Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

One ETIAM, l’interface utilisateur Web de gestion des données patients

DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque, MARDI 04 OCTOBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Afin de créer une passerelle entre les utilisateurs d’ETIAM MACS, la solution hospitalière de gestion des données patients, et ceux d’ETIAM CONNECT, la plateforme Web de télémédecine, ETIAM a conçu une interface utilisateur Web unique dénommée « One ETIAM ». Éric Le Bihan, PDG d’ETIAM, nous décrit cette interface facile d’utilisation pour tous les acteurs de la prise en charge des patients.

Dans le cadre du décloisonnement de l’hôpital et de son ouverture vers la ville, les solutions de gestion des données patients ETIAM que sont ETIAM MACS et ETIAM CONNECT font désormais l’objet de fonctionnalités reliant les professionnels hospitaliers, les médecins prescripteurs et les patients.

Deux niveaux d’utilisation des interfaces de gestion de données patients ETIAM

En début d’année 2017, l’ensemble de ces outils seront accessibles à travers une interface utilisateur Web unique, One ETIAM. « L’idée de cette interface est de donner accès aux informations patients, depuis une seule interface Web, à tous les utilisateurs des solutions ETIAM, selon deux niveaux de compétences, précise Éric Le Bihan. Le premier niveau concerne les utilisateurs aguerris à l’utilisation d’ETIAM MACS ou ETIAM CONNECT, en premier lieu les médecins spécialistes hospitaliers, pour leurs missions de télé-expertise, et le second niveau fait intervenir les médecins prescripteurs et les patients, qui eux, accèdent à ces informations depuis ETIAM CONNECT. » One ETIAM est donc une interface utilisateur Web « Zero Footprint » intégrant la norme HTML5 et ne nécessitant pas d’installation de client lourd puisqu’elle est accessible depuis n’importe quel navigateur Web.

Un moteur de Workflow permettant de tracer les interventions des acteurs de la prise en charge

One ETIAM se présente ainsi comme une authentique interface de télémédecine unifiée. À titre d’exemple, l’interface unique One ETIAM permet de visualiser aussi bien des données archivées dans le MACS, via un serveur présent au sein de l’établissement hospitalier, que dans le Cloud, pour une utilisation distante de télémédecine Web avec ETIAM CONNECT. « One ETIAM donne accès aux informations contenues dans le DPI ou dans le Pacs de l’établissement, poursuit Éric Le Bihan. Elle donne aussi accès à un moteur de Workflow qui permet de tracer l’ensemble des interventions effectuées par tous les acteurs de la prise en charge des patients, les avis d’experts ainsi que la clôture du dossier. L’objectif est ici de mettre à disposition des correspondants et des patients un environnement Web simple d’utilisation, sans formation spécifique, et le plus rapide possible. »

Une solution en démonstration aux JFR 2016

One ETIAM est déjà mise en service dans certains sites de télémédecine et déployée auprès de certains clients MACS d’ETIAM, comme le CH d’Arcachon, le CH de Villefranche-sur-Saône ou le CH de Perpignan. « Nous allons généraliser son utilisation en début d’année 2017, conclut le PDG d’ETIAM. D’ici là, les acteurs hospitaliers pourront l’essayer lors des Journées francophones de radiologie (JFR) où nos ingénieurs les accompagneront pour des tests d’utilisation. » Rendez-vous donc sur l’emplacement ETIAM des JFR, stand n° 1T06 !

etiam, télémédecine, prise en charge des patients, hospitalière, hospitaliers, médecins, workflow