Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’ordre national des pharmaciens et DOCAPOST lancent le 1er hackathon autour du dossier pharmaceutique (Communiqué)

CNOP, JEUDI 18 FéVRIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et DOCAPOST, filiale numérique du Groupe La Poste, lancent HackingPharma : hackathon autour du Dossier Pharmaceutique (DP) pour imaginer des services e-santé de demain, en faveur de la population, des patients et de l'art pharmaceutique.

Qu’est-ce que HACKINGPHARMA ?

Le CNOP et DOCAPOST ont décidé de mettre en place un événement, prenant la forme d’un concours d'innovation dédié à la création de services innovants et de solutions digitales, qui utilisent tout le potentiel du Dossier Pharmaceutique pour dessiner l’avenir : HackingPharma.

Les pharmaciens ont toujours su s’adapter aux nouvelles technologies au bénéfice de leur mission de service public. En 2007, le CNOP a lancé le Dossier Pharmaceutique (DP) qui recense pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite, les médicaments et dispositifs médicaux délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par leur médecin ou conseillés par leur pharmacien. Aujourd’hui près d’un Français sur deux dispose d’un DP. Des services complémentaires ont été ensuite développés pour sécuriser la chaîne du médicament, services appelés "Portail DP" : alertes sanitaires, retraits/rappels de lots de médicaments, ruptures d’approvisionnement…

Le CNOP et DOCAPOST, hébergeur du DP, proposent aujourd’hui aux étudiants et aux jeunes entreprises d'imaginer les outils et services numériques qui dessineront la santé de demain, en utilisant tout le potentiel du DP et de ses données.
Parce que l’innovation se nourrit de la richesse et des synergies des savoirs et compétences, HackingPharma s’adresse à des profils pluridisciplinaires : pharmaciens et étudiants dans le secteur de la santé, du médicament ou de l’organisation des soins, développeurs et étudiants en informatique, ergonomes ou étudiants d’autres horizons.

Avec le soutien d’experts du CNOP et de DOCAPOST, les équipes auront 3 mois à compter du 7 mars pour proposer leurs meilleures idées permettant de répondre aux enjeux de santé tels que faciliter les échanges d'informations entre les professionnels de santé et les patients, améliorer leur parcours de soin, fluidifier la coordination des soins entre la ville et l’hôpital ou encore assurer la sécurité de la chaîne du médicament…

 « Le vieillissement de la population, l’essor des maladies chroniques tout comme l’émergence des traitements personnalisés font émerger d’importants défis qui concernent tous les professionnels de santé dont les pharmaciens. Le numérique et les services développés à partir du DP peuvent contribuer à rendre les pharmaciens plus efficaces, plus préventifs et plus personnalisés. Ensemble accélérons l’innovation pour les patients et pour l’art pharmaceutique. » Isabelle ADENOT, Président du CNOP

 « Hébergeur agréé de données de santé, DOCAPOST croit beaucoup au développement des e-services de santé à partir des données du DP que nous opérons pour le CNOP. HackingPharma est une belle opportunité pour rassembler les meilleures expertises et accélérer cette innovation. » Muriel BARNEOUD, Président DOCAPOST

Les participants s’appuieront pour cela sur des données fictives issues du Dossier Pharmaceutique.

Un jury composé d'experts, de représentants des étudiants en pharmacie (ANEPF - Association nationale des étudiants en Pharmacie de France), de partenaires institutionnels (ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Caisse des Dépôts et Consignations, Medicen*), et un partenaire technologique (Samsung) sélectionneront les meilleurs projets.

5 prix pour 4 lauréats seront remis :

  • Grand prix du jury - Jean Brudon, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de 1987 à 1993, en hommage à son attachement à l’innovation et au développement de l’informatique au service des pharmaciens – fondateur de l’association IPHARMEX,
  • Prix du meilleur service à destination du grand public,
  • Prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé,
  • Prix du meilleur service pour les pharmaciens en ville,
  • Prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne du médicament.

Les lauréats se partageront au total 20.000 € de récompenses dont 12 500 euros pour le Grand prix du jury.

Pour en savoir plus sur HackingPharma et prendre connaissance du calendrier avec les grands rendez-vous : www.hackingpharma.fr

 33 millions de DOSSIERS PHARMACEUTIQUES actifs en 2016

Le portail Dossier Pharmaceutique contribue à sécuriser la dispensation des médicaments et la chaine pharmaceutique :

  • Pour la dispensation , le DP recense pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie qui le souhaite et qui a donné son accord au pharmacien, tous les produits de santé délivrés (médicaments et dispositifs médicaux), qu’ils soient prescrits par son médecin ou conseillés par son pharmacien. Le DP contribue à sécuriser la dispensation des médicaments en permettant d’éviter les risques d’interaction entre médicaments et les traitements redondants. Sa mise en œuvre a été confiée au Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) par la loi du 30 janvier 2007 relative à l’organisation de certaines professions de santé. Aujourd’hui, un français sur deux dispose d’un DP, 99,8 % des pharmacies d’officine l’utilisent et 8,4% des pharmacies à usage intérieur dans les établissements de santé. Le DP compte 33 millions de dossiers actifs.
  • Pour la chaine pharmaceutique, des services complémentaires ont été développés comme l’information sans délais des pharmaciens concernant les alertes sanitaires ou les rappels/retraits de lots de médicaments, ou comme l’amélioration de la gestion des ruptures d’approvisionnement.

Pour en savoir plus sur le Dossier Pharmaceutique : http://www.ordre.pharmacien.fr/

SAVE THE DATE : rendez-vous à la finale le 7 juin 2016 pour découvrir les projets lauréats. Une invitation presse sera envoyée ultérieurement.

 

* Medicen : pôle de compétitivité mondial des technologies innovantes pour les nouvelles thérapies et les sciences du vivant et de la santé.


A propos de l’Ordre national des pharmaciens

L’Ordre national des pharmaciens regroupe plus de 74.000 professionnels en exercice : biologistes, hospitaliers, titulaires et adjoints d’officine, pharmaciens responsables de l’industrie pharmaceutique, pharmaciens responsables de la distribution en gros, en métropole, départements et collectivités d’Outre-Mer.

Ses principales missions sont fixées par l’article L. 4231-1 du code de la santé publique :

- Assurer le respect des devoirs professionnels ;

- Assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession ;

- Veiller à la compétence des pharmaciens ;

- Contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

A propos de DOCAPOST

DOCAPOST, filiale numérique du Groupe La Poste, accompagne les entreprises et les institutions dans leur transformation numérique et mobile. 1er hébergeur de données de santé en France, DOCAPOST est au cœur des écosystèmes santé : développement de la relation patient grâce à des outils multicanal, mise en œuvre et gestion de plateformes santé, construction et opération de services e-santé et bien sûr hébergement sécurisé de dizaines de millions de dossiers de santé.

national, pharmaceutique, dossier pharmaceutique, dp, cnop, numérique, e santé, sécurité, médicament, hébergeur, dispensation, nationale, pharmacie, données de santé, dispositifs médicaux


VIDAL