Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Compétence >

Quelle place pour la formation dans le déploiement des Systèmes d’Information Hospitaliers ?

DSIH, MARDI 04 OCTOBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Lisette Cazellet Consultant formateur TIC Santé* Le déploiement des systèmes d’information s’est accélèré dans les établissements de santé au cours de la dernière décennie, notamment au niveau des secteurs soins. La réforme Hôpital 2007 et plus particulièrement le plan Hôpital 2012 en cours ont permis à de nombreux établissements de se doter de nouveaux moyens informatiques et pour certains de rattraper un certain retard au niveau des équipements. Les ARH relayées depuis Avril 2010 par les ARS ont joué un rôle important au niveau des régions sanitaires pour favoriser les investissements et la mutualisation des projets et des solutions informatiques. Sous l’impulsion de l’ASIP Santé, les ENRS ou Espaces Numériques Régionaux de Santé sont en cours d’organisation, en vue de préparer le déploiement de dossiers patients informatisées interopérables avec le futur DMP et la coordination en vue de développer des projets de télémédecine.

Au-delà des investissements en équipements informatiques, les équipes des DSI et des DIM se sont étoffées pour permettre la préparation et l’implantation des solutions informatiques au sein des établissements.La plupart du temps, ces équipes sont relayées par des équipes projets composées de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, cadres de de santé, manipulateurs en électroradiologie, infirmiers, aides-soignants….. ) pour accompagner la mise en œuvre de solutions auprès des utilisateurs dans les pôles et services des établissements : dossiers patient informatisés, logiciels de prescription médicale, projets de télémédecine…..…..
Cependant quelle place tient aujourd’hui le Système d’Information de la Formation au sein des SIH ?
Qui et comment ce sous-système d’Information s’intègre dans le projet de la DSI, mais aussi dans la politique de formation, le projet social et la stratégie de l’établissement ?
Comment le DSI, le DRH et le directeur de la Formation travaillent ensemble pour coordonner les projets de déploiement des solutions informatiques et les actions de formation correspondantes ?
Comment la DSI et la DRH travaillent avec le DIM et la Direction des soins pour concevoir des projets de formation pour accompagner les équipes et faciliter le déploiement de solutions ?
Quels sont les éléments qui influencent les choix de dispositifs de formation pour accompagner le déploiement des solutions métiers ?
Quels sont les investissements matériels et humains consentis par les établissements pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et outils de formation adaptés à l’acquisition de nouvelles compétences pour tous les personnels concernés par l’utilisation de ces nouveaux outils de soins et de travail ?
Dans les nombreuses manifestations, congrés, colloques, journées…. organisées dans le domaine des SIH la question de la formation est souvent évoquée mais rarement traitée au niveau des nouvelles compétences à acquérir par les différents personnels et des moyens à développer pour y parvenir. Notre expérience dans le domaine de la formation aux TIC au sein des établissements de santé et de formation, nous montre l’intérêt et la nécessité de développer des formations mixtes, intégrant des modalités de formation présentielles en salle multimédia mais aussi des modalités de formation en ligne de type autoformation avec des temps d’exercices d’apprentissage suffisant pour faciliter l’appropriation de nouveaux processus et de nouvelles procédures pour prescrire, saisir, transmettre des informations, communiquer à distance ….. tout en respectant les principes de sécurité, de confidentialité des données de santé.
On peut regretter aujourd’hui que les prestataires de solutions informatiques hospitalières continuent à proposer des dispositifs de formation traditionnels en privilégiant la formation de groupes projet qui à leur tour doivent former des centaines voire des milliers d’utilisateurs sur des temps et séquences de formation très courts (ateliers de 1 à 3 h en moyenne).
Dans bien d’établissements les formations bureautiques sont encore organisées en groupes présentiels alors que l’expérience montre que les effets de ces formations sont très limités.
Il est donc temps que les dispositifs et moyens de formation mis en œuvre dans les établissements de santé intégrent de nouvelles modalités de FOAD (formation ouverte et à distance), des formations mixtes (Blended-learning) ou formations e-learning tutorées. Pour y parvenir, une réelle coordination et concertation doivent se mettre en place entre les DSI, DRH, et toutes les autres directions fonctionnelles pour « concevoir » des dispositifs de formation intégrés dans le cadre de la GPMC et le déploiement des SIH.
En l’absence d’une réelle politique de formation et d’une réflexion stratégique sur le choix de moyens adaptés pour accompagner le déploiement des SIH, le risque est d’investir dans des équipements ou des moyens humains non adaptés ou non coordonnés : équipement de salles multimédias sur ou sous équipées, achat de plateformes ou outils de formation préalable à la conception d’un projet cohérent, ou achat de modules de formation « sur étagère » ……
Un travail sur la question de compétences TIC à développer par les différents personnels hospitaliers et les modalités de formation à mettre en œuvre afin d’optimiser les usages des solutions informatiques reste à faire aujourd’hui. On peut espérer que la mission de préfiguration des systèmes d’information de santé qui travaille depuis plusieurs mois, propose quelques éléments de réponse pour traiter cette question et des moyens pour inciter les établissements à mettre en place une réelle politique de formation pour accompagner le déploiement des SIH .

Lisette Cazellet est cadre supérieur de santé, ex directrice d’IFSI et d’IFCS, consultant formateur TIC Santé, co-fondatrice de l’Association FORMATICSanté créée depuis 2003 et actuellement Présidente de cette association.
www.formaticsante.com – lcazellet@formaticsante.com

formation, hospitaliers, tic, établissements de santé, télémédecine, ars, dmp, enrs, dsi, sih, dim