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La continuité des soins en Europe devient réalité; la France fait partie des premiers pays à permettre la prise en charge efficace et rapide des patients européens et ouvre le service SESALI pour l’accès des professionnels de santé.
Pendant 3 jours, lors de SantExpo du 8 au 10 novembre dernier, les visiteurs ont pu découvrir la solution d’aide à la décision thérapeutique destinée aux médecins et soignants hospitaliers de Posos sur le stand de Dedalus. Ensemble, les deux partenaires ont ainsi démontré la synergie entre leurs entités et la valeur ajoutée de l’IA dans les solutions de DPI, pour répondre au besoin d’assistance à la prise de décision clinique.
Le 18 novembre, Kiplin, éditeur de solutions de santé connectées ludiques, a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 3,7 millions d’euros auprès de Mutuelles Impact et de la Banque des territoires. L’appli Kiplin est reconnue en tant que dispositif médical, et l’éditeur s’oriente vers un remboursement de sa solution par l’assurance maladie.
En général, mes billets pour DSIH oscillent entre 1 500 et 3 000 vues : le dernier a battu tous les scores avec plus de 15 000 hits si j’en crois les statistiques : comme quoi le titre « La sensibilisation à la sécurité informatique ne sert à rien[1] » n’a pas seulement accroché le chaland, mais aussi généré un nombre considérable de remarques en tout genre.
Il est parfois difficile de décrire la gravité de la situation lors d’un appel téléphonique au 15. Depuis quelques mois, le SAMU 68 (Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace) utilise VisioRegul afin d’obtenir des compléments visuels si nécessaires lors d’un appel en vue d’un diagnostic et d’une décision de prise en charge médicale. Ce projet de régulation grand public vise à proposer au SAMU une solution de visioconférence permettant d’envoyer une invitation simple et instantanée à la personne appelant le 15, de façon sécurisée. Une solution innovante et aidante pour les régulateurs médicaux.
Après la première vague d’informatisation du système de santé avec des solutions destinées au suivi administratif et financier des patients est venue l’informatisation des données cliniques avec le déploiement des DPI. Sommes-nous aujourd’hui à l’aube d’une troisième vague d’informatisation autour de plateformes ouvertes favorisant le suivi de la relation patient et la coordination de tous les acteurs autour du patient à la ville comme à l’hôpital ? Venez en discuter avec les experts de Salesforce et d’Okantis le jeudi 2 décembre, à partir de 10 h 30.
À l’occasion de SantExpo 2021, Catel a présenté un rapport d’étude sur le développement des usages de la télésanté en milieu hospitalier, avec le soutien de la FHF.
Le GHT Sud Val-d’Oise a déployé la reconnaissance vocale cloud basée sur l’intelligence artificielle de Nuance pour accompagner sa transformation numérique. En quelques mois seulement, le temps de production documentaire a été divisé quasiment par deux, a-t-on appris lors d’une agora organisée sur le salon SANTEXPO le 8 novembre et animée par Christophe Jacquinet du cabinet de conseil et de veille en innovations santé Care Insight.
« Dedalus », l’un des principaux éditeurs de solutions logicielles en santé dans le monde, a annoncé avoir finalisé l’acquisition à 100 % de Swiftqueue Technologies Ltd, entreprise à forte croissance spécialisée dans les solutions natives cloud de gestion de la planification et des rendez-vous.
Comment recueillir, stocker et utiliser à bon escient les multiples consentements délivrés par les patients dans les établissements hospitaliers ? Consentement au soin, au partage de données, à la recherche, un même patient peut être amené à délivrer de multiples consentements. Venez en débattre le 25 novembre à 10 h30 avec Thomas Cybertowicz, chef de projet GHT LMFI (Lille Métropole Flandre Intérieur), Guillaume Deraedt, DPO et coordinateur conformité numérique du GHT LMFI, et Louise Eggrickx, Product Manager Santé chez Docaposte, leur partenaire industriel.
La société Sanilea, dont la plateforme numérique de gestion des demandes de transports sanitaires est déjà utilisée par 900 établissements, table sur une année 2021 record en nombre de transports effectués. Son nouveau directeur, Olivier Zmirou, et son président, Cédric Berger, font le point avec DSIH.
