Vous êtes dans : Accueil > has >

Has285 documents taggés

Le dossier patient informatisé fait peau neuve au CHU de Rouen !

05 novembre 2013 | DSIH | Actualités

Le CHU – Hôpitaux de Rouen a placé la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients au centre de sa stratégie en inscrivant l’informatisation de la prescription dans son projet d’établissement. Pour atteindre cet objectif ambitieux – mettre en place la prescription multimodale en moins de 2 ans sur l’ensemble des services – ce centre de santé de référence en Haute-Normandie a fait le choix du dossier patient CrossWay Hôpital et de la solution d’aide à la prescription HEO. Grâce à une méthodologie projet irréprochable et un investissement humain très fort, l’établissement a réussi à informatiser près de 1000 lits en 8 mois ! M. Pierre-Jean CANDAT, Directeur du Système d’Information, nous fait un retour d’expérience sur le déroulé de ce déploiement.

Des bracelets d'identification adaptés aux contraintes hospitalières

31 octobre 2013 | DSIH | Actualités

L'acquisition de solutions d'amélioration de l'identitovigilance revêt une importance grandissante pour les établissements de santé. Ils peuvent aujourd'hui s'appuyer sur un panel d'offres de bracelets d'identification complètes et de qualité, dont nous vous proposons deux exemples, qui répondent aux contraintes d'hygiène et de résistance aux pratiques soignantes.

Le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) mutualisé des établissements de santé.

28 octobre 2013 | DSIH | Actualités

Le déploiement de l’hôpital numérique ces cinq dernières années par les établissements de santé, est  un atout majeur dans la gestion et la performance du  parcours de soin, de suivi et de santé du citoyen et du personnel médical et paramédical.

SI à l'hôpital : mieux impliquer les soignants

22 octobre 2013 | DSIH | Actualités

Les personnels soignants ont souvent du mal à faire cohabiter transmissions orales et utilisation des SI. De l'avis général, ces derniers doivent s'adapter à leur culture, et non l'inverse. C'est ce qu'on bien compris certains éditeurs, qui les impliquent dans les paramétrages de leurs solutions. Ces initiatives se doivent de se généraliser pour une meilleure appropriation des SI à l'hôpital.

BCBDexther mobile: 115 000 références médicamenteuses en poche

14 octobre 2013 | DSIH | Actualités

Acteur historique du référencement, de la prescription, et de la dispensation des produits médicamenteux, la Base Claude Bernard (BCB) est aujourd'hui à la pointe du progrès, grâce à son application mobile de BCBDexther. Cette solution vient compléter la suite logicielle RESIP dédiée aux médicaments et produits de santé, BCBDexther, qui fonctionne déjà en mode intégrée aux logiciels métiers ou en mode web.

VIDAL RECOS, pour une prescription fondée sur les preuves

08 octobre 2013 | DSIH | Actualités

La cinquième édition 2014 de VIDAL RECOS vient de paraître. Ouvrage de référence salué par les professionnels de santé avec  plus de 60 000 exemplaires vendus pour les éditions précédentes, ce document synthétise les recommandations publiées par l’ANSM, la HAS, l’INCa, ainsi que les sociétés savantes françaises et internationales. Des fiches pratiques décrivent 175 pathologies et situations médicales, ainsi que 240 arbres décisionnels illustrant la stratégie thérapeutique. 

BCBDexther s'adapte aux pratiques des établissements de santé

23 septembre 2013 | DSIH | Actualités

RESIP poursuit le développement de BCBDexther. Après le mode web intégré et la version mobile, la base de données médicamenteuse de référence va connaître une nouvelle évolution, avec la possibilité, pour ses clients, d'intégrer leurs protocoles thérapeutiques spécifiques.

Comment évaluer l'impact médico-économique de la télémédecine ?

16 septembre 2013 | DSIH | Actualités

L'évaluation médico-économique des activités de télémédecine à partir de la littérature étrangère est un exercice périlleux compte tenu de la diversité de ses applications. C'est ce qu'a conclu un rapport récent de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui propose une méthodologie pour encadrer les évaluations futures.

La Base Claude Bernard :1 base de données sur le médicament, 3 modes d’accès

02 septembre 2013 | DSIH | Actualités

Acteur historique des bases de données sur le médicament, la Base Claude Bernard est devenue un outil moderne tout terrain, puisqu’elle se décline sur différents supports : en mode intégré à un logiciel métier, en mode web, et en version mobile Smartphone et tablette. 

