Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le CHU de Martinique témoigne de son expérience avec ZenReco, le moteur de reconnaissance vocale Zenidoc (Communiqué)

Zenidoc, LUNDI 01 FéVRIER 2021

      

 

Le moteur de reconnaissance vocale de Zenidoc est déjà installé dans une soixantaine d’établissements. Nous avons demandé aux utilisateurs du CHU de Martinique, aussi bien de l’équipe DSI que des praticiens, de nous donner leur avis sur leur utilisation réelle de ZenReco. Mme ROMAND et Mme FILIN, Responsables de l’application, ont rédigé ce témoignage sous la direction de Mme GALL, DSI du CHU de Martinique.

Virginie GALL - Marie-Catherine FILIN - Guetty ROMAND

Le CHU de Martinique, établissement français de santé de référence dans la Caraïbe, conscient de l’impérieuse nécessité d’alimenter le dossier patient, mais également soucieux de maintenir le lien ville-hôpital, a souhaité équiper ses professionnels d'une solution de reconnaissance vocale efficace et expertisée par d'autres établissements de santé.

Cet engagement vers le changement a un double objectif : tendre vers une exhaustivité de la production des comptes rendus et optimiser les délais de mise à disposition de ces documents.

Pour répondre à cet enjeu, c'est la solution Zenidoc, disponible dans le catalogue de l’UGAP, qui a été retenue.

En août 2020, le service d’Imagerie Médicale, confronté à d’importantes difficultés de saisie des comptes rendus d’examens, a été désigné site pilote.

La société Zenidoc, forte de ses compétences, de sa disponibilité et de son expérience dans ce domaine, a efficacement accompagné les professionnels de la Direction du Système d’Information du CHU de Martinique dans le déploiement de la reconnaissance vocale de ce service pilote dans un laps de temps remarquable.

Pour l'ensemble du projet, un plan de formation a permis la prise en charge de 143 professionnels par un intervenant de la société Zenidoc sur le site du CHU de Martinique.

Le déploiement de la solution Zenidoc s’est étendu à bien d’autres unités comme l’Oncologie, l’Urologie, l’Hématologie, l’Anatomopathologie, la Pédiatrie, la Chirurgie Viscérale, pour ne citer que ceux-là.

À terme, ce sont 33 services et 654 utilisateurs qui intégreront la reconnaissance vocale Zenidoc dans leur activité professionnelle au CHU de Martinique.

En conclusion, la DSI du CHU de Martinique constate, le professionnalisme, l’accompagnement constant et la remarquable réactivité de la société Zenidoc malgré la distance et le décalage horaire.

Les médecins et assistants médicaux administratifs expriment leur satisfaction. Ils reconnaissent en cette solution une excellente efficacité de la transcription et surtout un gain de temps remarquable dans la mise à disposition de la Lettre de Sortie à destination des patients.


Témoignage de Marie-Noëlle CERTAIN 
[Médecin Oncologue au CHU de Martinique]

« En tant que médecin Oncologue, ZenReco me fait gagner du temps dans la saisie des informations patients et améliore la précision et l'accessibilité de ces informations pour toute l'équipe. Cela augmente ma disponibilité pour le patient lui-même, dégagée de la contrainte de taper mes CR. La relecture et la correction des éventuelles fautes restent nécessaires pour assurer la validation des documents produits. »


Témoignage de Catherine MODESTE
[Assistante Médico-Administrative en consultations de Neurochirurgie à l'hôpital Pierre Zobda-Quitman au CHU de Martinique]

« L'installation de l'application Zenidoc, incluant la reconnaissance vocale différée, a permis un gain de temps non négligeable dans la remise des comptes rendus. En effet, avec la reconnaissance vocale différée, la production des dictées est simplifiée du fait du "copié-collé" de celles-ci après diction des Praticiens.
L'Assistante Médico-Administrative écoute la dictée, la met en forme et apporte si nécessaire les quelques corrections à certains mots non déchiffrés par la reconnaissance vocale.
Pour les secrétariats, Zenidoc est une avancée appréciable en matière de technologie, tout en étant pratique et simple d'utilisation.
Les Médecins de notre service s'y sont bien adaptés et apprécient l'autonomie générée dans l'utilisation de ce nouvel outil. 


Nous remercions vivement Mme GALL, Mme FILIN, Mme ROMAND, Mme CERTAIN et Mme MODESTE pour leur contribution.

Pour toute demande d’informations techniques, financières ou de démonstration, n’hésitez pas à contacter notre responsable commercial Michael Tibermont via l’adresse mail mtibermont@zenidoc.com ou par téléphone au 06 10 16 02 27.

L’équipe Zenidoc vous remercie pour la lecture de cet article et vous invite à nous suivre sur LinkedIn ou sur le site internet www.zenidoc.fr pour plus d’informations sur notre actualité.

#chu#reconnaissance vocale#zenidoc#dsi#patient#production#médecins