Le GHT Vaucluse, dont le CH d’Avignon est établissement support, regroupe 10 hôpitaux. Comme tous les GHT, ses enjeux majeurs de convergence des systèmes d'information sont la facilitation de la communication médicale et l'échange d'informations de santé entre les différents hôpitaux du groupement. Avec le Ségur du Numérique, ce GHT dispose d’un nouveau levier pour optimiser les échanges structurés bien au-delà des simples murs de l'hôpital et s'étendre sur le territoire.
La Direction générale de l'offre de soins a publié le 10 novembre la huitième édition de son Atlas des SIH, panorama complet de l’évolution des systèmes d’information de l’ensemble des établissements de santé.
Malgré un développement très important du numérique dans le secteur santé, le parcours administratif du patient relève encore trop souvent du parcours du « combattant » pour organiser l’accès aux soins. Les agents des accueils et des admissions sont la plupart du temps surchargés par des tâches chronophages liées à un manque de fluidité dans le recueil et la consolidation des données, les empêchant de mieux préparer, anticiper et sécuriser la qualité des flux patients, et ce quel que soit le type de prise en charge au sein des établissements. Embarqué dans le programme Simphonie, la simplification du parcours patient présente une réelle opportunité pour les structures de santé, tant sur le plan de la modernisation que de la refonte des organisations et de l’optimisation des indicateurs de qualité et de performance. Entretien avec Philippe PERRAULT, Directeur associé chez WELIOM.
Le GIE Sesam-Vitale a annoncé le 8 novembre que plus de 3 millions d’appels ont été passés au téléservice Identité nationale de santé intégrée (INSi) en octobre, soit trois fois plus que les mois précédents.
Vendredi 12 novembre, lors du déplacement d’Olivier Véran au CHU de Grenoble, les 97 projets priorisés dans la région ont été dévoilés. Ils entrent dans l’enveloppe de 1,9 milliard d’euros d’investissement pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région.
Identité nationale de santé, application Carte Vitale, portails patients… La problématique de la gestion de l’identité dans les parcours patients numériques est plus que jamais au cœur de l’actualité. La société française Tessi, spécialiste du sujet, a présenté ses solutions le 10 novembre lors d’un agora organisé sur le salon SANTEXPO.
A l’occasion du salon SANTEXPO 2021, les groupements d’intérêt public SIB et Symaris ont signé un partenariat d’alliance stratégique qui vient renforcer la coopération publique en portant sur le développement d’une solution numérique publique commune.
L’hôpital de demain pourrait intégrer dans son infrastructure même des outils de collecte et production de données, afin d’offrir des soins et un confort centrés sur le patient et viser une plus haute qualité d'exploitation. Cette évolution pose la question de la gouvernance de ces données.
Le groupe Dedalus a présenté, lors d’un agora organisé lors du salon SANTEXPO 2021, différents cas d’usages français et internationaux liés à son portail dédié au suivi à domicile des patients. Ses bénéfices, tant sanitaires que financiers, sont importants.
« Je vous réponds déjà de son consentement ». Un bel alexandrin, tiré d’Andromaque de Racine, mais devenu inadapté au monde moderne. Et pourtant le CHRU de Lille et ses partenaires peuvent désormais tenir ce discours et répondre eux aussi des consentements qui leur ont été donnés. Un webinaire d’actualité, proposé par DSIH dans le cadre des Jeudis du Numérique et qui porte sur un sujet à l’interface des principales questions IT du moment (convergence applicative intra-GHT, partage d’information dans le cadre des parcours de soins, alimentation des entrepôts de recherche, …) et des problématiques juridiques (RGPD, droits des patients, …).
Le groupe Evolucare, expert dans le domaine des systèmes d’information de santé, vit une période de croissance forte. Avec l’entrée d’Essling Expansion dans son capital et l’arrivée de Philippe Blanco comme directeur général, il ambitionne de tripler son chiffre d’affaires en cinq ans en misant sur l’innovation et la croissanc
Khadidja Karadeniz, directrice des soins au CHU de Montpellier, a dressé un bilan positif de l’utilisation de l’outil d’évaluation de la charge en soins Virginia, dans ses fonctions précédentes, lors d’une agora organisée au premier jour du salon SANTEXPO 2021.
