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Rencontre avec le Dr Arnaud Wilmet, CMIO chez Nuance

DSIH, MARDI 24 MAI 2022

En janvier 2022, le Dr Arnaud Wilmet a pris ses fonctions de Directeur médical d’innova- tion en e-santé (CMIO) chez Nuance Communications, une société de Microsoft. Coup d’œil sur son rôle au sein de la société et sur le statut de l’IA conversation- nelle dans le paysage médi- cal français.

En quoi votre rôle de CMIO consiste-t-il ?

Dr Arnaud Wilmet : Un CMIO est un intermédiaire entre la médecine et la technologie médicale. C’est une fonction stratégique mêlant clinique, innovation, conduite du changement organisationnel et nouvelles technologies. Le travail du CMIO consiste principalement à accompagner efficacement la mise en œuvre stratégique des systèmes d'information clinique dans les établissements de santé. Une connaissance détaillée de l’écosystème e-santé est nécessaire afin de veiller à ce que les différentes solutions proposées par les industriels soient utilisées pour le plus grand bénéfice des patients, des soignants et des organisations de soins.

Pendant plusieurs années, vous avez travaillé en tant que médecin manager au sein de la CPAM de Paris, tout en gardant une activité clinique. Pourquoi avoir choisi de rejoin-dre Cerner, puis H4D et Nuance ?

J’ai toujours eu à cœur d'améliorer l'ex-périence du patient et du professionnel de santé grâce à des technologies innovantes. Au sein de la CPAM de Paris, j’ai instauré un processus de transformation digitale profond visant à améliorer le parcours de soins. Il m’a paru important de transmettre le savoir médical aux industriels pour leur permettre de développer des solutions qui répondent aux besoins concrets des établissements de santé.

J'ai contribué au déploiement de stratégies d'adoption de solutions et services digitaux pour les patients et mes pairs, tels que le DPI chez Cerner ou les solutions de téléconsultation chez H4D. Toujours poussé par une vision novatrice de la prise en charge du patient, j’ai ensuite rejoint Nuance afin de contribuer à l’optimisation de la relation médecin-patient par l’IA conversationnelle. 

Quels sont vos premiers projets en tant que CMIO ?

L’un des premiers enjeux est d’analyser les pratiques actuelles d’utilisation des solutions de reconnaissance vocale. Mon objectif à terme est de proposer un référentiel de bonnes pratiques cliniques d’utilisation de l’IA conversationnelle, dont le but est de fluidifier et améliorer les processus de documentation. Il est pour cela essentiel de rencontrer les utilisateurs afin d’identifier les besoins cliniques de développement. Dans un deuxième temps je souhaite évaluer les usages futurs de l’IA appliqués à la compréhension de concepts cliniques, comme les assistants virtuels pour les soignants.

De plus, je veux continuer à valoriser Dragon Medical One, notre solution de reconnaissance vocale s’appuyant sur l’IA et disponible dans le cloud sécurisé (certifié HDS). Pour cela, il me semble essentiel de fédérer et animer une communauté médicale active, de valoriser les bénéfices cliniques de nos solutions grâce à des études scientifiques et de construire ensemble les solutions réalistes de demain en fonction des besoins identifiés aujourd’hui. 

Quel rôle jour actuellement la reconnaissance vocale dans la documentation clinique ?

Il s’agit aujourd’hui d’une technologie connue et bien intégrée mais encore sous-exploitée. Les médecins ont plus que jamais besoin d’autonomie, de solutions leur permettant de documenter, facilement et en temps réel, la bonne information clinique dans leur DPI. L’utilisation de commandes vocales cliniques permet également de fluidifier leur temps pendant la consultation. A terme, la reconnaissance vocale dans le cloud jouera le rôle d’assistant virtuel du médecin et permettra à celui-ci de mettre le temps gagné au service de ses patients.

Quelles sont les opportunités pour l’IA dans la santé ?

Elles sont quasiment infinies ! L’intelligence artificielle est une sorte de stéthoscope moderne. Elle est le cœur de la médecine du futur qui va aider les médecins dans leurs tâches au quotidien.

Le secteur de la santé a toujours mis un peu plus de temps à intégrer ce type de technologie. La médecine, c’est de l’humain qui gère de l’humain, c’est la raison pour laquelle l’adoption de nouvelles technologies peut parfois être complexe. Il y a un véritable besoin de prouver que le numérique en santé est utilisé à bon escient et apporte un gain véritable pour la prise en charge de nos patients.

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