-19

16 avril 2020 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

Alors que la liste des patients atteints de Covid-19 s’allonge de jour en jour, l’e-santé devient leur seule porte de sortie avant l’hospitalisation. Dans ce contexte, la téléradiologie apparaît comme le moteur de la lutte contre la pandémie, et les bases de données images s’avèrent essentielles à la recherche sur les pathologies liées au virus.

COVID-19 : Recherche rapide d’équivalences de spécialités pharmaceutiques sur le site de PHAST

15 avril 2020 | PHAST | Communiqué

Pour accompagner les établissements de santé dans la gestion et le suivi des ruptures de médicaments dans le contexte de crise épidémique actuel, PHAST publie une vidéo expliquant comment rechercher rapidement des équivalences de spécialités pharmaceutiques à partir de la visionneuse CIOdc.

Covid-19 : comment Enovacom aide les établissements de santé ?

14 avril 2020 | Enovacom | Communiqué

Enovacom est fière de contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie du virus COVID-19 et apporte tout son soutien aux établissements de santé.

Maela a été retenue par le Ministère de la Santé du Luxembourg pour déployer sa plate-forme de télésuivi dans tout le pays en un temps record et permettre ainsi le télésuivi du COVID19

14 avril 2020 | Maela | Communiqué

Maela et ses équipes ont donc équipé la totalité des hôpitaux du Luxembourg ainsi qu’une plateforme centralisée de la direction de la santé permettant de suivre à distance tous les patients COVID+ ne nécessitant pas d’hospitalisation, et ceux de retours à domicile après hospitalisation.

Covid-19 : les DSI face à la crise – Jalal Soujad, DSI du GHT de l’Artois

14 avril 2020 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Selon les données officielles, Les Hauts-de-France figurent au quatrième rang des régions les plus touchées par la crise du Covid-19. Le GHT de l’Artois[1] s’est rapidement engagé dans l’adaptation de son système d’information pour faire face à la pandémie.    

TimeWise assiste les établissements pour la gestion des lits Covid-19

14 avril 2020 | DSIH | Actualités

La gestion des lits des établissements de santé est déjà un casse-tête en temps normal. Mais en période de crise elle devient critique. Comment trouver rapidement un lit adapté ? Comment différencier les patients selon leur pathologie ? Le logiciel TimeWise Clinic assiste les hôpitaux et les cliniques dans cette gestion. Le personnel soignant a des missions urgentes et essentielles, et l’informatique se doit d’apporter une réponse rapide.

Depuis le 10 Mars, Maela s’engage à 100% contre le COVID-19 en mettant à disposition sa plateforme, ses applications de télésuivi et les résultats de ses travaux sur le protocole de suivi des patients CO-VID-19

10 avril 2020 | Maela | Communiqué

En 4 semaines, plus de 40 établissements sur la France ont été formés et ont déployé rapidement le télésuivi des patients COVID-19. Un grand nombre d’autres structures de santé sont en cours de dé-ploiement en prévision d’un engorgement du système de santé et du pic épidémique à venir.

TMM software intègre dans son application apTeleCare une solution de suivi psychologique à destination des soignants

09 avril 2020 | Tmm Software | Communiqué

En cette période de crise, les équipes hospitalières sont mises à rude épreuve sur le plan physique et psychologique. Une surveillance accrue est indispensable dès aujourd’hui afin de préserver ces ressources humaines pendant et après la pandémie. En réponse au nombre croissant de cas de COVID-19, il est donc important de fournir aux personnels de santé des moyens pour veiller au maintien de leur bonne santé physique et mentale.

Télémédecine : capitaliser aujourd’hui pour repenser la santé de demain

07 avril 2020 | WELIOM | Tribune

Au cours de l’année 2019, seuls 6 % des Français avaient déjà réalisé une téléconsultation tandis que 13 % des médecins l’avaient expérimentée. On estimait à environ 2 200 le nombre de consultations par semaine. Frileux, les patients avançaient une déshumanisation de la relation et les médecins invoquaient la nécessité de palper, de toucher le patient. Les politiques réfléchissaient à l’encadrement de cette pratique et les start-up rivalisaient d’innovations pour séduire les utilisateurs. Il y a quelques semaines, un virus est venu changer la donne. Entre le 23 et le 29 mars 2020, soit en une semaine, 486 369 actes ont été facturés par les médecins, selon la Cnam*. Facilitée, recensée, encouragée, la téléconsultation a fortement évolué et, avec elle, la conception que l’on en avait. Entretien avec Didier Alain, Expert WELIOM. 

Le consortium mené par Maincare Solutions choisi dans le Grand Est pour son service e-Parcours

06 avril 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

Au terme d’une consultation de trois mois relative à l’accord cadre national porté par le Resah, la commission multidisciplinaire qui s’est tenue le 19 mars a fait le choix du consortium porté par Maincare Solutions pour son futur service e-Parcours. Baptisé Parceo, il sera proposé aux professionnels de santé du Grand Est par le Groupement régional d’appui au développement de le e-santé Grand Est Pulsy dès septembre 2020. Ce bouquet de services, qui s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du plan « Ma Santé 2022 », permettra de faciliter la coordination entre les acteurs de santé du Grand Est et d’améliorer le suivi des parcours de soins.

