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Avec le programme mainUp, Maincare accélère la modernisation de ses logiciels hospitaliers

DSIH, LUNDI 24 OCTOBRE 2022

Afin de mieux répondre aux besoins actuels des utilisateurs et d’anticiper de nouveaux usages dans les établissements de santé, Maincare a mis au point mainUp, un programme pluriannuel de modernisation de ses solutions. Dans un premier temps, trois solutions ayant fait leur preuve sur le plan technique et en matière de couverture fonctionnelle sont concernées : M-GAM, M-CrossWay et Copilote.

Le programme mainUp s’inscrit dans la droite ligne de la réflexion lancée en 2020 au sein des équipes de Maincare pour définir la stratégie de transformation de l’entreprise. Dans un contexte de restructuration de la carte hospitalière, portée par la réforme des groupements hospitaliers de territoire, conjuguée à la volonté d’ouverture des établissements de santé vers la ville et de numérisation des pratiques sous l’impulsion des plans d’action stratégique pour les systèmes d’information hospitaliers (Hôpital numérique, Hop’en, Ségur numérique…), Maincare a opéré une remise à plat de son offre avec comme boussole les clients et leurs besoins. « Ils nous ont fait part de nouvelles attentes sur nos solutions, en matière d’hébergement des données de santé, de mobilité, d’ergonomie, d’usages, etc. », témoigne Olivier Barets, directeur exécutif Marketing Produits. « Nous nous devions d’y répondre et d’être un contributeur majeur des systèmes d’information hospitaliers », ajoute-t-il.

Une modernisation au rythme des clients

C’est dans cet esprit qu’a été imaginé le programme mainUp, permettant aux clients d’évoluer à leur rythme vers les solutions modernisées. Ce sera par exemple le cas pour les établissements utilisateurs de M-CrossWay, le dossier patient informatisé (DPI) historique de l’éditeur. Ils pourront intégrer à leur rythme des fonctionnalités issues de Maincare IC, le DPI nouvelle génération de Maincare. « Nous souhaitions que nos clients puissent capitaliser sur les investissements qu’ils avaient déjà réalisés avec nous », expose Olivier Barets. Ainsi, un établissement ayant acquis une licence pour M-CrossWay n’aura pas besoin d’en changer pour Maincare IC, sur le même périmètre fonctionnel.
Aux innovations technologiques du DPI doivent aussi pouvoir s’ajouter les innovations d’usage demandées par les utilisateurs, comme la mobilité des professionnels de santé au sein d’un GHT ou l’intégration de solutions d’intelligence artificielle.

Un programme résolument tourné vers les utilisateurs

Autre principe fondateur du programme mainUp, la coconstruction. À travers le programme, l’éditeur souhaite donner une place centrale à la parole des utilisateurs et leur permettre d’être associés à chaque phase de développement des solutions de nouvelle génération. « Dans le cadre du plan mainUp, nous mettons en place des groupes utilisateurs pour chacune des solutions visées », illustre Olivier Barets. Outre les indispensables évolutions technologiques, Maincare équipe en conséquence son programme de nouvelles fonctionnalités attendues par les professionnels de l’hôpital. Il en va ainsi, par exemple, pour M-GAM. L’éditeur doit répondre notamment aux futures organisations des services d’admission avec un enjeu fort de sécurisation et de simplification des processus de la chaîne Accueil-facturation-recouvrement (AFR). « Nous profitons de cette phase pour apporter de vrais gains d’efficience à tous les professionnels de la chaîne AFR et améliorer la qualité du service rendu au patient », indique le directeur Marketing Produits.
Pour Franck Lehmann, directeur exécutif du pôle Solutions administratives de Maincare, cette modernisation traduit bien la stratégie de rapprochement des utilisateurs : « C’est en écoutant ces derniers sur les évolutions à apporter au fonctionnement d’une solution existante et sur la vision qu’ils ont de leur métier dans les prochaines années que nous pouvons adapter et anticiper au mieux nos développements. »

Premiers résultats en 2023

Maincare avait déjà réalisé d’importants travaux de modernisation pour certaines de ses solutions historiques comme M-GEF, dédiée à la gestion économique et financière des établissements de santé, ou M-RH, pour la gestion des relations humaines. « Avec mainUp, l’éditeur accélère sa stratégie », rapporte Éric Garcia, directeur exécutif pôle e-Santé. « Les premiers résultats de cette modernisation seront perceptibles dès 2023 », annonce Olivier Barets, avant la fin de la première étape qui doit durer deux ans. D’autres logiciels suivront. « MainUp est un plan ambitieux avec une approche à 360 degrés de modernisation de l’ensemble de notre offre, afin de donner de la visibilité à nos utilisateurs », souligne Éric Garcia


Les apports de mainUp pour les utilisateurs

  • Des interfaces modernes, performantes et faciles à utiliser, à l’instar de celles que nous pouvons exploiter au quotidien dans la sphère privée ;
  • Des solutions interopérables avec l’écosystème numérique d’un établissement et ouvertes sur l’extérieur, comme la solution e-Venue qui permet au patient de prendre rendez-vous à l’hôpital depuis chez lui et de simplifier les étapes administratives de son admission ;
  • De nouvelles fonctionnalités pensées pour une utilisation en mobilité et répondant aux besoins spécifiques des différents utilisateurs. C’est le cas notamment de Copilote. « Les pharmaciens, les magasiniers et les unités de soins peuvent aujourd’hui utiliser la solution en mobilité », révèle Franck Lehmann ;- Des solutions modernisées robustes sur le plan de la sécurité et hébergées chez Maincare. « Des établissements faisant face à une raréfaction des ressources technologiques sur les solutions de Maincare nous demandent de plus en plus de pallier ces carences. Cela implique que nos solutions puissent être hébergées chez nous », relève Éric Garcia. Les certifications ISO 27001 et d’hébergement de données de santé accordées à l’éditeur le 4 janvier 2022 garantissent à ses clients un haut niveau de confidentialité et de sécurité de leurs données. « La stratégie de Maincare est d’aller maintenant presque exclusivement vers des solutions hébergées », fait savoir Éric Garcia ;
  • De nouvelles solutions créatrices de valeur qui font gagner du temps aux agents et leur permettent de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. « Une part importante des dossiers de gestion administrative des malades peut aujourd’hui être traitée de manière automatique, avec bien sûr un contrôle qualité pour s’assurer que tout est bien réalisé », observe Franck Lehmann.


Le programme mainUP apportera des solutions ouvertes sur la ville comme eVenue qui permet de simplifier le parcours du patient

 

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