Les patients pris en charge au sein des établissements de santé membres du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire commenceront à bénéficier à partir de 2022 d’un nouveau Dossier Patient Informatisé. Le GHT 49 s’appuie sur le Groupement d’Intérêt Public SIB et sa solution de DPI Sillage qui sera déployée au sein de ses 10 établissements engagés dans ce programme. Au-delà des nombreux bénéfices pour les professionnels de santé, ce DPI partagé permettra de faciliter les prises en charge et la communication entre les différents établissements de santé et la médecine de ville (médecins généralistes, spécialistes et officines).
ECES Santé a développé un outil d’évaluation de la charge en soins en temps réel, afin de permettre une meilleure allocation des ressources humaines soignantes au niveau des pôles, des établissements, voire de plusieurs établissements.
Avec le Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage (STEP) de documents médicaux du GHT Haut de Bretagne, ce sont les professionnels des 10 établissements du GHT et ceux du Centre Eugène Marquis (CLCC) qui pourront accéder aux documents patients et à une vue consolidée des rendez-vous alimentés automatiquement par les DPI. Pour concrétiser ce projet, stratégique pour l’amélioration et la sécurisation des prises en charge sur le territoire, le GHT a fait le choix de Maincare.
La eSanté se développe rapidement sous la forte impulsion des pouvoirs publics, dans un contexte de crise sanitaire, au bénéfice des professionnels de santé. L’adoption de ces solutions par le plus grand nombre de patients et d’aidants constitue aujourd’hui l’enjeu majeur auquel font face les professionnels de santé, les autorités, les établissements et les industriels de la eSanté.
Les TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO récompensent chaque année depuis trois ans, les projets les plusinnovants, les modèles de demain, les solutions et les services créateurs de valeur pour les professionnels de santé.Parmi les dossiers présentés cette année, 13 finalistes ont été sélectionnés par un Jury de 11 experts du monde de lasanté et se sont affrontés lors d’une journée des pitchs le 6 octobre dernier.
Le 28 octobre, le service de pneumologie du centre hospitalier de Verdun a annoncé le lancement d’une expérimentation de télésuivi des patients porteurs du syndrome d’apnées obstructives du sommeil ou de bronchopneumopathie chronique obstructive dans le cadre d’une étude régionale.
Éditeur de logiciel santé, leader de l’interopérabilité, Enovacom met la donnée au service des métiers du soin. Nous hébergeons, collectons, transportons, sécurisons et normalisons la donnée de santé. Nous la valorisons pour vous donner l’opportunité d’innover et permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur leur cœur de métier : le soin.
Hubert Viot, Président de Maela : La covid nous a beaucoup appris. L’hôpital ne peut être le seul point de prise en charge et doit être capable de se gérer au-delà de ses murs afin d’anticiper et fluidifier son activité au quotidien. Il doit s’appuyer sur des partenaires de confiance vers la ville et les acteurs de coordination. La digitalisation des pratiques ressort aujourd’hui comme une obligation dans le parcours de soins. La volonté des professionnels de santé, des patients et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème d’utiliser des outils de digitalisation est profonde et croissante.
Le numérique offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour réinventer la relation qu’entretiennent les établissements de santé avec leurs patients.
Avec son portefeuille unique de services et de solutions ultra-communicantes et sécurisées qu’il édite, fournit et intègre, Dedalus, premier fournisseur de logiciels de santé en Europe répond aux nouveaux besoins du système de soins français et participe à l’amélioration constante du parcours de santé dans le secteur public et privé. Mobilité, Intelligence Artificielle, Parcours et Ségur sont au programme sur ses tables rondes et agoras.
Le Groupe Dedalus (« Dedalus »), l’un des principaux éditeurs de solutions logicielles en santé dans le monde, a annoncé avoir finalisé l’acquisition à 100 % de Dobco Medical Systems N.V. (« Dobco »), entreprise à forte croissance spécialisée dans les solutions natives cloud d'imagerie d’entreprise. En 2018, Fortino Capital Partners a rejoint les fondateurs de Dobco en tant qu’actionnaire minoritaire, afin d’accompagner l’entreprise dans sa croissance internationale et de soutenir ses investissements en recherche et en développement.
Mi-octobre, la stratégie d’accélération « Santé numérique » a été officiellement lancée à l’occasion du premier anniversaire de G_Nius. Elle comprend notamment 60 millions d’euros d’investissement dans des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) dirigés conjointement par l’Inria et l’Inserm.