COVID-19 : les SI face à la crise – Christine Pichon - DSI CHU Rennes (2/2)

02 avril 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

L’épidémie de coronavirus oblige les DSI à adapter les systèmes d’information pour maintenir en bon ordre de marche la machine hospitalière. Christine Pichon, directrice des systèmes d'information du CHU Rennes, nous fait partager l’impact de la crise dans son établissement.

Agfa HealthCare propose gratuitement aux Professionnels de Santé l’application Engage4ME – Covid-19, pour faciliter le suivi à domicile des patients atteints ou suspectés de COVID-19

02 avril 2020 | Agfa HealthCare | Communiqué

Pour répondre aux besoins de suivi en ville des patients atteints ou suspectés de Covid-19 confinés sur tout le territoire, les équipes françaises d’Agfa HealthCare mettent à disposition des médecins libéraux et hospitaliers et des équipes de coordination qui assurent le suivi à domicile des malades chroniques, une application dédiée. De chez lui, le patient renseigne quotidiennement un questionnaire de santé précis qui génèrera immédiatement des alertes vers le professionnel de santé qui le suit, en cas de signes de gravité.

Des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé

01 avril 2020 | Pulsy | Communiqué

Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.

Anap : Un réseau d’entraide pour les SI face à la crise

30 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Pour faire face à la crise sanitaire, l’Anap met à disposition, via son site Internet, une liste de volontaires pour aider ponctuellement les SI et développe une communauté de pratiques.

COVID-19 : les SI face à la crise

26 mars 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

L’épidémie de coronavirus bouleverse les organisations, médicales et soignantes en premier lieu. Les systèmes d’information doivent s’adapter pour maintenir en plein ordre de marche la machine hospitalière. Patrick Majka, responsable du système d’information au sein de la Direction du numérique et du marketing du centre hospitalier d’Arras, raconte ses premiers pas de RSI dans cette crise inédite.

Docavenue et RDVmédicaux évoluent et deviennent Maiia

24 mars 2020 | Maiia | Communiqué

Docavenue et RDVmédicaux, fusionnent et changent de nom pour devenir Maiia. Cette évolution coïncide avec le lancement d’une nouvelle plateforme de services dédiée à la prise de rendez-vous en ligne et à la téléconsultation. Elle traduit également le repositionnement de Docavenue en tant qu’assistance digitale santé auprès des professionnels de santé et des patients.

Maincare Solutions annonce la disponibilité de MediConsult : une nouvelle plateforme nationale et gratuite de téléservices pour la prise en charge du Coronavirus

24 mars 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

La plateforme MediConsult, parfaitement sécurisée, pourra être intégrée aux services régionaux déjà disponibles. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à 3 fonctions de base pour gérer leur file active de patients : téléconsultation, télérégulation (SAMU) et télésuivi à domicile.

Confinement semaine 1 : étrange encéphalogramme de la SSI

24 mars 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est des plus étranges.

Covid-19 : l’AP-HP et Nouveal e-santé proposent une application de télésuivi des patients à domicile

17 mars 2020 | DSIH | Actualités

Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui secoue la planète, l’e-santé est appelée en renfort pour soulager les services hospitaliers. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont conçu en un temps record Covidom, une application qui permet aux patients porteurs du coronavirus sans gravité ou suspectés d’en être porteurs de rester chez eux tout en bénéficiant d’un suivi à distance.

Échanges de bonnes pratiques entre pharmaciens hospitaliers de Nouvelle-Aquitaine

16 mars 2020 | DSIH | Actualités

Depuis plus de 10 ans, les Clubs Utilisateurs de Computer Engineering réunissent régulièrement les pharmaciens spécialisés en oncologie au sein des établissements hospitaliers. Le 11 février dernier, ils étaient venus de tout le Sud-ouest pour découvrir les évolutions de l’application Chimio®.

Coronavirus : 4AXES étend largement ses accès sécurisés pour le télétravail

16 mars 2020 | 4AXES | Communiqué

4AXES, spécialisé dans les échanges entre les Etablissements de Soins et les Organismes Complémentaires, rend son service de dématérialisation des Prises En Charge accessible au plus grand nombre pour faire face aux changements d’organisation dus à l’épidémie de Coronavirus.

Relyens noue cinq partenariats technologiques exclusifs pour renforcer la sécurisation des activités des acteurs de la Santé et des Territoires

11 mars 2020 | Relyens | Communiqué

Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et risk management auprès des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, renforce son approche globale des risques en proposant des solutions de prévention s’appuyant sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des acteurs technologiques de premier plan et focalisés sur 3 zones de risques : les cyberrisques et leur prévention via CyberMDX et aDvens, les risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW, les risques de personnel via Amalfi. Ces partenaires partagent avec Relyens le même engagement : sécuriser les activités de tous les acteurs de la Santé et des Territoires qui agissent au service des patients et des citoyens.

La valorisation sociale des données de santé

10 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

La Croix-Rouge française et la Fondation Roche ont sélectionné les deux jeunes pousses qui vont bénéficier d’un accompagnement pour améliorer le parcours de soins des patients : Arkhn et Jalgos.

Externalisation de la prise de rendez-vous médicaux en ligne : un pacte avec le diable ?

10 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin & Me Omar Yahia | Tribune

À l’ère du numérique, quel établissement de santé, s’il n’a pas encore franchi le pas, n’a jamais songé à mettre en place une solution de prise de rendez-vous en ligne pour ses patients ? Gain de temps pour les secrétaires médicales, redynamisation de l’image de l’établissement et confort pour les patients sont de véritables arguments de persuasion.