Vous êtes dans : Accueil > dispositifs médicaux >

Dispositifs médicaux372 documents taggés

En 2012, 40 à 44% des hôpitaux situés aux Etats-Unis avaient adopté un système plus ou moins élaboré de dossiers médicaux électroniques

16 septembre 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Le dossier médical électronique est le maillon essentiel du parcours santé de demain où il ne sera pas concevable d’avoir une rupture d'information dans le parcours santé du patient, où chaque traitement, antécédent, allergie, pathologie chronique d’un malade devra être accessible quasiment en temps réel à chaque professionnel de santé de celui-ci. On parle même d’inclure le séquençage ADN comme type d’information à y entreposer…

Santé et SI en bonne place dans la Nouvelle France Industrielle

16 septembre 2013 | DSIH | Actualités

De nombreuses thématiques se situant dans le champ des systèmes d'information en santé sont présentes dans "La Nouvelle France Industrielle", le recueil de 34 plans présenté par le Président de la République François Hollande.

Transposition de la directive 2010/32/UE : Le SNITEM salue un pas supplémentaire dans la lutte contre les accidents d’exposition au sang

03 septembre 2013 | DSIH | Actualités

Le SNITEM salue la transposition en droit français de la directive européenne 2010/32/UE portant accord-cadre relatif à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire.

L'open source, facteur de qualité en santé

15 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Les logiciels servant à contrôler les dispositifs médicaux, ou à piloter leur fonctionnement, ont une importance critique dans la vie de nombre de nos congénères. Afin de prévenir les répercutions d'éventuelles défaillances de ces programmes, des voix s'élèvent pour demander que leurs codes sources deviennent libres d’accès.

6ème CSIS-CSF : le SNITEM salue les mesures annoncées et place ses espoirs dans leur concrétisation rapide

10 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Paris, le 9 juillet 2013 -Les mesures annoncées vendredi dernier lors du 6ème CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du CSF (Comité stratégique de filière) co-présidé par les ministres du redressement productif, de la santé et de la recherche, montre une identification accrue du secteur des dispositifs médicaux par les autorités. Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) s’en réjouit et salue la volonté manifestée par les pouvoirs publics de lever les freins à l’innovation, à l’accès au marché, à la production industrielle, à l’export et à la recherche. L’organisation professionnelle et ses entreprises adhérentes qui se sont fortement impliquées dans les travaux préparatoires au CSIS, suivront avec attention la mise en application des propositions prévue dans un an. A cet égard et de façon plus spécifique, le SNITEM et ses entreprises adhérentes soulignent leur volonté de pouvoir pleinement participer au groupe de travail qui va être créé sur l’accès au marché des produits.

Le partage du dossier pharmaceutique mis à l'essai

03 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Afin de prévenir les risques anesthésiques et iatrogènes et informer les médecins sur les traitements auxquels leurs patients sont soumis avant leur prise en charge en établissement de santé, le dossier pharmaceutique de ces derniers doit être accessible par les praticiens hospitaliers. C'est le sens de l'expérimentation, annoncée par un arrêté ministériel, qui débute dans certains de ces hôpitaux.

Phast met au point l'interopérabilité des dispositifs médicaux

20 juin 2013 | DSIH | Actualités

Les Dispositifs Médicaux (DM) ont désormais, grâce à l'application CIOdm, leur propre référentiel d'interopérabilité. Ce service, créé par l'Association Phast, pionnière dans les référentiels pour la pharmacie, propose l'intégration automatisée des données des DM dans les SIH, par un unique code-barres

Vers un rapprochement DSI / Biomédical

07 juin 2013 | DSIH | Actualités

Avec la technicité croissante des dispositifs médicaux, qui incluent nombre de composantes informatiques et communicantes, les prérogatives des DSI et des services biomédicaux s’entremêlent de plus en plus. Partage d’expériences sur la collaboration entre les deux fonctions support.

Une gamme d'outils augmentée,repensée en performance et en cohérence

27 mai 2013 | DSIH | Actualités

Computer Engineering, présent sur HIT 2013, annonce une nouvelle segmentation de sa gamme d'outils pour une prise en charge thérapeutique du patient toujours plus complète, efficace et sécurisée…

Le CLCC Henri Becquerel : vers l’objectif « zéro papier » avec CrossWay Hôpital

15 mai 2013 | DSIH | Actualités

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité, le Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) de Haute-Normandie à Rouen se lance très tôt dans la mise en oeuvre de son dossier patient informatisé. Pour ce centre de référence en cancérologie, aux défis « classiques » de l’informatisation, tels que l’adhésion des utilisateurs, s’ajoutaient des enjeux supplémentaires liés à sa spécialisation médicale. Malgré les difficultés, près de 100% de lits ont été informatisés avec succès sur un large périmètre fonctionnel avec la solution CrossWay Hôpital de McKesson. M. Pierre LAINE, Responsable des Systèmes d’Information, et le Dr. Agnès LOEB, Médecin DIM, nous font un retour d’expérience sur ce projet fédérateur qui rapproche l’établissement de son objectif « zéro papier ».

Avec Traça, la traçabilité des DMI n'est plus une contrainte

08 avril 2013 | DSIH | Actualités

En matière de traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) les établissements de santé ont besoin d'une solution fluide et intégrée afin de répondre efficacement aux contraintes réglementaires. Ils peuvent désormais compter sur « Traça », de Computer Engineering, pour réaliser ce suivi. 

La Division Imagerie Médicale de McKesson France est certifiée ISO 13485

26 mars 2013 | DSIH | Actualités

Leader en Amérique du Nord avec 21% de parts de marché PACS et plus de 3000 références, McKesson est en France un acteur majeur du monde de la santé. La société s’engage quotidiennement sur la qualité, la sécurité et l’efficacité de ses solutions, en raison de l’impact qu’elles ont sur la prise en charge des patients. Cet engagement est aujourd’hui récompensé par l’obtention de la certification ISO 13485. 

