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La France comble petit à petit son retard sur le taux de chirurgie ambulatoire. S’il était limité à 58,5 %[1] en 2019, l’objectif est de le porter à 70 % en 2022. Largement plébiscité par les patients et leurs familles, ce mode de prise en charge présente de nombreux avantages : taux de satisfaction élevé, récupération plus rapide, mais aussi diminution des coûts. En raccourcissant le temps de séjour, il contribue également à réduire les infections nosocomiales contractées par les patients dans un établissement de santé. C’est là que le Covid-19 se présente comme un allié de l’ambulatoire.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ARS Île-de-France a missionné SESAN pour apporter un soutien numérique à l’ensemble des structures, professionnels de ville et acteurs du médico-social franciliens autour de cinq axes :
Dans le cadre de la crise sanitaire, les tensions d’approvisionnement nécessitent un suivi hebdomadaire des stocks des pharmacies hospitalières. L’Atih a développé e-Dispostock, un nouvel outil de suivi en remplacement de MaPUI.
Quelques jours après la parution des derniers référentiels d’Identitovigilance et guides d’implémentation par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), Maincare Solutions a obtenu le 2 novembre dernier l’autorisation Identifiant National de Santé intégré (INSi) 02.00 pour son logiciel de gestion administrative du patient M-GAM (v 8.2.5R7.0).
La cérémonie du Prix Unicancer de l’innovation s’est déroulée en version digitale le 3 novembre 2020 lors de la Convention nationale des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Seul prix exclusivement consacré à l’innovation en cancérologie en France, il vise depuis sa création en 2014 à encourager et à faire connaître les travaux d’excellence réalisés dans les CLCC, dans de nombreux domaines. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire et de la forte mobilisation des équipes dans cette situation particulière, la sixième édition a privilégié une seule et même catégorie résolument tournée vers l’avenir : l’Intelligence Artificielle et les Data Sciences.
Il est parfois difficile de décrire la gravité de la situation lors d’un appel téléphonique au 15. Depuis quelques mois, le SAMU 54 (CHRU de Nancy) utilise VisioSAMU afin obtenir des compléments visuels si nécessaires lors d’un appel en vue d’un diagnostic et d’une décision de prise en charge médicale. Ce projet de régulation grand public vise à proposer au SAMU une solution de visioconférence permettant d’envoyer une invitation simple et instantanée à la personne appelant le 15, de façon sécurisée. Une solution innovante et aidante pour les régulateurs médicaux.
Créée en 2016 par le Dr Arnaud Rosier, la plateforme Implicity pour la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables permet d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles du rythme cardiaque et d’optimiser l’activité de télésuivi des centres médicaux. Elle est notamment utilisée dans l’unité de rythmologie du service de cardiologie du CHU Grenoble-Alpes.
Engagée dans la transformation numérique de la santé en France, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, obtient la certification Hébergeur de données de santé délivrée par l’Agence du Numérique en Santé.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transformation digitale, avec la dématérialisation complète de ses courriers médicaux, le CHU de Rennes vient de franchir une nouvelle étape vers sa stratégie « zéro papier ».
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, Maincare Solutions est aujourd’hui le premier éditeur autorisé par le CNDA pour le dispositif CDRi appel par lot. Cette certification vient confirmer l’excellence de la solution M-GAM de Maincare Solutions qui équipe aujourd’hui plus de 110 établissements.
Le forfait innovation est un dispositif qui permet à un industriel d'obtenir un financement de l'étude destinée à établir l'utilité d'un dispositif médical innovant. Il est également ouvert aux sociétés savantes pour de nouveaux actes. Il conjugue ainsi la mise à disposition précoce pour les patients d'une technologie de santé et le recueil des données cliniques nécessaires à démontrer son intérêt en vue de sa prise en charge financière pérenne. Soucieuse de favoriser l'accès à l'innovation, la HAS a rénové la procédure et les modalités pratiques de dépôt des dossiers. Elle ouvre aujourd'hui son portail électronique Sésame et appelle les industriels et les sociétés savantes à recourir davantage au forfait innovation.
