Vous êtes dans : Accueil > orientation >

Orientation59 documents taggés

Un régulateur virtuel

04 février 2014 | DSIH | Actualités

Lancé le 3 février, le service en ligne e-docteur se propose d’orienter l’internaute et de l’aider à évaluer le caractère d’urgence associé à ses symptômes. Désormais disponible sur le site d’informations de santé e-santé.fr, cet outil d’orientation des patients bénéficie de 25 ans de travaux et d’études menées par son concepteur, le Dr Loïc Etienne. 

Les enjeux du DMP en région Poitou-Charentes

04 novembre 2013 | DSIH | Communiqué

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Esanté Poitou-Charentes, sous le pilotage stratégique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), met à disposition de ses adhérents un certain nombre de services destinés faciliter les échanges numériques entre acteurs de santé. Par ailleurs, le GCS Esanté accompagne le déploiement de programmes et projets nationaux et régionaux dans le domaine de systèmes d’information en santé, tels que la télémédecine ou le dossier médical personnel (DMP). Une après-midi d’information, organisée par l’ARS et le GCS Esanté Poitou-Charentes aura lieu le vendredi 8 novembre de 13h30 à 16h45 à l’hôtel Mercure de Niort sur le thème du DMP.

DIAMM, un dossier patient puissant et évolutif

15 octobre 2013 | DSIH | Actualités

Pour Micro6, la collaboration avec le Centre Hospitalier (CH) de Lons-le-Saunier est une longue histoire. Le Dr Francis Schwetterle, chef du pôle mère-enfant de cet établissement, nous parle avec enthousiasme de DIAMM, un dossier patient qu'il a pu, avec son équipe, modeler, afin qu'il s'adapte à leur pratique quotidienne. Il décrit un outil puissant, capable de générer de nombreux types de documents à partir des données cliniques des patients.

Le CHU de la Réunion vient d’élaborer son nouveau schéma directeur informatique pour la période 2014 – 2017 en utilisant le référentiel Cobit5

07 octobre 2013 | DSIH | Actualités

Le CHU de la Réunion vient d’élaborer, avec l’aide du cabinet P’REFERENCE Consulting, un schéma directeur informatique ambitieux et innovant qui doit soutenir le projet d’établissement et le CPOM signé en 2012.

Les hôpitaux connectés, le remède pour améliorer le suivi des patients

10 septembre 2013 | Fabrice VEZIN | Tribune

Des lits d’hôpitaux capables d’enregistrer la température ou le niveau de sudation, d’analyser le poids ou les changements de position d’un malade et par cette manière, peuvent avertir le personnel soignant à la moindre anomalie. Science-fiction ? Peut-être pas, ce type de lit intelligent pourrait bien équiper certains de nos établissements hospitaliers d'ici cinq à dix ans.

Ouverture Officielle du ROR en Lorraine

17 juillet 2013 | DSIH | Actualités

Le 25 juin, le GCS Télésanté Lorraine a officiellement ouvert le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) lorrain, lors d’un événement réunissant près d'une centaine de professionnels de santé à l’Hôpital de Mercy (CHR METZ-THIONVILLE) et organisé conjointement avec l'Agence Régionale de Santé (ARS). Objectif du dispositif : permettre aux professionnels de santé de trouver la bonne offre de soins, au bon moment et sans délai. Une avancée des plus importantes, au moment où l’ASIP Santé travaille à rendre tous les ROR régionaux interopérables pour améliorer l’accès rapide aux soins.

Journées Utilisateurs Antares 2013 : Enovacom donne rendez-vous à ses clients !

16 avril 2013 | DSIH | Actualités

Créées en 2012, les Journées Utilisateurs Antares ou JUA ont connu un franc succès dès leur 1ère édition. Avec plus de 100 établissements participants, cet évènement a fédéré une véritable communauté autour d'Antares. Cette année, 7 dates sont programmées dans la France entière pour rencontrer les utilisateurs d’Antares : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Metz…

Marisol Touraine formalise sa stratégie e-santé

29 mars 2013 | DSIH | Actualités

Pas de scoop à l’annonce de la stratégie e-santé par Marisol Touraine, lors de la Journée Télésanté 2013, mais l’affirmation que la révolution numérique « ouvre de nouveaux horizons en matière d’organisation du système de santé ». 

Les ordres des professions médicales et paramédicales se mobilisent pour déployer la prescription électronique

17 janvier 2012 | DSIH | Actualités

Intégrée au plan de développement du DMP, la prescription électronique impacte favorablement la sécurité et la qualité des prescritions.La loi du 13 août 2004 a introduit la possibilité de prescrire des soins ou des médicaments par courriel, sous certaines conditions : prescripteur clairement identifié, ordonnance « établie, transmise et conservée dans des conditions propres à garantir son intégrité et sa confidentialité », examen préalable du patient par le praticien, application éventuelle des dispositions du décret relatif aux actes de télémédecine.

Les plus lus