Vous êtes dans : Accueil > snitem >

Snitem63 documents taggés

Industriels et pouvoirs publics réunis pour la promotion de la télémédecine

31 mars 2015 | DSIH, DL | Actualités

La télémédecine rassemble, comme on a pu le constater à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’invitation conjointe de la DSSIS (ministère des Affaires sociales), des syndicats industriels (Lesiss, Snitem, Syntec Numérique) et du Catel (1).

Télémédecine : des engagements de simplification administrative annoncés dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Santé

27 mars 2015 | CP | Communiqué

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et les syndicats industriels (SNITEM et Syntec Numérique) annoncent la mise en ligne sur leurs sites respectifs du rapport élaboré par le groupe de travail sur la télémédecine réuni dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Santé.  

Les 36 Heures Chrono en Aquitaine auront lieu à la Cité Mondiale de Bordeaux le 16 avril

23 mars 2015 | Care Insight | Communiqué

Mobilisons-nous pour construire le système de santé de demain !

Filière télémédecine : le temps de la mise en oeuvre d’expérimentations à large échelle

26 octobre 2013 | DSIH | Actualités

Suite à la publication du livre blanc « Modèles économiques pour le télésuivi des maladies chroniques », qui a reçu un accueil chaleureux aussi bien au niveau des professionnels du secteur que des pouvoirs publics, les industriels du numérique et des technologies médicales se félicitent de l’impulsion politique forte qui a été donnée au développement de la filière télémédecine au cours des derniers mois.

Transposition de la directive 2010/32/UE : Le SNITEM salue un pas supplémentaire dans la lutte contre les accidents d’exposition au sang

03 septembre 2013 | DSIH | Actualités

Le SNITEM salue la transposition en droit français de la directive européenne 2010/32/UE portant accord-cadre relatif à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire.

6ème CSIS-CSF : le SNITEM salue les mesures annoncées et place ses espoirs dans leur concrétisation rapide

10 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Paris, le 9 juillet 2013 -Les mesures annoncées vendredi dernier lors du 6ème CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du CSF (Comité stratégique de filière) co-présidé par les ministres du redressement productif, de la santé et de la recherche, montre une identification accrue du secteur des dispositifs médicaux par les autorités. Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) s’en réjouit et salue la volonté manifestée par les pouvoirs publics de lever les freins à l’innovation, à l’accès au marché, à la production industrielle, à l’export et à la recherche. L’organisation professionnelle et ses entreprises adhérentes qui se sont fortement impliquées dans les travaux préparatoires au CSIS, suivront avec attention la mise en application des propositions prévue dans un an. A cet égard et de façon plus spécifique, le SNITEM et ses entreprises adhérentes soulignent leur volonté de pouvoir pleinement participer au groupe de travail qui va être créé sur l’accès au marché des produits.

Quand la télémédecine permet de tester un modèle de financement innovant

13 mai 2013 | DSIH | Actualités

Le dernier Livre blanc publié par Syntec Numérique et le SNITEM présente 6 études de cas riches d’enseignements et qui permettent de comprendre le positionnement des établissements hospitaliers dans les pays concernés : Allemagne, Danemark, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis.

Télémédecine : les recommandations des industriels

29 avril 2013 | DSIH | Actualités

Syntec Numérique et SNITEM viennent de publier une analyse de programmes de télémédecine appliqués au suivi de malades chroniques en Europe et aux Etats-Unis. Les enseignements tirés de ces études de cas et l’examen des conditions de leur transférabilité en France conduit les deux syndicats d’industriels à exposer des scénarii d’action pour notre pays.

Polémique autour de la télésurveillance des défibrillateurs cardiaques

29 janvier 2013 | DSIH | Actualités

 La télésurveillance des DCI, une pratique phare de la télécardiologie, est en passe de voir son mode de prise en charge modifié par les autorités sanitaires. Les industriels du SNITEM y voient une mesure contre-productive dans le processus de développement de la télémédecine. Le ministère de la santé semble préparer une mesure susceptible de freiner le développement de la télémédecine. Il aurait, en effet, la volonté de modifier le mode de prise en charge des systèmes de télésurveillance des Défibrillateurs Cardiaques Implantables (DCI), en intégrant le coût de ce type de matériel dans les Groupes Homogènes de Malades (GHS). Ce coût est aujourd'hui financé par une enveloppe supplémentaire allouée aux hôpitaux, puisqu'il est inscrit dans la « liste en sus » des produits et dispositifs de santé les plus dispendieux. 


La société française est elle prête à bénéficier de la télémédecine ?

26 février 2012 | DSIH | Actualités

Fin 2011, le SNITEM organisait un colloque sur le thème « Télémédecine et société ». Après avoir abordé en 2010 les enjeux économiques, d’interopérabilité et de gouvernance, cette dernière rencontre a permis de mettre en exergue le sujet de l’appropriation de la télémédecine par les professionnels de santé et les patients. Par ailleurs, cette journée a été l’occasion d’annoncer la signature de 3 conventions pour le SNITEM avec L’ANAP, l’ANTEL et le CATEL visant à formaliser des recommandations nationales en faveur d’un déploiement pérenne de la télémédecine. 

COLLOQUE INDUSTRIES DU NUMERIQUE ET DE LA SANTÉ

27 janvier 2012 | DSIH | Actualités

MARDI 28 et MERCREDI 29 FEVRIER 2012 Centre Pierre Mendes France Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Paris 12eme Un nouvel élan pour la coopération entre l’Etat, les industries de santé et du numérique et les acteurs clés du système de santé.

Télémédecine : Le SNITEM et l’ANAP signent une convention de partenariat

25 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Paris, le 25 octobre 2011 – Un an après la publication du décret sur la télémédecine, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) et l'Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) signent un accord de partenariat autour de cette pratique médicale. Dans un contexte d'augmentation des pathologies chroniques, de la demande médicale, de baisse de la démographie médicale, du vieillissement de la population, la télémédecine apporte des solutions notamment en matière organisationnelle pour les professionnels de santé et les patients.

Télémédecine : sa réussite passe aussi par l’acceptation de la société,

12 octobre 2011 | DSIH | Actualités

A l’occasion d’un séminaire d’information destiné à ses adhérents et intitulé « Télémédecine et société », le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales et ses partenaires insistent sur la nécessité de faciliter l’appropriation de la télémédecine par la société, en particulier par les patients et les professionnels de santé. En complément des prérequis techniques, économiques et organisationnels, l’acceptation de la télémédecine par ses utilisateurs et ses bénéficiaires est une condition à la réussite de son déploiement.