Même si la région Bretagne n’a pas été la plus durement touchée par la pandémie du Covid-19, les établissements ont dû faire face. La direction des systèmes d’information du Groupe hospitalier Bretagne Sud qui compte neuf établissements répartis entre le Morbihan et le Finistère a pris le parti de gérer cette épidémie en mode projet.
L’ARS, avec l’appui du Gcs Sara, met à disposition des professionnels de santé un service de télésuivi. Développé dans le cadre du Covid-19, cet outil permet de faciliter le suivi médical des patients atteints du Covid-19 isolés à domicile et aussi celui des personnes contacts. Ce nouvel outil spécialement créé et adapté à la situation épidémique actuelle vient compléter le bouquet de services numériques régional à disposition des professionnels et établissements de santé, incluant notamment un service de téléconsultation et un portail patient.
Aujourd’hui, la migration de l’ancienne solution de téléradiologie, T-Lor, est terminée. Vingt-trois établissements du Grand Est utilisent désormais la solution de téléradiologie régionale Odys Téléradiologie, permettant de nombreuses coopérations entre structures publiques et privées. Ce service sécurisé, porté par Pulsy avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, facilite et accélère l’échange et l’interprétation de données d’imagerie médicale programmée ou urgente, entre sites distants du Grand Est. En plus des radiologues, il s’adresse à tous les professionnels de santé ayant recours à l’imagerie médicale.
Nous donnons la parole aujourd’hui à Frederik Brabant, vice-président Opérations internationales (hors USA/Canada) chez Nuance. Cet ancien médecin spécialisé dans les systèmes d’information de santé ne perd jamais de vue la qualité de la prise en charge des patients et la santé de ses collaborateurs. Il revient pour nous sur les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 en faveur des clients de la firme, mais également de ses employés.
La bonne circulation de l'information au sein de l'équipe de soin est essentielle pour assurer la bonne prise en charge des patients.
IDC France publiait en mars dernier l’édition 2019 de son Observatoire e-Santé* qui permet de dresser un état des lieux riche en enseignements des principaux enjeux et projets des établissements de soins, mais aussi – c’est une nouveauté – des régions, parties prenantes de plus en plus indissociables de la transformation numérique de notre système de soins. Cette nouvelle étude 2020 met en avant une accélération des dépense IT, en particulier autour des services numériques, et une perception très positive par les établissements du volet numérique du plan #MaSanté2022. De nouvelles dynamiques auxquelles contribue Maincare Solutions.
Unicancer et Bristol Myers Squibb annoncent la signature d’un partenariat scientifique visant à mieux comprendre la prise en charge des patients à partir de leurs plateformes de données en vie réelle : ESME « cancer broncho-pulmonaire » d’Unicancer et I-O Optimise, plateforme internationale sur les cancers thoraciques de Bristol Myers Squibb.Les données de vie réelle d’ESME ont été collectées entre 2015 et 2018 et portent sur 23 000 patients diagnostiqués ou commençant un traitement pour un cancer du poumon avancé. I-O Optimise regroupe des sources de données de 9 pays, dont celles de la plateforme allemande CRISP, et dorénavant celles de la France avec ESME.
Les professionnels ont besoin d’une description opérationnelle de l’offre de santé afin de faciliter l’orientation des patients vers les structures les plus adaptées à leurs besoins. Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est en Île-de-France le référentiel recensant l’ensemble de l’offre de santé. Il permet également de connaître la disponibilité en lits en temps réel des services de réanimation, soins intensifs et unités de surveillance continue.
Dossier patient informatisé, imagerie médicale numérique et résultats informatisés d’analyses médicales, télémédecine, portails patients, plateformes de télésuivi, messageries sécurisées, outils de communication en ligne, télétravail, la plupart de ces domaines sont aujourd’hui informatisés dans les établissements de santé.
