Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

La Réunion Annuelle des Utilisateurs McKesson : en marche vers l’e-santé !

DSIH, MERCREDI 21 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson s’est tenue les 13 et 14 novembre à l’Espace Cap 15 à Paris et a rassemblé près de 400 participants dont la majorité des CHU français et de nombreux partenaires publics et industriels.

journée utilisateurs des solutions McKessonCette année encore la Réunion Annuelle des Utilisateurs a tenu ses objectifs en rassemblant les établissements de santé, les institutions et les partenaires de McKesson pour favoriser les échanges dans une atmosphère conviviale.

L’événement s’est déroulé en deux temps : la « Journée Stratégie », construite autour du thème « la prise en charge du patient passe par l’e-santé » a permis d’échanger sur les grands axes d’évolution du système de santé en associant les points de vue hospitalier, institutionnel et éditeur de solutions SIH. La « Journée Produits » a permis de présenter les évolutions des produits et les innovations sur le fil conducteur des domaines du programme « Hôpital Numérique ».

M. Michel, Directeur du CH de La Rochelle, a ouvert la « Journée Stratégie » du 13 novembre en présentant le bilan 2012 de l’Association SynergiH dont il est le Président et qui regroupe 85 établissements et structures. « Notre objectif est de renforcer l’action collective des utilisateurs des solutions McKesson. L’activité a été soutenue cette dernière année avec près de 90 réunions de travail sur l’ensemble des domaines applicatifs et les services proposés ». Dans ce cadre, un nouveau modèle de gouvernance a été mis en place par l’association et M. Boyer, DSI du CHU de Clermont Ferrand et secrétaire général de l’association en charge du portefeuille d’achats, a évoqué la première opération de mutualisation qui doit se concrétiser d’ici la fin novembre : le « Pack Performance Soins », un ensemble packagé d’évolutions des fonctions de prescriptions et de leur exécution, définies et spécifiées par les groupes de travail SynergiH, pour faciliter l’adoption par les professionnels de santé.

Puis, M. Caillet, Responsable du Pôle Organisation sanitaire et médico-sociale à la FHF, est intervenu pour présenter la nécessaire ouverture du système d’information hospitalier vers le système d’information de santé. « Le SIH est un concept du passé et nous devons travailler à des S.I de santé» a notamment déclaré M. Caillet, en précisant qu’il est indispensable de développer les liens « avant et après » le passage à l’hôpital, pour un parcours de soins coordonné.

La « Journée Stratégie » s’est poursuivie avec l’intervention de M. Colombel, Directeur du CH de Saint Nazaire et Mme Davery, Directeur de Projets, pour témoigner de leur expérience sur la création de la Cité Sanitaire de Saint Nazaire, qui regroupe désormais sur un site unique le CH et les cliniques locales du Pôle Mutualiste. Outre les nombreux challenges partenariaux qui ont été levés, une optimisation de la répartition des activités médicales a été mise en œuvre, supportée par la mise en place d’un Dossier Patient partagé, capable de gérer un environnement Multi Entités Juridiques (M-CrossWay V8), démarré en production un an après le choix de la solution dès le mois de juin 2012, pour l’ouverture de la Cité Sanitaire. « Le planning était tendu, le projet était complexe, alliant la convergence de SIH hétérogènes vers une cible unifiée à un profond changement organisationnel. C’est un pilotage par les risques, revus à chaque étape, qui a permis d’anticiper et d’atteindre les objectifs. La valeur ajoutée majeure du système réside dans un dossier patient unique et partagé et dans la gestion automatique des mouvements de transfert entre les deux entités » témoigne Madame Davery. 

Puis M. Boutin, Président de McKesson France, a conclu la matinée en évoquant comment l’innovation, en particulier au plan informatique, va permettre d’améliorer la prise en charge du patient. Trois axes majeurs mobilisent maintenant les établissements et orientent la stratégie produits de l’éditeur : améliorer la qualité des soins, piloter et optimiser les rentrées financières, décloisonner l’hôpital. « Ce sont les trois verrous que nous pourrons lever grâce à l’innovation » déclare M. Boutin.

L’après-midi a ensuite commencé par une table ronde « Quel futur pour la prescription informatisée ? » a réuni plusieurs intervenants : Mme Mohammad de l’HAS, M. Cirre de la DSSIS, le Dr Leroy du CHU de Rouen, le Dr Mitouard de McKesson et le Dr Forget de VIDAL ont exposé les évolutions de l’environnement avec la certification des LAP, la stratégie du programme Hôpital Numérique et les exigences liées à l’adoption des outils par les médecins, avec notamment le concept innovant de « prescriptible médicamenteux » introduit dans les solutions McKesson en partenariat avec VIDAL.

La journée s’est terminée avec trois ateliers :

- une table ronde sur le Pilotage hospitalier,

- un atelier sur le bilan et les perspectives du DMP,

- une présentation sur les outils innovants pour les médecins.

Dans ce cadre aussi, les interventions du CHU de Clermont Ferrand, de l’ANAP, de l’ASIP et de la plateforme TéléSanté Aquitaine ont permis le partage des expériences et des outils.

La « Journée Produits » s’est tenue le 14 novembre et s’est articulée autour de 5 parcours mixant sessions plénières et 20 ateliers : Gamme CORA, Gamme M (gamme historique McKesson) Production de Soins, Finances et Pilotage, RH et Paie et Technologie.

Plusieurs clients McKesson sont intervenus pour témoigner de leur expérience :

- le CH de Brive pour le déploiement de la prescription en chirurgie avec M-CrossWay,

- le CH de Bourges pour la mise en place de la compatibilité DMP avec M-Entrepôt,

- le CH de Niort pour l’expérimentation FIDES ACE.

Cette journée a été l’occasion de présenter le bilan des travaux réalisés en 2012 et les perspectives 2013 en restant à l’écoute des préoccupations des utilisateurs pour mieux orienter les évolutions des produits. Des ateliers spécifiques ont porté sur « l’axe patient » pour mettre en évidence la valeur ajoutée de l’intégration de nos produits DPI et administratifs : Intégration Médico-Administrative, le nouveau portail « Patient », M-Pharmacie et la GEF, le pôle au coeur du pilotage hospitalier avec M-Gouvernance. Depuis sa création, l’esprit de cette journée est d’être à l’écoute des préoccupations des utilisateurs et de les associer à la réflexion sur les évolutions prioritaires à développer dans les mois à venir pour les applications de McKesson. 

Véritable instance de partage et d’échanges entre professionnels hospitaliers, institutions et industriels, la Réunion Annuelle des Utilisateurs McKesson est un événement incontournable pour la stratégie du système d’information de santé. Cette année encore, les partenaires ont bénéficié d’une visibilité renforcée avec un espace exposition qui a connu une forte affluence grâce aux stands des sociétés Enovacom, Vidal, Capsule, Résip et Enovation.

A propos de McKesson

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.

Contacts :

Presse générale et spécialisée :

McKesson France – Direction Marketing

Marina Boucher-Garcia, Responsable Marketing Communication

Téléphone : +33 (0) 5 57 89 63 33

Email : marina.bouchergarcia@mckesson.fr

mckesson, hospitalier, dmp, chu, patient, sih, vidal, production, médecins, m crossway, dossier patient, prise en charge du patient, synergih, crossway, mckesson france, numérique, établissements de santé