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Une nouvelle version de Dragon Medical pour les médecins

DSIH, le lun. 16 septembre 2013 : Nuance Communications, Inc. présente une nouvelle version de Dragon Medical Practice Edition pour accélérer l'adoption des dossiers patient informatisé (DPI) par les professionnels de santé et promouvoir l’utilisation optimisée des systèmes d’information de santé.Lire la suite ...

Nouveau record pour le système d’information de santé en Rhône-Alpes (SISRA) : 10 000 documents médicaux consultés sur le seul mois de mai 2012

DSIH, le lun. 25 juin 2012 : Décembre 2009, la région Rhône-Alpes se dote d’un dispositif permettant l’échange de documents médicaux par internet de manière sécurisée et entre professionnels de santé identifiés par le patient. Le médecin traitant peut par exemple accéder en temps réel aux informations1 concernant un patient qu’il prend en charge sans attendre la réception du courrier envoyé par l’hôpital. Pour cela, il est informé par messagerie électronique qu’une information concernant un patient est disponible. Pour y accéder, il doit simplement se connecter sur internet sécurisé avec sa carte à puce personnel (carte CPS2) et son code confidentiel qui garantissent de son identité.  Lire la suite ...

Doc&You et Maincare Solutions nouent un partenariat autour des solutions de télémédecine Covalia pour développer l’accès aux soins en Afrique (communiqué) 

Maincare Solutions, le mar. 30 janvier 2018 : La société Doc&You, jeune entreprise française, développe la plateforme digitale ResoDoc. ResoDoc facilite l’accès à des soins de qualité en Afrique, dans un contexte de forte croissance économique et digitale, grâce à différents services en ligne (annuaire médical et prise de rendez-vous médicaux, paiement financement participatif en ligne, forum médical professionnel en ligne…).Lire la suite ...

La reconnaissance vocale au cœur des urgences (communiqué) 

Nuance, le lun. 17 décembre 2018 : Le service des urgences est rarement le premier retenu par les établissements de santé pour déployer la reconnaissance vocale. Pourtant, lorsque cette technologie y est mise en place, on observe des gains d’efficience tout aussi rapidement que dans les autres services. C’est ce que révèlent une enquête réalisée au Royaume-Uni et trois retours d’expérience en France.Lire la suite ...

Lancement de CLICKDOC, la solution novatrice de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin (communiqué) 

CompuGroup Medical, le mar. 18 juin 2019 : CompuGroup Medical, acteur majeur de la e-santé en France, équipe près d’1 médecin sur 2 avec ses logiciels médicaux1. A l’occasion de la Paris Healthcare Week 2019 (21-23 mai), CompuGroup Medical lance CLICKDOC, la première plateforme de rendez-vous médicaux en ligne qui se synchronise d’emblée au logiciel métier des professionnels de santé. C’est aussi la solution e-santé la plus complète proposée aux praticiens à un prix très concurrentiel. Gratuite pour les patients, CLICKDOC va aussi plus loin dans son offre avec un service original unique « On appelle pour vous », qui prend le rendez-vous avec le praticien au nom du patient … même si le praticien n’est pas encore sur CLICKDOC.Lire la suite ...

Hôpital Beaujon, AP-HP : expérimentation d’une application pour faciliter le quotidien des médecins (communiqué) 

AP-HP, le ven. 22 juin 2018 : L’hôpital Beaujon, AP-HP expérimente pendant 6 mois une solution de transmissions médicales sous la forme d’une application mobile développée par la société Team Doc. Proposée sur un « smartphone hospitalier» dédié fourni, la première version d’une application est testée au sein du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital.Lire la suite ...

Spécialiste de la radiologie d'urgence, Imadis ouvre un deuxième centre de garde téléradiologique à Bordeaux (communiqué) 

IMADIS , le lun. 29 octobre 2018 : La société médicale de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d’urgence à distance,annonce l’ouverture de son deuxième centre de garde en France, à Bordeaux.Lire la suite ...