Entre la généralisation de la télémédecine depuis quelques années, le déploiement en un temps record du module de téléconsultation et de télésuivi, ou la mise en place de tablette tactile pour préserver le lien social des résidents, la direction générale du Centre Hospitalier de Maubeuge, et notamment depuis 1 an Monsieur Patrick JACSON Directeur Général par intérim, a clairement choisi de mettre le système d’information au service des patients – hospitalisés ou non. Au travers d’un entretien avec la Directrice des Systèmes d’Information Nicole Flambard, retour sur son expérience et les projets priorisés pendant la crise sanitaire du COVID-19.
Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.
MediLien aide la médecine libérale à s’organiser et faire face à l’épidémie du Covid-19. Créée par MiPih et E-Synaps, l’application permet aux médecins généralistes de géolocaliser les spécialistes à proximité du domicile du patient. Une innovation, d’ores et déjà adoptée par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie, au service d’une meilleure coordination territoriale des parcours de soins.
Afin de préparer et d’accompagner le déconfinement qui doit débuter le 11 mai, Nouveal e-santé a mis gratuitement à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine son application Covidom. La solution développée en collaboration avec l’AP-HP permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients porteurs du Covid-19 ou suspectés de l’être.
Plus que jamais, la nécessité pour les professionnels de la santé de rédiger et de tenir à jour une documentation précise, de haute qualité et détaillée est au centre des préoccupations des établissements et des prestataires de services de santé. Les services d’urgence comme le Samu ou le Smur relèvent de cette même exigence. Zoll Medical aide ces derniers à s’y conformer avec la solution mobile AmbulancePad qui permet de transmettre un rapport complet du patient.
Enovacom est fière de contribuer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie du virus COVID-19 et apporte tout son soutien aux établissements de santé.
Selon les données officielles, Les Hauts-de-France figurent au quatrième rang des régions les plus touchées par la crise du Covid-19. Le GHT de l’Artois[1] s’est rapidement engagé dans l’adaptation de son système d’information pour faire face à la pandémie.
PandaLab a développé un outil de messagerie instantanée sécurisée de Santé pour les professionnels de santé. A ce jour, la solution est utilisée par plus + de 5.000 utilisateurs professionnels de santé pour plus de 300.000 messages mensuels échangés. Cette opération permet à Malta Informatique et à la Division Solutions pour Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest de renforcer leurs offres de solutions pour une meilleure coordination des parcours patients.
Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.
Pour accompagner les établissements de santé dotés du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, le SIB y intègre une nouvelle fiche facilitant la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L’ensemble des données recueillies seront exploitables dans l’entrepôt de données du DPI.
La solution Lifen Covid, qui permet d'assurer le suivi médical à distance des patients porteurs du COVID-19, va être déployée dans les établissements du groupe de santé.
Les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire de Vendée (GHT85) utilisent depuis cette semaine une nouvelle solution pour répondre au besoin de réaliser des consultations ou des avis médicaux indispensables, tout en limitant les déplacements. La crise sanitaire actuelle nécessite d’adapter les modes de prise en charge des patients. Le principe retenu est celui d’une visioconférence sécurisée entre le médecin et le patient. L’outil a été développé par le groupe SYD, basé à Saint-Herblain (44) pour répondre au besoin des hôpitaux vendéens.
La plateforme MediConsult, parfaitement sécurisée, pourra être intégrée aux services régionaux déjà disponibles. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à 3 fonctions de base pour gérer leur file active de patients : téléconsultation, télérégulation (SAMU) et télésuivi à domicile.
Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui secoue la planète, l’e-santé est appelée en renfort pour soulager les services hospitaliers. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont conçu en un temps record Covidom, une application qui permet aux patients porteurs du coronavirus sans gravité ou suspectés d’en être porteurs de rester chez eux tout en bénéficiant d’un suivi à distance.
L’Agence du numérique en santé, l’ex-Asip, s’est réjouie, le 12 mars dernier, de la 100e certification pour l’hébergement de données de santé.
Jeudi 20 février se tenait dans les nouveaux locaux du GCS Normand’eSanté à Caen la première réunion 2020 du collège des DSI/RSI des établissements de santé normands. La cyberattaque subie par le CHU de Rouen le 15 novembre 2019 était au cœur des échanges. Entretien avec Francis Breuille, président de ce collège et DSI du GHT Centre manche.