Vers un nouveau cycle d'évaluations médico-économiques de la télémédecine

16 août 2013 | DSIH | Actualités

Le rapport "Efficience de la télémédecine" élaboré par l'HAS n'a rien apporté de concret pour tous ceux qui attendent que soit pris en compte la valorisation des actes de télémédecine. Il débouche sur une nouvelle phase d'évaluation médico-économique basée sur des critères plus en rapport avec le contexte français, ce qui devrait retarder significativement la mise en place de certains projets.

Solware Life lance Esay Tab

19 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Première application tactile destinée aux personnels soignants des établissements médico-sociaux, déjà commandée à 250 exemplaires. Solware Life, éditeur et intégrateur de logiciels de gestion pour les établissements du secteur médico-social, annonce la disponibilité de easy·tab, la première application tactile sur tablette numérique destinée aux établissements médico-sociaux. Cette application innovante permet aux personnels soignants d’accéder à un dossier médical actualisé et de mettre à jour automatiquement le dossier de soin au fur et à mesure que les soins sont prodigués afin d’en améliorer la traçabilité et la qualité pour le résident.

Les établissements de santé de la région Centre se mobilisent autour de l’atteinte des prérequis Hôpital Numérique

19 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Devant les exigences du programme Hôpital Numérique, des CPOM, de la HAS, l’ARS a sollicité le GCS TéléSanté Centre pour monter une offre de services Sécurité à destination de ses adhérents. Parallèlement, le Collège régional des DSI / RSI, s’est tourné vers le GCS TéléSanté Centre pour obtenir un soutien.

6ème CSIS-CSF : le SNITEM salue les mesures annoncées et place ses espoirs dans leur concrétisation rapide

10 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Paris, le 9 juillet 2013 -Les mesures annoncées vendredi dernier lors du 6ème CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du CSF (Comité stratégique de filière) co-présidé par les ministres du redressement productif, de la santé et de la recherche, montre une identification accrue du secteur des dispositifs médicaux par les autorités. Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) s’en réjouit et salue la volonté manifestée par les pouvoirs publics de lever les freins à l’innovation, à l’accès au marché, à la production industrielle, à l’export et à la recherche. L’organisation professionnelle et ses entreprises adhérentes qui se sont fortement impliquées dans les travaux préparatoires au CSIS, suivront avec attention la mise en application des propositions prévue dans un an. A cet égard et de façon plus spécifique, le SNITEM et ses entreprises adhérentes soulignent leur volonté de pouvoir pleinement participer au groupe de travail qui va être créé sur l’accès au marché des produits.

Le partage du dossier pharmaceutique mis à l'essai

03 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Afin de prévenir les risques anesthésiques et iatrogènes et informer les médecins sur les traitements auxquels leurs patients sont soumis avant leur prise en charge en établissement de santé, le dossier pharmaceutique de ces derniers doit être accessible par les praticiens hospitaliers. C'est le sens de l'expérimentation, annoncée par un arrêté ministériel, qui débute dans certains de ces hôpitaux.

Le CLCC Henri Becquerel : vers l’objectif « zéro papier » avec CrossWay Hôpital

15 mai 2013 | DSIH | Actualités

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité, le Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) de Haute-Normandie à Rouen se lance très tôt dans la mise en oeuvre de son dossier patient informatisé. Pour ce centre de référence en cancérologie, aux défis « classiques » de l’informatisation, tels que l’adhésion des utilisateurs, s’ajoutaient des enjeux supplémentaires liés à sa spécialisation médicale. Malgré les difficultés, près de 100% de lits ont été informatisés avec succès sur un large périmètre fonctionnel avec la solution CrossWay Hôpital de McKesson. M. Pierre LAINE, Responsable des Systèmes d’Information, et le Dr. Agnès LOEB, Médecin DIM, nous font un retour d’expérience sur ce projet fédérateur qui rapproche l’établissement de son objectif « zéro papier ».

Le futur de la Prescription électronique est déjà dans Futura Smart Design

15 avril 2013 | DSIH | Actualités

Les prescripteurs de médicaments attendent des solutions capables de leur assurer un niveau de qualité et de sécurité optimal, et assez ergonomiques pour un minimum de contraintes. Ils disposent, avec Futura Smart Design, de fonctionnalités innovantes répondant à ces critères.

Premier séminaire « Cybercriminalité et Sécurité des SI de Santé » délivré par l’APSSIS au GCS eSanté Poitou-Charentes.

08 avril 2013 | DSIH | Actualités

  Le mercredi 3 avril 2013, l’Association APSSIS délivrait son premier séminaire de sensibilisation à la cybercriminalité et à la sécurité des SI de Santé, devant 34 Directeurs, Cadres de Santé, DSI, RSI, Informaticiens et Responsables de Projets Métiers.  

