Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Synapse Plateforme : une plateforme innovante et modulable pour sécuriser le parcours de soins des patients (Communiqué)

Synapse Medicine, LUNDI 06 JUIN 2022

À l’origine chaque année de 10 000 à 30 000 décès(1) et 85 000 à 180 000 hospitalisations(2) en France, la iatrogénie médicamenteuse représente une réelle problématique de santé publique. Pourtant, 50% de ces hospitalisations¹ et 1,2 milliards d'€/an de surcoût lié aux effets indésirables médicamenteux² sont évitables. D’où la mission de Synapse Medicine, start-up fondée par des médecins, de lutter contre cette problématique de santé publique.   

Synapse Medicine a développé une plateforme dédiée au bon usage du médicament, basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle alimentés uniquement par des données officielles. Synapse Plateforme apporte donc aux professionnels de santé l’accès à de l’information fiable et utile sur les médicaments. La prévention et la réduction des risques médicamenteux sur l'ensemble du parcours de soins sont donc au cœur de la mission de Synapse Medicine.  

Prévenir les risques médicamenteux

Pour répondre à cette problématique de santé publique, la mise en place de démarches visant à réduire le risque d’erreurs médicamenteuses devient alors indispensable. Les autorités de santé déploient donc des mesures pour optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients, telles que la démarche de conciliation médicamenteuse, qui s’inscrit aussi dans le CAQES.

Partie intégrante des stratégies d’amélioration du système de santé, la mise en place de solutions numériques, innovantes et interopérables, se révèle clé pour faciliter l’adoption et le déploiement de ce type de démarches. Par exemple, Synapse Medicine a notamment développé de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme Synapse pour en faire une solution ergonomique, interopérable et adaptable selon les besoins du terrain.

Répondre aux besoins des établissements hospitaliers

Déjà déployée dans des établissements de santé de référence, CHU et CLCC (AP-HP La Pitié Salpêtrière et Henri-Mondor, Hospices Civils de Lyon, Institut Bergonié, Institut Gustave Roussy, …), Synapse Plateforme permet de réduire les risques iatrogéniques liés à la prise en charge hospitalière.

Elle apporte une solution personnalisée et clé en main grâce à des fonctionnalités dédiées à chaque parcours de soins pour :

  • identifier les risques médicamenteux via son module d’analyse pharmaceutique 
  • optimiser la démarche de conciliation médicamenteuse
  • faciliter le télésuivi du patient (évaluation de l’observance, effets indésirables, …) 
  • renforcer la coopération ville-hôpital avec le partage sécurisé de dossiers patients
  • tracer plus facilement les échanges sur les traitements du patient 

Grâce à une bibliothèque de modules  disponibles à la carte et sa capacité à être interopérable avec des dossiers patients informatisés (DPI), Synapse Plateforme offre aux établissements de santé un gain de temps sur la saisie des informations et une plus grande visibilité des risques médicamenteux.

Cas d’usage : Article 51 Onco’Link - Thérapies Orales

Pour accompagner l’évolution des modes de prise en charge dans le domaine de l'oncologie, une expérimentation a été mise en place dans le cadre l’Article 51 relevant de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 : Onco’Link - Thérapies Orales.  

En réponse au cahier des charges, Synapse Medicine a déployé des modules spécifiques aux différentes phases du processus d’expérimentation au sein de Synapse Plateforme. Ils répondent aux besoins des : 

Professionnels de santé hospitaliers et de ville avec un partage des informations entre l’hôpital et la ville, l’analyse des traitements, la conciliation médicamenteuse et le suivi patient. 

Patients avec des connexions à des solutions de télésuivi patient ou encore à l’application dédiée au grand public pour accompagner les patients sur la gestion de leurs traitements et la communication avec leur équipe soignante. 

En s’adaptant aux besoins des acteurs impliqués dans le suivi des patients sous chimiothérapie orale, et ce de façon interopérable avec les outils déjà utilisés au quotidien, Synapse Plateforme apporte donc une solution pour optimiser la qualité et la sécurité de la prise en charge hors hôpital des patients traités par anticancéreux oraux.

En savoir plus : https://synapse-medicine.com/fr/pro 


(1) Bégaud-Costagliola - Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France - 2013

(2) Pr Bernard Bégaud (INSERM U657) - La France Malade du Médicament. Éditions L’Observatoire, 2020

#iatrogénie#médecins#médicament#interopérable#sécurité#patient