Mercredi 19 Février 2020, l’Agence Régionale de Santé de Guyane annoncera officiellement le lancement du projet « PEPITES », nom donné à sa « Plateforme d’Echange et de Partage Informatisée Territoriale En Santé » du territoire guyanais, intégrant une solution de Dossier Patient Informatisé portée par l’éditeur Softway Medical.
La dernière version de l’application Soins® de Computer Engineering fédère les informations provenant des outils métiers spécialisés. Elle répond ainsi au besoin des soignants d’avoir une visualisation globale sur un même outil de tous les aspects de la prise en charge du patient.
Avec l’acquisition de WheezLab, Tmm software élargit son champ d’expertise dans la digitalisation du parcours de soins des patients.
Cerner a été référencé par le groupement d’intérêt public Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) pour son offre de dossier patient informatisé au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire. Dr Gilles Launay, Directeur des Ventes Cerner France, nous explique le contexte et les enjeux de ce nouvel accord-cadre.
Auvergne-Rhône-Alpes s’engage résolument dans le virage numérique du plan MaSanté 2022 en étant la première région française à intégrer la e-CPS à sa plateforme numérique de santé. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ASIP Santé, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Gcs Sara, afin de faciliter l’usage des outils numériques régionaux et nationaux.
La solution Dic’T de la société Anticyclone, acquise en 2019 par le groupe Maincare Solutions, a fait l’objet d’un nouveau référencement par le Resah dans le cadre du marché « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ».
Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, annonce le déploiement auprès de sa communauté de praticiens de Lifen, solution de communication médicale universelle.
Après une consultation de plusieurs mois et de nombreuses auditions et démonstrations, Maincare Solutions, associé à Atos, est l’un des quatre consortiums à avoir été retenus par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres « Fourniture de services numériques pour les parcours de santé et leur coordination dans la sphère sanitaire et médico-sociale (coordination interprofessionnelle et appui à la coordination) et prestations associées ».Ce référencement est un support au programme e-parcours qui s'inscrit dans la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » et de son volet numérique en mettant à disposition un bouquet de services de coordination pour les professionnels de santé, complémentaire aux trois premiers services socles que sont le DMP, la MSSanté et l’e-prescription. Ce programme est doté d’un financement national de 150M€ sur la période 2018-2022.
Doter tous les Samu-Centres 15 d’un même outil de travail ? Telle est l’ambition du SI-Samu. Une des premières fonctionnalités opérationnelles est le portail SI-Samu, véritable porte d’entrée à un bouquet de services proposés aux Samu.
Face à une problématique de réactivité et d’efficacité à la mobilisation d’équipes en situation d’urgence, le CHU Saint Pierre a souhaité moderniser ses équipements afin d’améliorer le quotidien des pompiers et des ambulanciers. Pour ce faire, ils ont fait appel à Enovacom, éditeur de logiciels français dédié à l’échange et au partage sécurisé des données de santé et plus particulièrement à son logiciel Enovacom Surycat.
Avec sa plateforme logicielle dédiée à la télérégulation au sein des SAMU Centres 15, en lien avec les professionnels de l’urgence, Exelusest le précurseur et le leaderde la télémédecine mobile en France. Forte de ce positionnement unique sur le marché, Nomadeec a élargi son périmètre à la téléconsultation et à la télé-expertise et est déployée notamment dans les structures médico-sociales, dont les EHPAD. Afin d’affirmer son leadership dans la télémédecine mobile pour les professionnels de santé, Exelus annonce une levée de fonds de trois millions d’euros.
Après les GHT Atlantique 17 (communiqué du 18 juin 2019) et du Douaisis (communiqué du 1er juillet 2019), le GHT des Landes a annoncé avoir retenu la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC. Un choix qui lui permet de répondre à 3 objectifs stratégiques : convergence de son S.I., modernisation du DPI et ouverture vers la ville.
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