Nuance révolutionne la dictée dans le secteur de la santé avec sa nouvelle plateforme de reconnaissance vocale dans le cloud (communiqué) 

DSIH, le lun. 12 mars 2012 : Première solution de reconnaissance vocale professionnelle médicale cloud : une couverture des besoins de l’hôpital à 360° Nuance Communications, Inc. (Nasdaq: NUAN) annonce aujourd’hui la disponibilité de sa plateforme de reconnaissance vocale dans le cloud, 360 | Development Platform, comprenant 360 | SpeechAnywhere Services, ainsi que la dernière version de 360 | SpeechMagic SDK et Dragon Medical 360 | Network Edition, son nouveau logiciel de reconnaissance vocale en temps réel. Lire la suite ...

La plateforme H2AD apporte une solution pour la permanence des soins en EHPAD (communiqué) 

DSIH, le lun. 11 janvier 2016 : Plateau de régulation médicale opérationnel depuis plus de 10 ans, Dossier patient participatif, hébergement sécurisé des données et traçabilité des actions, dispositifs médicaux connectés, protocoles adaptés… la société de télémédecine H2AD a développé une palette de services qui permet d’optimiser la prise en charge des résidents en EHPAD et, surtout, de sécuriser la veille de nuit.Lire la suite ...

La médecine du XXIème siècle est digitale et déployée à tous les usages (communiqué) 

Société Française de Télémédecine, le ven. 21 septembre 2018 : Cette médecine nouvelle, stimulante tant pour le professionnel de santé que pour l’usager de la santé, apporte indiscutablement des compétences médicales nouvelles et de nouveaux métiers de la santé. Cette médecine du XXIème siècle est porteuse de formidables espoirs de performance pour prévenir et guérir les maladies et améliorer la santé des populations. La Société Française de Télémédecine s'en réjouit.Lire la suite ...

Les startups Cureety, Doctoconsult et libheros s’allient pour optimiser et sécuriser le parcours de soins oncologiques (communiqué) 

Cureety-Doctoconsult-libheros, le mar. 27 novembre 2018 : Sécuriser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en optimisant la relation ville-hôpital, telle est l’ambition de la startup Cureety. A l’occasion des Rencontres Françaises de la Cancérologie 2018 du 27 au 28 novembre à Paris, Cureety dévoile l’alliance conclue avec Doctoconsult et libheros, deux autres startups complémentaires de l’écosystème eSanté. Les solutions novatrices développées par ces trois startups sont inter-opérées pour proposer une expertise de pointe gratuite à chaque étape du parcours de soins en oncologie pour le patient, Cureety proposant à partir de sa plateforme tous les services connexes de prise en charge des patients atteints de cancer (lien quotidien avec l'hôpital, prise de rendez-vous avec une infirmière à domicile, téléconsultation avec un oncologue).Lire la suite ...

Médecins coordonnateurs en Ehpad : un droit de prescription élargi (communiqué) 

Me Noémie Mandin , le mar. 16 juillet 2019 : Le décret portant réforme du métier de médecin coordinateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est paru au Journal officiel le 6 juillet dernier.Lire la suite ...

Nouveaux services, nouvelles organisations, nouveaux usages : la e-santé à l’épreuve du covid-19 en Occitanie (communiqué) 

e-santé Occitanie, le ven. 17 avril 2020 : En réponse aux demandes urgentes des professionnels de santé pour faire face à la pandémie Covid-19, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs : un bilan du premier mois d’épidémie et de confinement en Occitanie indique une forte augmentation des usages des services numériques de santé et de nouvelles formes de collaboration, pluridisciplinaire et intersectorielle.Lire la suite ...

La reconnaissance vocale facilitera l’adoption de la mobilité dans l’hôpital  (communiqué) 

DSIH, le lun. 25 mars 2013 : Nous utilisons tous des smartphones et tablettes chaque jour et trouvons l'accessibilité des applications mobiles essentielles. Désormais, le temps est venu pour ces terminaux d'entrer dans les services d'hospitalisation. Nous avons demandé à Dan McGraw, Vice-Président de Nuance Healthcare Europe, Moyen-Orient et Afrique de nous en dire plus.Lire la suite ...

