Vous êtes dans : Accueil > cancérologie >

Cancérologie110 documents taggés

Changement de gouvernance au GCS e-Santé Picardie

07 février 2013 | DSIH | Actualités

Arrivée d’Eric Guyader en tant qu’administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé PicardieLors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 31 janvier 2013 à Amiens, les membres du GCS e-Santé Picardie ont élu un nouvel administrateur suite au souhait de Brigitte Duval de se retirer de cette fonction qu’elle assurait depuis plus de 10 ans. Ce même jour, Christian Huart, directeur, a annoncé son départ pour l’ARS de Picardie et proposé une direction par intérim.

Un numéro pour accompagner les transformations en cours sur vos territoires de santé.

25 janvier 2013 | DSIH | Actualités

DSIH N°8 (janvier 2013) vous propose d’aller à la rencontre des professionnels qui préparent l’offre de soins de demain. Cette réorganisation passe tout particulièrement par le déploiement de la télémédecine. L’hôpital y trouvera-t-il son compte ? DSIH vous propose l’analyse des acteurs qui se mobilisent pour « faire bouger les lignes ».
Autre enjeu majeur de l’année qui débute, l’amélioration du parcours de soins et sa composante système d’information : les premiers retours d’expérience permettent d’identifier les facteurs clés de succès. 

Lancement de la Permanence Des Soins (PDS) en imagerie médicale entre le Centre Hospitalier de Péronne et le Centre Hospitalier de St Quentin.

26 décembre 2012 | DSIH | Actualités

En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.

L’institut Curie choisit Telcité et Interdata pour devenir son propre opérateur

06 novembre 2012 | DSIH | Actualités

Ensemble hospitalier de pointe et premier centre de recherche français en Cancérologie, l’Institut Curie devient son propre opérateur télécom pour optimiser ses connexions, sécuriser sa liaison intersites et favoriser les gros échanges de données. Pour ce faire, son choix s’est porté sur Telcité pour la fibre noire reliant les trois sites de Paris, St Cloud et Orsay, les uns aux autres, et Interdata, intégrateur réseau filiale française du Groupe MRV, pour éclairer cette fibre avec deux liens distincts : un lien 10 Go pour la Recherche et un autre lien 10 Go pour  l’Hôpital.

Autorisation de la CNIL pour l’ensemble des activités portées par la plateforme de télémédecine de Picardie

18 septembre 2012 | DSIH | Actualités

  Après avoir obtenu en mars dernier l’autorisation de mise en oeuvre de la plateforme COMEDI-e permettant la réalisation d’actes de télémédecine, le GCS e-Santé Picardie a obtenu fin mai 2012 l’autorisation de mise en oeuvre du volet télé radiologie. La CNIL a autorisé la mise en oeuvre par le GCS e-santé Picardie de la plateforme Comedi-e permettant la réalisation d’actes de télémédecine, au sens du décret d’octobre 2010.

Infrastructures informatiques : Un marché mutualisé pour optimiser la gestion de données des Centres de lutte contre le cancer

29 juin 2012 | DSIH | Actualités

UNICANCER Achats vient de finaliser la passation du deuxième marché groupé des Centres de lutte contre le cancer concernant les infrastructures informatiques. En plus des lots des serveurs et de stockage de données, déjà présents lors de d’appel d’offres précédent, le nouveau marché a inclus pour la première fois l’archivage d’imagerie médicale. Trois constructeurs ont été retenus :Dell en mono-référencement pour les serveurs, Dell et EMC en bi-référencement pour le stockage et Orange en mono-référencement pour l’archivage d’imagerie médicale. « Nous avons décidé, dans le cadre de ce marché, de nous adresser directement aux constructeurs. Cela nous permet d’assurer un suivi du marché optimisé et rythmé par des comités de pilotage qui analysent laconformité des indicateurs de niveaux de service, en adéquation avec la convention signée par les fournisseurs. », explique Luc Delporte, directeur d’UNICANCER Achats.

Nouveau record pour le système d’information de santé en Rhône-Alpes (SISRA) : 10 000 documents médicaux consultés sur le seul mois de mai 2012

25 juin 2012 | DSIH | Actualités

Décembre 2009, la région Rhône-Alpes se dote d’un dispositif permettant l’échange de documents médicaux par internet de manière sécurisée et entre professionnels de santé identifiés par le patient. Le médecin traitant peut par exemple accéder en temps réel aux informations1 concernant un patient qu’il prend en charge sans attendre la réception du courrier envoyé par l’hôpital. Pour cela, il est informé par messagerie électronique qu’une information concernant un patient est disponible. Pour y accéder, il doit simplement se connecter sur internet sécurisé avec sa carte à puce personnel (carte CPS2) et son code confidentiel qui garantissent de son identité.  

Palmarès des Hôpitaux 2012 : Un classement inédit des Hôpitaux en France !

16 mars 2012 | DSIH | Actualités

Marseille, Vendredi16 mars 2012 - Le Palmarès des Hôpitaux 2012 sera publié sur Internet le samedi 17 mars 2012, publié sur les sites de Le Guide Santé, Le Figaro Santé et dans la version papier de Le Figaro. Déremboursement de médicaments, faiblesse de notre système de santé, tension sur les franchises médicales et participations forfaitaires, inégalité des soins, la Santé n'est pas en pleine forme.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers choisit la solution M-Visibilité de McKesson.

14 mars 2012 | DSIH | Actualités

 Pour optimiser la gestion de ses lits et améliorer la prise en charge des malades, notamment ceux hospitalisés après un passage aux urgences, le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers choisit la solution M-Visibilité de McKesson. Cestas, le 12 mars 2012 – Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui compte quelques 1 600 lits et places, offre une filière complète de prise en charge : court séjour, soins de suite et rééducation, soins de longue durée. Il exerce une mission d’appel régional et de recours pour les 400 000 habitants de la Vienne et les 1 770 000 habitants de la région Poitou-Charentes, notamment en cardiologie, cancérologie, gériatrie, neurochirurgie, pédiatrie, biologie et imagerie. Ces activités font aussi l’objet de coopérations interrégionales, en partenariat avec les autres hôpitaux universitaires du grand Ouest.

Quatre éditeurs de logiciels e-santé du Cluster Edit signent une charte pour l’interopérabilité de leurs solutions

23 novembre 2011 | blog-cluster | Actualités

Avec le développement des systèmes d’information au cœur de la santé, il devient essentiel d’organiser l’échange des différentes données entre les praticiens ou les personnels administratifs.
La multitude des progiciels existants de diagnostic ou de suivi nécessite toutefois une mutualisation des informations pour constituer un dossier médical personnel spécifique à chaque patient.
Les questions d’interopérabilité entre les différentes composantes métiers ont conduit le Cluster Edit à engager le programme HCP (Health Connectiv Project).