Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Dragon Medical prend la voie du Cloud (Communiqué)

Nuance, MARDI 03 DéCEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La solution phare de Nuance pour le secteur de la santé est désormais disponible dans le Cloud et distribuée sous un modèle SaaS. Dragon Medical One, la nouvelle solution de reconnaissance vocale médicale dans le Cloud, ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Elle permet aux établissements sanitaires de s’affranchir de nombreuses contraintes (ressources et ETP IT, budgets serveurs…) tout en apportant aux professionnels de santé une solution toujours à la pointe, hautement disponible, toujours plus performante et qui répond à leurs exigences de mobilité (cabinet, GHT, hôpital, domicile).

Rendre l’information médicale disponible pour les équipes intervenant auprès d’un patient est un préalable à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle doit donc être renseignée au moment où elle est produite et par celui qui l’a créée, autrement dit le professionnel de santé. Ces derniers recherchent des interfaces modernes, rapides, réactives et ergonomiques pour répondre à ce défi. On le rappelle, 73 % des médecins rencontrent des difficultés avec les dossiers patients informatisés* tout en reconnaissant leur bien-fondé. La tâche est d’autant plus ardue que les informations médicales que doivent renseigner les médecins dans les DPI n’ont jamais été aussi variées, volumineuses, complexes et soumises à de plus en plus d’exigences réglementaires. Dragon Medical One, la nouvelle solution basée sur les technologies d’IA de Nuance et livrée dans le Cloud, répond à cette équation. Rapidement opérationnelle, sécurisée, évolutive et particulièrement adaptée au périmètre des GHT, elle permet à la DSI d’innover et d’économiser tout en contribuant à sa transformation en centre de services au profit des métiers.

Documenter les dossiers patients en mobilité

Grâce à Dragon Medical One, les médecins disposent d’un profil vocal unique pour l’ensemble des appareils, applications et flux de travail qu’ils utilisent. Avec un taux de disponibilité garanti de 99,5 %, Dragon Medical One leur permet de retrouver la même expérience de dictée qu’ils soient à l’hôpital, dans leur cabinet, en mobilité au sein du GHT ou encore à leur domicile.

Accélérer les déploiements et reprendre le contrôle sur la gestion des ressources

A contrario des logiciels on-premiseles solutions Cloud éliminent les longs processus d’acquisition de matériel et d’installation. Dragon Medical One permet de déployer rapidement pour satisfaire les utilisateurs. L’adoption par ces derniers et le retour sur investissement sont d’autant plus rapides. Pour les DSI de GHT, la reconnaissance vocale dans le Cloud élimine les contraintes réseaux et serveurs entre établissement support et membres. Avec Dragon Medical One, les besoins en ETP support/maintenance informatique sont mécaniquement réduits.

Obtenir plus rapidement le versement des financements publics du numérique

Le plan Ma santé 2022 prévoit avec le volet Hop’en un soutien aux projets numériques pour créer un hôpital digital ouvert sur son environnement. Un changement majeur s’est opéré ces derniers mois dans les modalités de versement. Dorénavant, les aides sont versées en deux temps. Un premier versement est octroyé à l’amorçage, et le second lorsque les objectifs et les cibles d’usage sont atteints, soit 20 %/80 % pour Hop’en. En améliorant la vitesse de déploiement des applications et d’adoption par les utilisateurs, la reconnaissance vocale dans le Cloud permet aux établissements d’atteindre plus rapidement les cibles d’usage qui conditionnent le versement et le volume des financements octroyés par les pouvoirs publics.

Dragon Medical One, conforme aux exigences locales avec un Cloud certifié HDS

La solution Dragon Medical One est hébergée sur un datacenter certifié Hébergeur de données de santé (HDS) en France. Comme ailleurs dans le monde, Nuance a choisi un datacenter Microsoft Azure. Cette certification HDS permet à Nuance et à ses clients de bénéficier d’un service Cloud performant qui satisfait à la réglementation en matière de protection des données et de respect de la vie privée.

Dragon Medical One est la nouvelle plate-forme de reconnaissance vocale au curseur de Nuance. Elle constitue le socle des innovations et des solutions futures. Elle remplacera les solutions de Nuance existantes déjà déployées sur site.

Pour plus d’informations sur Dragon Medical One, visitez nuance.fr/go/dmo 


* Les Défis de la documentation médicale en France, Les Échos Études – Nuance, 2016.

medical, cloud, nuance healthcare, dragon medical, reconnaissance vocale, saas, phare, patient, HDS, dsi, médecins