Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Lifen Covid : Un parcours de soins sans interruption grâce à la délégation du suivi à distance entre soignants (Communiqué)

Lifen , MERCREDI 15 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En première ligne face à l'épidémie, les médecins libéraux ont jusqu'alors eu à gérer des patients porteurs du COVID-19 sans outil adapté, et à répondre aux inquiétudes de leurs patients tout en gérant leur propre stress.

Ils sont pourtant les plus à même d’évaluer le parcours de santé de chacun de leurs patients, les rassurer, les conseiller et prendre les bonnes décisions, tout particulièrement parce que le confinement est une épreuve lourde à vivre pour les français les plus fragiles, les plus isolés et les plus inquiets.

Lifen, leader des échanges médicaux sécurisés entre hôpitaux, médecins libéraux et patients, a développé Lifen Covid, une solution de suivi à distance gratuite, référencée par le Ministère de la Santé, et co-élaborée avec plusieurs experts épidémiologistes.

Aujourd’hui, Lifen Covid met en place une nouvelle fonctionnalité qui place les médecins libéraux au coeur du suivi et qui assure une circulation parfaite de l’information tout au long du parcours de soins : la délégation du suivi du patient.

Une solution qui permet de fluidifier la circulation de l’information tout au long parcours de soins

Lifen Covid permet à présent aux médecins libéraux de déléguer momentanément le suivi de leurs patients lorsque ces derniers sont transférés à l’hôpital ou qu'eux-mêmes sont dans l'incapacité d'exercer, tout en assurant la pérennité du parcours de soins.

Plusieurs scénarios pourront amener le médecin libéral à utiliser cette nouvelle fonctionnalité de délégation : 

  • Lorsqu'un patient présente des risques importants nécessitant une hospitalisation, le médecin peut alors déléguer le suivi auprès de l’établissement de santé prenant en charge le patient.
  • Lorsque le médecin se retrouve en incapacité de réaliser le suivi, suite à un afflux massif de patients ou bien lorsque lui-même se retrouve en arrêt maladie, il peut momentanément déléguer le suivi à l’un de ses confrères.

À l'issue de ces scénarios, les médecins pourront récupérer le suivi de leurs patients sans perte d'information et pourront ainsi surveiller qu'ils ne présentent pas de nouveaux signes d'aggravation.

Les médecins libéraux pourront conserver un lien étroit avec leurs patients, à une période où beaucoup se sentent seuls et sont inquiets.

Une réponse concrète aux besoins des médecins libéraux et de leurs patients

Les médecins qui ont mis en place le suivi à distance témoignent de l'efficacité de la solution.

Dr. Dauberton, médecin généraliste dans la Marne : « Il me manquait une application qui me permette en médecine générale de suivre mes patients [...] L'une des craintes qu'on a c'est les aggravations rapides. L'outil permet d'avoir un suivi des patients et voir où ils en sont. »

Largement déployée dans le Grand Est notamment, Lifen Covid a accompagné les médecins utilisateurs dans leur prises de décision rapides face à l’évolution de la situation de leurs patients, et leur a permis de se coordonner avec les établissements de santé pour des prises en charge hospitalières rapides.

Dr. Rohrbach, médecin généraliste dans le Bas-RhinJ'ai hospitalisé une patiente, on a eu un virage que j’ai pu percevoir grâce à l’utilisation conjointe de la visio et des autoévaluations. Cela m'a permis de l'hospitaliser au bon moment, lorsqu'elle n'était pas encore critique. »

Ils agissent mieux face à l'aggravation des symptômes, leurs patients sont rassurés d'être appelés au bon moment et supportent mieux cette période de confinement.

Mme B., patiente du Dr. Rohrbach : « Le fait de répondre quotidiennement à cette plateforme me rassurait. Je me suis sentie entendue dans mes symptômes. »

Comment fonctionne le suivi à distance avec Lifen Covid ?

En déclenchant le suivi à distance des patients, le médecin a tous les jours, sous les yeux, la liste de ses patients à risque avec l’ensemble des symptômes remontés par eux au quotidien. Son diagnostic est plus sûr et il peut adapter son niveau d’accompagnement à chaque patient.

1. Le médecin inscrit sur la plateforme leurs patients symptomatiques en renseignant un questionnaire rapide sur les informations de contact, les co-morbidités et les symptômes.

2. Ses patients reçoivent chaque jour par e-mail un lien sécurisé vers un questionnaire simple à remplir, lui permettant de suivre au plus près leur évolution.

3. Ses patients sont automatiquement catégorisés selon la gravité des symptômes renseignés. Les médecins ont en temps réel une visibilité immédiate des urgences et des seuils d'alerte sur leur tableau de suivi.

Une solution gratuite, facile d’accès et directement opérationnelle

Les médecins libéraux peuvent accéder gratuitement à la solution de partout via un site internet sécurisé, aucune installation n'est requise.

Vous êtes médecin libéral et souhaitez utiliser la solution ? Nous vous invitons à solliciter un accès sur le lien suivant : http://med.lifen.fr/covid19

Dès l'inscription finalisée, vous pourrez immédiatement débuter le suivi à distance de vos patients.

À propos de Lifen

Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé, aux praticiens libéraux et aux patients d’échanger des données médicales en toute sécurité. En simplifiant et sécurisant la communication médicale, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soins pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et a permis le partage de plus de 10 millions de documents médicaux par an auprès de plus de 90 000 praticiens.
Lifen place la sécurité de la donnée de santé au coeur de son activité. Certifié Hébergeur de Données de Santé et ISO 27 001, et conforme avec le RGPD.
Notre site : Lifen.fr 

médecins, médecins libéraux, patient, patiente, établissements de santé, RGPD, sécurité