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SCC et Nuance : déjà plus de 1 000 médecins équipés de la reconnaissance vocale au curseur

DSIH, Pierre Derrouch, LUNDI 29 JANVIER 2018

Début 2017, SCC – spécialiste des services informatiques et titulaire du marché multi-éditeur à l’Ugap – a noué un partenariat avec Nuance, éditeur de solutions de reconnaissance vocale. Ce rapprochement consolide l’offre de SCC, en permettant aux établissements de santé de satisfaire notamment à l’obligation de remise d’une lettre de liaison aux patients, au terme de leur séjour hospitalier.

Le partenariat s’inscrit dans la stratégie de la division Santé de SCC dont l’objectif est de proposer des services d’accompagnement destinés, entre autres, à des projets d’innovation. SCC se positionne comme le partenaire « spécialiste des services de mobilité » auprès des éditeurs qui utilisent l’IoT comme un vecteur de modernisation des services de santé.
En effet, le développement des technologies de santé connectée permet de répondre aux enjeux du secteur, grâce en particulier à l’amélioration du parcours de soins du patient, à l’hôpital mais également à son domicile.

Optimiser la continuité des soins entre l’hôpital et la ville

Depuis le 1er janvier 2017, la loi impose la remise au patient – le jour de sa sortie – d’une lettre de liaison rédigée par le médecin référent de l’établissement. Cette lettre est également adressée au médecin traitant, par voie électronique notamment, et versée au dossier médical partagé du patient, si celui-ci a été créé, comme l’indique le décret de loi relatif aux lettres de liaison(1). Ces informations permettent d’optimiser la continuité des soins entre l’hôpital et la ville, en limitant la redondance d’examens ou les risques d’iatrogénie médicamenteuse.
La solution Dragon Medical Direct de Nuance permet de respecter ces obligations légales tout en libérant du temps médical et de secrétariat, au profit de l’écoute et de l’information des patients. Mais surtout, c’est la qualité de la reconnaissance vocale basée sur le moteur Dragon qui explique l’adhésion rapide des professionnels de santé à cette application. « La simplicité du logiciel et de sa prise en main assure également la réussite du partenariat entre SCC et Nuance », se félicite Jacqueline Marie Bianne, responsable Business Unit Santé chez SCC.

Vers une solution étendue aux paramédicaux, infirmières et personnels administratifs

La solution Dragon Médical Direct de Nuance a été implémentée dans plusieurs établissements hospitaliers, notamment des CHU, avec plus de 1 000 médecins équipés sur l’année 2017 à travers le marché Ugap multi-éditeur dont SCC est le titulaire.
Le succès de la collaboration avec Nuance accroît la volonté de SCC d’approfondir les relations avec son partenaire en élaborant des services autour de la solution de reconnaissance vocale au curseur, Dragon Medical Direct.
Ces services s’appuieront sur le savoir-faire de SCC dans le déploiement des projets d’infrastructures, le help desk ou le Cloud hybride.
« Nuance est un partenaire clé de la division Santé de SCC : nous sommes convaincus de l’adéquation de l’offre de notre partenaire pour répondre aux besoins actuels des professionnels de santé. Et nous travaillons déjà à l’extension des usages en direction des infirmiers et des personnels paramédicaux ou administratifs », conclut Jacqueline Marie Bianne.

Découvrez l'expertise SCC sur le blog « Au Cœur des Métiers » qui bénéficie d’une section santé.


(1) Décret n° 2016-995 du 20 juillet 2016.

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