VIDAL, des API intelligentes

27 novembre 2012 | DSIH | Actualités

Les API sont de plus en plus répandues, pour le fonctionnement des solutions de santé. Celles développées par VIDAL touchent 3 domaines particuliers : la sécurisation des prescriptions, la gestion des DMI et l'aide au codage PMSI. Leur intelligence sera bientôt favorisée par le cloud.

H2AD dans le Top 20 des solutions intégrées de télésanté diffusées dans le monde

15 novembre 2012 | DSIH | Actualités

 Selon les analystes de Berg Insight, à la fin de l’année 2011, 2,2 millions de patients étaient utilisateurs de dispositifs médicaux connectés pour le suivi de leur état de santé à domicile. L’étude du marché mondial par la société de Business intelligence spécialisée dans l’industrie des télécoms montre que les systèmes de monitoring en santé vont croître de 18% d’ici à 2016 et que le nombre de dispositifs communicants augmentera de 34,6%.

CHU de Nimes : DMI et PHARMAcie : un circuit complet

25 octobre 2012 | DSIH | Actualités

Avec un circuit opérationnel à 100% sur tous les implants depuis 2010 sur le CHU de Nîmes, le logiciel de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur et du circuit du médicament Pharma de Computer Engineering répond pleinement aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Avec plus de 10 000 DMI implantés au CHU de Nîmes en 6 mois, pour Delphine Bourin (Pharmacien  et Praticien Hospitalier au CHU de Nîmes) : « un outil gérant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables est indispensable ». Vision en temps réel des stocks, simplification des inventaires, traçabilité totale de la réception dans l’établissement à la pose au patient, allègement des tâches administratives (Fichcomp), les avantages tant sur le plan de fiabilité, de la rapidité que de la sécurité sont nombreux.

Projet PICADO: Altran prépare le système de santé de demain

04 octobre 2012 | DSIH | Actualités

Avec des enjeux tels que l’accompagnement face au vieillissement de la population, les nouveaux besoins de prise en charge en secteur hospitalier ou à domicile, le financement des systèmes de santé, il devient essentiel de préparer dès aujourd’hui le système de santé de demain. Une réponse innovante à ces enjeux de société prend forme aujourd’hui avec le projet PICADO, le premier système opérationnel de Domomédecine multi-pathologies, dont le lancement a été annoncé lors de l’ouverture du salon HIT 2012 qui s’est tenu fin 25 mai à Paris.. 

1ères Assises de l’Innovation Thérapeutique Quelle politique pour l’innovation thérapeutique ?

11 septembre 2012 | DSIH | Actualités

  Aromates organisera, en partenariat avec la Fondation Concorde, le 14 septembre 2012, au Centre de Conférence de l’UIC-P, les premières Assises de l’Innovation Thérapeutique.Au coeur des débats de ces premières assises, l’arrivée de nouveaux traitements dont les coûts, de plus en plus élevés, posent aujourd’hui, et dans un contexte aggravé par la nécessaire réduction des dépenses publiques, la question de l’égalité de l’accès aux soins.

Les Centres Hospitaliers du projet « Soins Informatisés de la Nièvre » choisissent McKesson pour leur dossier patient mutualisé.

04 juin 2012 | DSIH | Actualités

Les centres hospitaliers Henri Dunant de la Charité sur Loire, de Lormes, de Cosne sur Loire, de Château Chinon et de l’Agglomération de Nevers se sont associés pour l’acquisition et le déploiement d’un système d’information de production de soins partagé sur le territoire de santé de la Nièvre. 

Avec la publication du décret numéro 2011-1448 du 7 novembre 2011, la matériovigilance connaît désormais un nouveau souffle.

06 janvier 2012 | DSIH | Actualités

En effet, ce décret permet l'application de l'article L.5232-4 du code de la santé publique, qui prévoit que « les professionnels de santé qui utilisent des produits de santé mentionnés aux 18o et 19o de l'article L. 5311-1 signalent sans délai à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) tout incident mettant en cause ces produits susceptible d'entraîner des effets néfastes pour la santé des personnes. Les modalités d'application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d'État »

Computer Engineering optimise la traçabilité

24 novembre 2011 | DSIH | Actualités

Dix huit ans après le lancement des applications Bloc et Stérilisation, Computer Engineering répond toujours plus aux besoins des établissements de santé. Après la gestion du planning des salles opératoires et le suivi des stocks de produits consommables du bloc opératoire, les évolutions actuelles concernent la traçabilité des dispositifs médicaux implantables et la traçabilité des produits et instruments stérilisés dans l’établissement.

Télémédecine : Le SNITEM et l’ANAP signent une convention de partenariat

25 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Paris, le 25 octobre 2011 – Un an après la publication du décret sur la télémédecine, le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) et l'Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) signent un accord de partenariat autour de cette pratique médicale. Dans un contexte d'augmentation des pathologies chroniques, de la demande médicale, de baisse de la démographie médicale, du vieillissement de la population, la télémédecine apporte des solutions notamment en matière organisationnelle pour les professionnels de santé et les patients.

Télémédecine : sa réussite passe aussi par l’acceptation de la société,

12 octobre 2011 | DSIH | Actualités

A l’occasion d’un séminaire d’information destiné à ses adhérents et intitulé « Télémédecine et société », le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales et ses partenaires insistent sur la nécessité de faciliter l’appropriation de la télémédecine par la société, en particulier par les patients et les professionnels de santé. En complément des prérequis techniques, économiques et organisationnels, l’acceptation de la télémédecine par ses utilisateurs et ses bénéficiaires est une condition à la réussite de son déploiement.