Connaissez-vous le « PMSI QUALITÉ » ?

25 février 2013 | DSIH | Actualités

Savez-vous que le financement des hôpitaux et des cliniques par la T2A ne tient pratiquement pas compte de la qualité des soins qui sont donnés ? 

Éclairage sur l’homologation des SI de production de soins

08 février 2013 | DSIH | Actualités

Le programme « Hôpital Numérique » prévoit de normaliser le parc d’applications de production de soins. DSIH a voulu en savoir plus auprès de Philippe BURNEL, Délégué à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS). Il nous précise le calendrier de ce processus, ainsi que son impact sur les établissements de santé et les industriels.

Programme Hôpital numérique : une première étape vers l’intégration d’indicateurs dans la certification des établissements de santé

05 février 2013 | DSIH | Communiqué

Depuis le début de l’année 2012, la haute autorité de santé (HAS) et la direction générale de l’offre de soins (DGOS) ont initié des travaux communs afin d’encourager la modernisation des systèmes d’information hospitalier (SIH), enjeu majeur de la politique d’amélioration de l’organisation des soins. Cet objectif partagé par la DGOS, au travers du programme Hôpital numérique et par la HAS, au travers de la certification des établissements de santé, va se concrétiser par une série d'actions visant à optimiser l'évaluation de la dimension « systèmes d'information » (SI), déjà intégrée dans la démarche de certification depuis son lancement.

Polémique autour de la télésurveillance des défibrillateurs cardiaques

29 janvier 2013 | DSIH | Actualités

 La télésurveillance des DCI, une pratique phare de la télécardiologie, est en passe de voir son mode de prise en charge modifié par les autorités sanitaires. Les industriels du SNITEM y voient une mesure contre-productive dans le processus de développement de la télémédecine. Le ministère de la santé semble préparer une mesure susceptible de freiner le développement de la télémédecine. Il aurait, en effet, la volonté de modifier le mode de prise en charge des systèmes de télésurveillance des Défibrillateurs Cardiaques Implantables (DCI), en intégrant le coût de ce type de matériel dans les Groupes Homogènes de Malades (GHS). Ce coût est aujourd'hui financé par une enveloppe supplémentaire allouée aux hôpitaux, puisqu'il est inscrit dans la « liste en sus » des produits et dispositifs de santé les plus dispendieux. 

Evaluer le cholestérol LDL en quelques clics

07 janvier 2013 | DSIH | Actualités

La toile propose aujourd'hui des outils certifiés pour l'évaluation du LDL-cholestérol. La rapidité de téléchargement et la simplicité d'utilisation de ces logiciels en font un allié de choix pour les soignants et les patients. Le développement des technologies de l'information donne la possibilité à tout un chacun de trouver des applications logicielles à mettre en œuvre facilement, depuis son ordinateur personnel. Le domaine de la santé est fortement impacté par cette évolution, et des outils efficaces permettent de réaliser, chez soi, des diagnostics ne remplaçant pas, certes, les compétences médicales, mais donnant un aperçu de l'état de santé des patients. 

Dossier Patient et amélioration de la qualité : 222 établissements retenus dans le cadre de l'expérimentation sur l'incitation financière

04 décembre 2012 | DSIH | Actualités

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont lancé en juillet dernier le projet de recherche « Incitation financière à l'amélioration de la qualité » (IFAQ), par le biais d'un appel à candidatures auprès des établissements de santé, publics et privés exerçant une activité MCO. 

HelloDoc : Logiciel d’Aide à la Prescription certifié selon le référentiel HAS

27 juillet 2012 | DSIH | Actualités

 Soulac sur Mer, le 24 juillet 2012 – IMAGINE Editions, spécialiste en conception, développement et édition de logiciels médicaux et paramédicaux a respecté un ensemble de règles de bonne pratique pour la certification de sa solution logicielle HelloDoc selon le référentiel de la Haute Autorité de Santé. 

LE CENTRE HOSPITALIER DE LISIEUX A CHOISI OPTIM / OPM

30 mai 2012 | DSIH | Actualités

Après une restructuration architecturale en 2008, le Centre Hospitalier Robert Bisson de Lisieux a poursuivi la réorganisation de son bloc opératoire à travers la réalisation d‘un appel d‘offres pourl‘informatisation de ce dernier, appel d‘offres remporté fin 2011 par NEXUS / OPTIM.

Les logiciels de gestion des blocs encore perfectibles

25 avril 2012 | DSIH | Actualités

Planification, traçabilité, statistiques… Les logiciels de gestion des blocs opératoires promettent l’optimisation de la gestion des ressources et une meilleure organisation du temps de travail. Mais que pensent les chirurgiens de ces outils ? Comment les utilisent-ils ? Réponse avec le Docteur Rémi Dubois,  chirurgien au Service de chirurgie pédiatrique uro-viscérale à l’Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices  Civils de Lyon.

