Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Le GCS Esanté Poitou-Charentes, réalise une émission vidéo

DSIH, LUNDI 21 JANVIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 Afin de valoriser et de mieux faire connaître ses missions et ses projets, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes réalise une émission vidéo. Le tournage est prévu jeudi 14 et vendredi 15 février dans la région. Ce travail est mené en collaboration avec le magazine des Systèmes d’Information Hospitaliers (DSIH) et le concours de Dominique LEHALLE, journaliste spécialisée dans le domaine de la Esanté.

Cette émission vidéo, d'une durée de 26 minutes, sera réalisée par le magazine DSIH. Elle présentera les projets et les services portés par le GCS Esanté, déployés puis utilisés ensuite par les acteurs de santé de la région. Ces usages, au-delà d’améliorer la coordination des acteurs de santé, accentuent le décloisonnement entre l’hôpital et la ville, et plus globalement entre l’ensemble des acteurs de santé. 

Trois reportages et de nombreux intervenants L’émission vidéo sera composée de 3 reportages et de retours plateaux : -Utilisation de la messagerie sécurisée, d’un espace collaboratif de travail et d’un outil de coordination et de partage par les professionnels de santé du Réseau de Santé Gérontologique Ville Hôpital du Grand Poitiers.

Ces outils permettent d’améliorer le travail du réseau au bénéfice de la prise en charge des patients. Avec la participation des responsables et acteurs du réseau d’une part et du chef de projet informatique d’autre part. -Utilisation de la messagerie sécurisée entre 3 structures sur le bassin de Jonzac et de Saintes : le Centre Périnatal de Proximité de Jonzac, un cabinet libéral de gynécologie-obstétrique de Jonzac et la maternité du centre hospitalier de Saintonge. Aujourd’hui, les dossiers circulent, les courriers, les comptes rendus d'hospitalisation, les informations, demandes de suivi à domicile et d'hospitalisation se font en quasi temps réel.

Avec la participation du Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CH, d’un médecin libéral, intervenant aussi au CH, d’une secrétaire médicale et de la responsable informatique du CH de Jonzac. -Le bassin de santé de Niort sera l’objet du 3ème reportage avec l’illustration de la mise en place d’un projet médical de territoire, la formalisation d’échanges entre la ville et l’hôpital, le projet d’utilisation de la messagerie sécurisée et les perspectives de création et d’utilisation du dossier médical personnel (DMP). Avec la participation du Directeur du CH et administrateur du GCS, du Directeur de la Clinique Inkerman et administrateur adjoint du GCS, du Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CH et d’un médecin libéral. Les tournages auront lieu : -Le 14 février au matin dans les locaux du Réseau de Santé Gérontologique Ville Hôpital du Grand Poitiers, situé 93 Avenue Jacques cœur à Poitiers -Le 14 février après midi au CH de Jonzac -Le 15 février au CH de Niort .

>Systèmes d’Information en Santé en région Poitou-Charentes Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents (79 membres : Etablissements de santé publics et privés, Réseaux de Santé, Maisons Pluridisciplinaires de Santé, médecins libéraux, infirmières libérales, kinésithérapeutes libéraux) de nombreux services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé.

Le GCS Esanté accompagne également le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux, tels que la télémédecine ou le DMP. Il a pour objet et pour le compte de ses membres : -La mutualisation des moyens financiers, humains et matériels, des savoir-faire et des compétences pour créer et assurer le fonctionnement d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) couvrant la région Poitou-Charentes ; -Le développement des coopérations et des partenariats nécessaires à la mise en place et à la généralisation des nouvelles technologies de l’information au service des patients, des professionnels de santé et des autres acteurs de santé ; -L’accompagnement (communication, information et formation au développement des systèmes d’information utilisés par ses membres ou par les professionnels associés dans la gestion de la prise en charge et du suivi des patients) ; -L’accompagnement pour assurer le respect des obligations réglementaires et la mise en œuvre de référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information utilisés par ses membres et par les professionnels de santé associés dans la prise en charge des patients et la confidentialité des données de santé échangées ; à ce titre, le GCS Esanté apporte conseils et expertises à ses membres et, le cas échéant, aux autorités régulatrices, dans les domaines technologiques, juridiques et organisationnels ; -La préparation et la présentation de tout dossier de demande de financement et/ou de subventionnement des projets portés par le GCS Esanté; -La préparation et la mise en œuvre de toutes actions qui s’avéreraient nécessaires à la réalisation directe ou indirecte des objectifs assignés au GCS Esanté. Le GCS Esanté constitue la maîtrise d’ouvrage régionale déléguée, par ses membres ou, dans certains cas, par l’ARS, en matière de systèmes d’information partagés et sécurisés de santé et de télésanté. A ce titre, le GCS Esanté concourt à l’exécution du service public, au travers de ses missions d’intérêt général. Le GCS Esanté peut réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) (audit, conseil, expertise, formation, communication, promotion, accompagnement au changement), pour le compte de ses membres. > Une équipe de 7 professionnels Installé à Poitiers, pour mener à bien toutes ces missions, Le GCS Esanté peut s’appuyer sur une équipe de 7 professionnels. Un Directeur, une coordinatrice administrative, un coordonnateur projets, 3 chefs projets en système d’information de santé et un technicien support. CONTACT PRESSE :Dominique DESMAY, Directeur du GCS Esanté Poitou-Charentes Tel : 05.49.50.96.52 – 06.82.32.75.80 – dominique.desmay@esante-poitou-charentes.fr

https://www.esante-poitou-charentes.fr/portail/

gcs, dsih, hospitalier, enrs, hospitaliers, lehalle, dmp, prise en charge des patients, hospitalisation, esante, formation