Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’apport du numérique dans les structures mobiles d’urgence et de réanimation

DSIH, MARDI 26 MAI 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis des décennies, Zoll Data Systems se concentre sur la recherche de solutions numériques pour rendre les services d’urgence plus agiles et évolutifs. Voici les raisons pour lesquelles la numérisation d’une structure mobile d’urgence et de réanimation est importante et permet de répondre aux enjeux stratégiques du projet « Ma santé 2022 ».

Une coordination efficace pour une prise en charge de qualité

La qualité de prise en charge d’un patient par un service d’accueil des urgences (SAU) dépend de l’accès rapide aux données collectées par la structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) sur le lieu de prise en charge et durant le transport vers l’établissement de santé. L’interface d’AmbulancePad développée par Zoll Data Systems assure un enregistrement automatique et simplifié de ces données qui peuvent être immédiatement transmises au SAU via le rapport de la Smur. En outre, cette automatisation permet au médecin de la Smur de se concentrer sur les actes médicaux à réaliser en urgence, sans avoir à consigner les données sur un document papier. « Ainsi, la valeur de vos services n’est pas perdue sur le terrain », indique Bertrand Spilthooren, directeur commercial pour la France et la Suisse de Zoll Data.

Une saisie optimisée pour un traitement rapide des données

ZOLL_MEDICALEn utilisant un dossier patient électronique (ou electronic Patient Care Records – ePCR), AmbulancePad permet une réduction des erreurs de transcription, une élimination des problèmes liés aux rapports papier incomplets, une meilleure lisibilité des documents et une compréhension optimisée pour tous les acteurs des soins.
AmbulancePad centralise les données issues de la régulation et des appareillages embarqués ainsi que les données administratives et médicales du patient. « De ce fait, vous pouvez simplifier vos processus administratifs tels que l’admission en garantissant l’identitovigilance et la sécurité de votre patient », explique Florian Croses, ingénieur commercial de Zoll Data. La solution facilite également un archivage complet et fiable de l’ensemble de ces données médico-administratives de même que leur consultation ultérieure.

Un service médical communicant et complètement interopérable

AmbulancePad AmbulancePad assure la connexion des appareils médicaux de la Smur à n’importe quel dossier patient, par Bluetooth, en combinant les constantes vitales, les tracés ECG et les données de répartition des différents paramètres mesurés en un seul dossier. La solution permet d’intégrer les données issues de la majorité des moniteurs multiparamétriques et des ventilateurs du marché via Bluetooth.
L’intégration d’AmbulancePad dans une Smur facilite la transmission de l’identité du patient, les détails de l’intervention, les notes d’évaluation, avec des transferts d’information automatiques. Ce qui permet aux équipes médicales, complète Bertrand Spilthooren, de bénéficier de transferts intelligents des données du patient (état de santé, pathologie, heure d’arrivée prévue) au bon endroit sur des interfaces modernes et de gérer l’arrivée des secours aux urgences. En outre, l’utilisation de standards tels que HL7 ou XML assure l’interopérabilité d’AmbulancePad avec les systèmes d’information des SAU. Comme le souligne Wilfried Youmbi, responsable commercial et marketing chez Zoll Data, « que ce soit pour l’envoi du bilan par mail sécurisé via MSSanté ou la consultation du DMP du patient, les équipes en intervention peuvent transmettre en temps réel les informations de manière totalement sécurisée à des médecins à distance pour une prise en charge de qualité ».

Une exploitation unique des données pour une gestion de la qualité du service rendu

La restitution analytique des données collectées au cours des interventions (localisation, station, moyens matériels engagés, équipage, patients, bilan, soins, médicaments administrés…) permet notamment de justifier chacun des indicateurs produits, ce qui favorise l’adhésion à l’outil de pilotage. De plus, toutes les informations recueillies par AmbulancePad contribuent à l’optimisation des coûts d’investissement de l’établissement.
« Grâce à un logiciel de statistiques puissant, de nombreuses analyses sont proposées pour mettre en lueur l’évolution de l’activité économique tout autant que la performance des ressources financières engagées », indique Bertrand Spilthooren. « Aucune compétence informatique n’est requise pour explorer les données à partir d’un système de filtre intuitif. Il est ainsi possible de passer d’une perspective d’analyse macroscopique (plusieurs années) à détaillée (focus sur une journée ou une intervention) en quelques clics ! », ajoute Wilfried Youmbi.

https://www.zoll.com/fr/

www.zolldata.com

https://www.zolldata.com/fr/ambulancepad

data, numérique, solutions numériques, patient, dossier patient, urgences, dsih