Hôpital numérique : lancement de 3 chantiers majeurs

17 avril 2012 | DSIH | Actualités

    La Direction générale de l’offre de soins a réuni le 2 avril dernier le comité de pilotage « Hôpital numérique », programme national dont l’objectif porte sur la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH). Cette réunion, présidée par François-Xavier Selleret, directeur général de l’offre de soins, a permis de faire un point sur l’avancement des 4 axes du programme Hôpital numérique et de valider le lancement de 3 chantiers majeurs.

Applications QHSE Blue Medi Santé : une solution à la carte

15 avril 2012 | DSIH | Actualités

  Blue Médi Santé (BMS) est la référence en matière de logiciel de gestion de la qualité et des risques sur le secteur de la santé avec plus de 700 établissements équipés. BMS permet au service qualité des établissements de santé de maîtriser son système Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) en impliquant ses acteurs, qu’ils soient internes, distants ou externes (membres d’un réseau ou d’un groupement). Accessible via Internet, cette application produite par la société BlueKanGo ne nécessite aucune installation particulière sans coût de licence au poste de travail ou à l'utilisateur.

La DGOS dévoile les 8 lauréats de l’appel à projets pilotes en Télémédecine

13 avril 2012 | DSIH | Actualités

A l’occasion de la journée "Télésanté 2012" organisée le 29 mars par le Catel, le nouveau directeur général de l’offre de soins (DGOS), François-Xavier SELLERET, a révélé la liste des huit lauréats de l’appel à candidatures lancé le 31 janvier pour l’accompagnement de projets pilotes en télémédecine. Les projets retenus bénéficieront d’un appui méthodologique pendant deux ans, fourni, entre autres, par l’ASIP Santé.

Le référentiel de certification des LAP allégé par la HAS

07 février 2012 | DSIH | Actualités

La HAS modifie son référentiel de certification des LAP afin de l’adapter à la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments, qui oblige les éditeurs à certifier ce type de logiciels.

Certification des logiciels médicaux: Vers un guichet unique intégré ?

02 février 2012 | DSIH | Actualités

  C’est en tout cas ce que vient de proposer la fédération industrielle Lesiss (les entreprises des systèmes d’information sanitaires et sociaux). Objectif : endiguer l’inflation des procédures et organismes de contrôle que risquent d’entraîner, entre autres dispositifs, l’encadrement de la facturation hospitalière et de la dispensation des médicaments en ville. Jérôme Duvernois, président de Lessis, met en garde contre un surcoût de l’homologation qui pourrait dépasser l’activité de recherche et développement.

Le circuit du médicament : une affaire de management de la qualité

05 janvier 2012 | DSIH | Actualités

Publié par HOSPIMEDIA le 31/12/2011.La prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé doit désormais faire l'objet d'un véritable management avec, au centre des préoccupations, la qualité. Une disposition qui amène les directeurs d'établissements de santé à devoir jongler avec plusieurs impératifs. Ce qu'explique à Hospimedia Omar Yahia.

la FEHAP, un organisateur professionnel

26 décembre 2011 | DSIH | Actualités

En France, le système de protection sociale est géré par 3 acteurs : le secteur public (hôpitaux et autres établissements), le secteur privé lucratif (cliniques et établissements) et le secteur privé non lucratif (PNL) regroupant diverses structures.: hôpitaux, cliniques et autres établissements sociaux et médico-sociaux. Moins connu, ce dernier acteur est pourtant présent dans les trois champs de la santé et du social (le sanitaire, le social et le médico-social) en France. Créée en 1936, la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) se caractérise par un modèle de gestion tourné vers l’avenir, qui allie une mission d’intérêt général à un mode de gestion privé.

VIDAL Recos 4e édition 2012 vient de paraître

11 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Des fiches pratiques pour 165 pathologies incluant : - 225 arbres décisionnels résumant les stratégies thérapeutiques basées sur les recommandations - Des encadrés sur les classes thérapeutiques ou les substances - Des listes de médicaments organisées par DCI Pour une prescription fondée sur les preuves.

L'assemblée adopte le projet de loi sur la certification des LAP et des LAD

10 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Lors d’une session parlementaire du 4 octobre 2011, l’assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi portant sur le renforcement de la sécurité sanitaire, des médicaments et des produits de santé, dont un article concerne l’aide logicielle à la prescription médicamenteuse.

Les plus lus