Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Lancement de Mon espace santé

DSIH, MARDI 08 FéVRIER 2022

Le nouvel espace numérique individuel « Mon espace santé » a été officiellement inauguré le 3 février 2022 au ministère des Solidarités et de la Santé. Après une phase d’expérimentation sur trois départements, il se déploie sur l’ensemble du territoire national.

Mon espace santé est le projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » présentée par le gouvernement et l’assurance maladie en 2019. Début février, son déploiement national a été annoncé lors d’une conférence de presse au ministère par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé : « Aujourd’hui est un grand jour pour notre système de santé, nous n’en avons pas souvent, nous en avons eu un il y a 25 ans avec le déploiement de la carte Vitale, et aujourd’hui nous franchissons un nouveau cap dans le développement du numérique en santé », a-t-il déclaré.

Un coffre-fort sécurisé pour les données de santé

L’objectif de ce nouveau service numérique est de rendre la main au citoyen pour gérer sa santé en lui permettant de réunir en un seul et même endroit toutes les informations, documents, données de santé et outils dont il a besoin. L’intention est double :

  • Donner à chaque usager un espace sécurisé et facile d’accès dans lequel il peut ajouter et consulter ses documents ou informations de santé et les partager avec les professionnels de santé qui le suivent ;
  • Favoriser la continuité des soins pour mieux soigner en ville comme à l’hôpital, grâce au partage sécurisé des informations dans le respect des droits du patient.

Ce carnet de santé numérique des patients est conçu comme un coffre-fort sécurisé pour les documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossiers d’hospitalisation…). Il sera progressivement alimenté automatiquement par les médecins, laboratoires, hôpitaux…

Dans son profil médical, l’usager intègre ses informations personnelles utiles en cas, par exemple, d’hospitalisation urgente (allergies, antécédents familiaux…) et peut mettre à jour ses constantes (tension, glycémie…). Le profil médical comprend également le carnet de vaccination et la messagerie sécurisée pour échanger avec les professionnels et les établissements de santé. D’autres fonctionnalités sont attendues comme, courant 2022, l’agenda médical (rendez-vous médicaux, rappels des vaccinations et des dépistages) ainsi que le catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.

L’ouverture à Mon espace santé facilitée

D’ici à fin mars, 65 millions de notifications (par e-mail ou courrier) seront envoyées aux bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie. Sans action de leur part, leur profil sera créé automatiquement dans un délai de six semaines. Les assurés pourront alors choisir d’activer immédiatement « Mon espace santé » ou de s’opposer à sa création automatique.
Un accompagnement des acteurs de santé et des personnes éloignées du numérique est prévu (formation aux logiciels médicaux, médiation numérique auprès des usagers, etc.) de même qu’un soutien financier (aides à l’équipement de logiciels connectés à Mon espace santé, incitations financières à l’usage, etc.).

Protection des données

Les données, hébergées en France, restent la propriété de l’usager qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents et quelles pièces il accepte de partager. La confidentialité est garantie par le ministère et l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). Des « bugs bounty » sont en cours de réalisation avec le collectif YesWeHack, et le traitement des données est surveillé par la Cnil.
Des travaux sont en cours sur la publication du code source de Mon espace santé.

Les professionnels et les établissements de santé pour alimenter la plateforme

Le Ségur a investi 2 milliards d’euros pour moderniser les logiciels métiers des soignants (libéraux, hospitaliers et du secteur médico-social). Il s’agissait non seulement de les rendre ergonomiques, mais surtout interopérables et compatibles avec Mon espace santé (DMP, messageries sécurisées de santé). Les professionnels de santé peuvent bénéficier gratuitement d’une mise à jour de leur logiciel métier. L’objectif est d’atteindre 250 millions de documents médicaux envoyés annuellement aux patients dans Mon espace santé d’ici à 2023, soit 25 fois plus qu’actuellement.

Un calendrier serré

Dès le premier trimestre, en plus du site actuel, sortira l’application mobile Mon espace santé et une série de fonctionnalités :

  • Ajout du calendrier vaccinal, notamment dans le carnet de vaccination des enfants ;
  • Alimentation automatique du carnet de vaccination par le système national Vaccin Covid ;
  • Possibilité d’associer des documents de santé de son profil médical aux hospitalisations pour faciliter leur classement ;
  • Début des travaux sur l’ouverture du code source de Mon espace santé ;
  • Ouverture d’un réseau de médiateurs capables d’accompagner les usagers dans la prise en main de Mon espace santé ;
  • Accompagnement des professionnels et des établissements de santé à l’alimentation du dossier médical et à l’envoi de messages sécurisés dans Mon espace santé.

D’ici à la fin du troisième trimestre 2022, le catalogue de services sera ouvert et l’utilisateur aura la possibilité d’autoriser les premiers échanges avec les services référencés de son choix :

  • Mise en ligne de l’agenda médical alimenté par l’utilisateur et les services référencés qu’il a autorisés ;
  • Possibilité de remplir ses directives anticipées et ses volontés directement dans son profil médical ;
  • Possibilité d’associer des documents de santé à son profil médical pour faciliter leur classement ;
  • Ajout du carnet d’adresses des professionnels ayant accepté d’être contactés par la messagerie de santé ;
  • Affichage de conseils de prévention personnalisés ;
  • Accès des professionnels aux documents de leur patient sur dmp.fr grâce à l’e-CPS (notamment à l’hôpital) ;
  • Alimentation automatique du dossier médical de Mon espace santé par les hôpitaux, les médecins de ville, les biologistes et les pharmaciens grâce au programme Ségur ;
  • Accélération des échanges par messagerie de santé entre les utilisateurs de Mon espace santé et les professionnels de santé.

D’ici à la fin de l’année, les professionnels de santé en établissement pourront accéder au dossier médical de leur patient directement dans leur logiciel :

  • Ajout des documents produits par les établissements médico-sociaux (grille d’évaluation de l’autonomie, plan personnalisé d’accompagnement et de soins…) ;
  • Affichage des rappels dans le carnet de vaccination pour tous les vaccins ;
  • Possibilité pour le professionnel ou l’établissement de santé de demander simplement un accusé de lecture quand le patient aura ouvert le message envoyé ;
  • Possibilité pour les professionnels de santé d’envoyer un événement de santé (rendez-vous ou rappel) par messagerie sécurisée de santé ;
  • Possibilité de se connecter à Mon espace santé avec France Connect.

Et en 2023, l’accès à Mon espace santé pourra être délégué à un proche choisi par l’utilisateur. De nouveaux services seront par ailleurs proposés :

  • Visualisation des images médicales (IRM, radios…) directement dans Mon espace santé ;
  • Alimentation massive du dossier médical de Mon espace santé par les hôpitaux, les médecins de ville, les biologistes et les pharmaciens grâce au programme Ségur ;
  • Montée en charge de l’e-prescription et alimentation de Mon espace santé avec des ordonnances structurées et sécurisées, authentifiées par QR Code ;
  • Élaboration du volet de synthèse médicale par le médecin traitant pour les patients en ALD ;
  • Possibilité pour les établissements de santé de demander à leur patient de signer électroniquement un document via la messagerie de santé de Mon espace santé ;
  • Alimentation automatique des cartes de groupes sanguins ;
  • Enrichissement du catalogue avec de nouveaux services numériques ;
  • Ajout de rubriques spécifiques pour consolider le carnet de santé numérique de l’enfant.

#numérique#national##patient#dossier médical#logiciels#médecins