L’Anap publie « Le Nouvel Ambulatoire en santé mentale : pour une vie debout ! », une synthèse des bonnes pratiques managériales et organisationnelles pour améliorer les parcours, notamment grâce aux outils numériques.
Nombre de Directions Hospitalières, Chefs de Service, médecins et soignants, de Centres Hospitaliers Généraux (CHG), doutent de l’oppor- tunité qu’aurait leur établissement à s’engager dans une démarche DATA et IA. Doutes sur l’opportunité, mais aussi sur la faisabilité : est-ce accessible d’un point de vue budgétaire ? A-t-on suffisamment de disponibilité des compétences techniques et organisationnelles internes ? Et, surtout, quels usages pourraient intéresser les praticiens ?
Malgré un développement très important du numérique dans le secteur santé, le parcours administratif du patient relève encore trop souvent du parcours du « combattant » pour organiser en amont l’accès aux soins dont il a besoin. Les agents des accueils et des admissions sont la plupart du temps surchargés par des tâches chronophages liées à un manque de fluidité dans le recueil et la consolidation des données, les empêchant de mieux préparer, anticiper et sécuriser la qualité des flux patients, quel que soit le type de prise en charge au sein de l’établissement. Au final, patients et agents ne bénéficient pas de manière concrète du virage numérique dont se font pourtant l’écho les instances et les industriels du secteur santé. Par ailleurs, l’établissement donne une image dégradée de ses processus internes, tant vis-à-vis des patients que des professionnels de santé, mais aussi des débiteurs tels que l’assurance maladie obligatoire ou complémentaire.
La troisième session en ligne des Rencontres du progrès médical a eu lieu le 4 octobre sur le thème « Vers une régulation adaptée à la réponse aux besoins de santé ». Synthèse.
« Résilience et engagement – Hospitaliers, industriels, start-up, patients… après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir » sera cette année le fil rouge de SANTEXPO. Pendant ces deux années de crise Covid, les soignants ont fait preuve de résilience, de force morale et de sens de l’engagement hors norme aux services des autres. Cette période a aussi mis en lumière les forces et les faiblesses de certains fonctionnements. En engendrant une disruption, la crise a-t-elle été révélatrice ou le révélateur d’un système en fin de course ?
Le groupe Evolucare est fier d’annoncer l’acquisition de l’activité de Gestion Administrative du Patient (GAP) de Cerner France. Complémentaire à l’activité GAP d’Evolucare, cette dernière vient renforcer le positionnement du groupe sur ce pôle stratégique pour le développement d’Evolucare. La solution est déployée chez de nombreux clients, notamment des grands groupes privés et des ESPIC.
Tessi et Dapsys ont signé un accord portant sur l’intégration de la startup eSanté, dans le programme d’accélération Pépites Shaker de Tessi. Les deux sociétés, qui proposent des solutions complémentaires pour la Santé, se rejoignent sur une vision commune de l’innovation au service des parcours patient.
Un arrêté du 15 septembre 2021 ouvre au remboursement du système de boucle fermée hybride de la société Diabeloop pour les patients diabétiques de type 1.
Les outils faisant appel à l’intelligence artificielle connaissent un développement fulgurant et sont utilisés avec succès dans des solutions aussi diverses que la détection de transferts de fonds suspects, l’information préventive sur une éventuelle défaillance des réseaux de télécommunications ou la télémédecine.
Evolucare, en collaboration avec l’ADAPEI 16, les associations FCOL, EIRC, ADIMC et APEC de Charente, a le plaisir de vous informer de l’acceptation de son dossier de candidature au projet ESMS Numérique et de la notification d’IMAGO DU dans le cadre du marché public qui en a découlé.
Cette année, les Rencontres du progrès médical se déroulent en trois sessions en ligne. Le 16 septembre, la deuxième session était consacrée aux « Besoins de santé et numérique : Quels enjeux pour mieux soigner ? ». Synthèse.
L’identité numérique (IdNum) est certainement un sujet dont on va entendre parler dans les prochains mois et les prochaines années.
Depuis 2 ans, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest fonctionne avec le logiciel Chimio® de Computer Engineering et sa solution hospitalière mobile mobiChimio. Pour les équipes soignantes, le fait de disposer d’un terminal nomade permet de sécuriser encore davantage l’administration des chimiothérapies.
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