Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Certification HIMSS : deux hôpitaux français bientôt dans le gotha européen

DSIH, LUNDI 18 NOVEMBRE 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le référentiel EMRAM, développé par l’organisation HIMSS,  est une sorte de Graal que poursuivent les établissements de santé afin de faire reconnaître la qualité de leur système d'information et de satisfaire aux critères de qualité du programme Hôpital Numérique. Nous avons rencontré Frédéric Vaillant, Président du Directoire de Medasys, et Anne-Marie Cehovic-Bessa, Responsable des Ventes France pour Nuance, qui ont accompagné les hôpitaux français les plus évolués en la matière dans la mise à niveau de leurs SIH, et qui les assistent dans leur accession au gotha européen.

 

Le tandem Medasys-Nuance s'avère un partenaire de choix pour les établissements de santé souhaitant satisfaire aux exigences du référentiel EMRAM (Electronic Medical Record Adoption Model) en vue de leur certification internationale HIMSS (Hospital Information Management System Society).

 

Un label répondant aux critères du programme Hôpital Numérique

Medasys a en effet accompagné dernièrement trois des cinq  hôpitaux français ayant obtenu une certification EMRAM de niveau 6, l'hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), le Groupe St-Joseph Paris et le CHRU de Montpellier, qui sont des utilisateurs des solutions de cet éditeur. "Ce label, souligne Frédéric Vaillant, est un gage de qualité pour l'élaboration d'un SIH. Concernant l'HEGP, il répond à trois critères essentiels du programme ministériel Hôpital Numérique, à savoir la prise en charge entièrement électronique des prescriptions et des résultats des activités médicotechniques, l'alimentation du plan de soins, ainsi que des outils tels que des arbres décisionnels. A titre comparatif, le niveau 4 ne nécessite que la mise en place d’un protocole de prescription du médicament et d'un dossier patient informatisés."

 

Valeurs ajoutées de Nuance : Sécurisation et optimisation des processus,

Les outils Nuance apportent une valeur ajoutée aux solutions Medasys, en termes de sécurisation des données, de dynamique opérationnelle et d'optimisation des flux. "La reconnaissance vocale permet la retranscription des données vocales à l'identique, poursuit Anne-Marie Cehovic-Bessa. Ces informations sont donc retransmises sans perte, et sont de plus tracées, ce qui renforce la sécurité du processus. D'autre part, la capture des informations au travers de la reconnaissance vocale étant trois fois plus rapide que la frappe, les professionnels de santé gagnent un temps précieux dans leurs missions quotidiennes, d'autant que les solutions intelligentes Nuance s'adaptent à ces acteurs, et non l'inverse."

 

La certification maximale en vue pour deux partenaires de Nuance et Medasys

Medasys et Nuance ont donc joué un rôle majeur dans la mise à jour des SIH de ces établissements. Ils les ont accompagnés tout au long de l'évaluation, par la modification de modules prioritaires, ou pour l'optimisation des processus opérationnels. La prochaine étape est, pour eux, d’obtenir le niveau 7 EMRAM, qui représente la phase ultime de reconnaissance de la qualité d'un SIH. "Les hôpitaux français sont un peu en retard par rapport à leurs homologues hollandais ou espagnols en terme de nombre de certifiés, par contre nous sommes les premiers à avoir des hôpitaux universitaires, niveau 6 en Europe, conclut Frédéric Vaillant. Mais déjà, HEGP et Montpellier sont en course pour atteindre ce niveau dans un avenir proche. Nous les accompagnons actuellement dans leur démarche et j'ai bon espoir qu’ils soient certifiés dès le mois d'avril 2014."

Lire aussi: Groupe hospitalier Paris Saint Joseph 1er espic certifie himss niveau 6

nuance healthcare, nuance healthcare, himss, sih, emram, medasys, établissements de santé, numérique, frédéric vaillant, hegp, espic, reconnaissance vocale, hospitalier