Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Covid-19 : la 1ère plateforme de téléconsultation publique devient accessible gratuitement à tous les médecins de France (Communiqué)

MiPih, MERCREDI 11 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

MiPih, éditeur public français de logiciels e-santé, et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins Libéraux Occitanie s’engagent contre la propagation du Covid-19 en rendant accessible gratuitement leur outil de téléconsultation Medicam à tous les médecins de France. Entièrement sécurisée, conforme à la règlementation encadrant l’acte médical, la plateforme entend prévenir des risques et dérives autour de la protection des données de santé.

Protéger professionnels de santé et patients

Face à la cause de santé publique que représente le Covid-19, le MiPih et l’URPS Occitanie décident conjointement de renforcer leur engagement aux côtés des professionnels de santé contre la progression du coronavirus en :

  • permettant à tous les médecins du territoire national et ultra-marin d’utiliser la plateforme de téléconsultation Medicam gratuitement pendant la durée de la crise
  • renforçant les équipes dédiées à la consultation vidéo.

Sécuriser les données de santé

Medicam, première plateforme créée par des médecins pour des médecins, était initialement ouverte aux 12 000 praticiens libéraux de la région Occitanie. Le dispositif s’ouvre dès aujourd’hui à tous les médecins de France mais également aux établissements d’accueil des personnes âgées.

Avec cet outil, les praticiens ont la possibilité de :

  • proposer à leur patientèle une consultation à distance
  • de transférer des prescriptions médicales de manière totalement sécurisée
  • de procéder au paiement en ligne et au remboursement de l’acte médical par l’Assurance Maladie.

La solution garantit un haut niveau de sécurité en matière de protection des données de santé, étant hébergée au sein des datacenters du MiPih, certifiés HDS. De plus, l’éditeur public dispose d’un Data Protection Officer encadrant le respect des normes réglementaires fixées par la Cnil.

Simplifier l’accès à la téléconsultation

Le dispositif est accessible d’un simple clic à tous les médecins disposant d’une adresse MSSanté, d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’une connexion internet haut débit. Pour s’inscrire, ils doivent se connecter à  https://medicam.mipih.fr 

Fonctionnant depuis un navigateur web, Medicam est conçue pour être simple d’utilisation, en ne nécessitant pas d’installation logicielle. Les médecins sont ainsi en mesure de déployer rapidement la téléconsultation auprès de leur patientèle, tout en étant en conformité avec la réglementation fixée par le Ministère de la Santé.


A propos du MiPih

Le MiPih est un acteur public du numérique en santé et le leader en informatique hospitalière. Depuis plus de 20 ans, il développe une offre logicielle et une gamme de services complète et innovante. En cohérence avec les orientations stratégiques de Ma Santé 2022, de nouveaux services, tels que Medicam ou MediCOPS, la plateforme de coordination des CPTS, sont proposés à travers le bouquet de services MediPEPS, qui facilite la relation Ville-Hôpital. mipih.fr 

médecins, HDS, données de santé, protection des données, urps, logiciels, médecins libéraux, e santé, mipih