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La mutualisation des SIH entre les établissements d’un territoire pour une meilleure prise en charge des patients (Communiqué)

Capgemini, JEUDI 15 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les établissements hospitaliers ariègeois optimisent leurs moyens humains et financiers grâce à la mutualisation de leurs systèmes d’information et améliore la prise en charge des patients au sein du territoire.

Les systèmes d’information des établissements de santé doivent sans cesse s’adapter afin de répondre aux besoins des utilisateurs, et d’être conformes aux exigences règlementaires et recommandations nationales (Hébergement Agrée des Données de Santé, authentification par carte CPS, Hôpital Numérique…). Pour autant, les moyens humains et financiers n’étant pas extensibles, les directions, les équipes médicales et les équipes informatiques doivent faire preuve d’imagination afin d’en faire toujours davantage à moyens constants.

Au regard du développement de la prise en charge du patient selon des parcours de soins gradués, cinq établissements hospitaliers du territoire ariègeois ont suivi l’adage « l’union fait la force » et ont mené une démarche innovante de mutualisation de leurs systèmes d’information. Partager l’information médicale entre professionnels quelque soit la structure ne peut qu’améliorer la prise en charge du patient.

Les centres hospitaliers de Foix-Pamiers, St Girons, Lavelanet, Tarascon sur Ariège et Ax-les-Thermes ont ainsi défini ensemble un schéma directeur des systèmes d’information commun, dont les objectifs sont la fluidification du parcours de soins et le partage de l’information médicale pour une meilleure prise en charge des patients, ainsi que l’optimisation des ressources humaines et financières au sein du territoire. Différents niveaux de mutualisation ont été définis :

  • Déploiement de solutions uniques afin que chaque patient du territoire dispose d’un dossier médical hospitalier unique, ainsi GAM, DPI et PMSI seront communs
  • Déploiement d’applications identiques, pour que chaque établissement conserve son autonomie de gestion et de fonctionnement (applications médico-techniques, de logistique et de pilotage) tout en mutualisant les efforts
  • Homogénéisation des infrastructures techniques (réseau, sécurité…)
  • Mise à disposition des expertises techniques et collaboration entre équipes.

Le dépoiement de ce système d’information est en cours et sa réussite repose fortement sur les acteurs du territoire (sponsors au sein des directions d’établissement, présidences de CME et directions des soins, référents métiers…) et à la gouvernance mise en place.

Olivier Barets
Capgemini
Architecte Manager Système d’Information de Santé

Camille Navarro
Capgemini
Consultante Senior Système d’Information de Santé et e-Santé

Aurélien Caumette
Centres Hospitaliers du Val d'Ariège et du Pays d'Olmes
Responsable du Système d'Information

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