Le dossier patient informatisé fait peau neuve au CHU de Rouen ! (communiqué) 

DSIH, le mar. 05 novembre 2013 : Le CHU – Hôpitaux de Rouen a placé la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients au centre de sa stratégie en inscrivant l’informatisation de la prescription dans son projet d’établissement. Pour atteindre cet objectif ambitieux – mettre en place la prescription multimodale en moins de 2 ans sur l’ensemble des services – ce centre de santé de référence en Haute-Normandie a fait le choix du dossier patient CrossWay Hôpital et de la solution d’aide à la prescription HEO. Grâce à une méthodologie projet irréprochable et un investissement humain très fort, l’établissement a réussi à informatiser près de 1000 lits en 8 mois ! M. Pierre-Jean CANDAT, Directeur du Système d’Information, nous fait un retour d’expérience sur le déroulé de ce déploiement.Lire la suite ...

Centre hospitalier de Troyes : la télémédecine au secours du désert médical  (communiqué) 

DSIH, le jeu. 06 février 2014 : WoHIT 2014 organisé à Nice du 2 au 4 avril prochains par l’organisation à but non lucratif HIMSS et le Cercle des Décideurs Numérique et Santé, passe au scalpel la conduite du changement des systèmes de santé au travers le thème conducteur « e-health with benefits ». La télémédecine englobe plusieurs définitions et mises en œuvre selon les objectifs et les budgets. Michaël De Block, Directeur du Système d’Information et de la Communication du centre hospitalier de Troyes,  apporte son expertise concrète au travers le déploiement de différents projets de télémédecine. Il démontre qu’elle est non seulement source d’économie mais aussi un élément fédérateur entre les professionnels de santé et le patient dans une logique de parcours de soins optimisé. Lire la suite ...

e-docteur : un lancement prometteur avec près de 30 000 analyses en un mois (communiqué) 

Lauma communication, le mer. 05 mars 2014 : Un mois après le lancement du nouvel outil d’analyse de symptômes d’e-santé.fr, il est l’heure de faire le premier bilan. Au total, c’est environ 1 000 analyses par jour qui ont permis aux internautes d’exprimer leurs symptômes pour identifier les diagnostics envisageables et surtout connaître le degré de gravité (appeler le 15, appeler le médecin, se rendre aux urgences, prendre rendez-vous chez le médecin ou s’auto-surveiller).Lire la suite ...

Apnée du sommeil : il est urgent de donner une base légale à l'observance (communiqué) 

Fédération des PSAD, le mar. 02 décembre 2014 : Le Conseil d'Etat vient de rendre sa décision, l'arrêté du 22 octobre 2013 introduisant l'observance du traitement n'a pas de base légale. A ce jour, les textes applicables ne font donc plus aucune référence à l'observance pour le suivi des malades, ni pour le remboursement.Lire la suite ...

Des équipements médicaux de nouvelle génération pour soigner les patients plus rapidement !  (communiqué) 

Florian Malecki, Dell Network Security, le lun. 10 août 2015 : Le secteur de la santé a rapidement compris et tiré bénéfices de l’irruption des objets connectés dans notre quotidien. En effet, les équipements connectés existent depuis un moment dans le secteur de la santé qui s’empare régulièrement des dispositifs reliés à Internet pour améliorer les soins des patients et surveiller l’évolution de leurs données médicales notamment. Et avec l’avènement de l’Internet des objets, des lits intelligents informeront bientôt d’autres dispositifs qu’un patient est sorti de son lit ou un flacon saura dire si la dose quotidienne de médicament a été prise ou non, si bien qu’il n’a jamais été aussi important de vérifier la fiabilité de l’infrastructure IT des établissements de santé.Lire la suite ...

CHU-Hôpitaux de Rouen : participe au projet de mise en place de la MSSanté (communiqué) 

Enovacom, le mar. 01 mars 2016 : Le CHU-Hôpitaux de Rouen participe au projet de mise en place de la MSSanté initié par l’ASIP Santé pour sécuriser les flux d’informations entre professionnels de santé. Delphine Sacquépée, Responsable du Département « Intégration, Référentiel et Flux » au sein de la DSI de l’établissement et chef de ce projet, fait le point sur l’avancée du déploiement de la solution MSSanté d’Enovacom dans ce cadre.Lire la suite ...

La MSP de Cargèse choisit Docavenue pour gérer ses rendez-vous patients (communiqué) 

CLM, le lun. 13 juin 2016 : Une plateforme à valeur ajoutée de prise de rendez-vous en ligne en complément de la Solution MSP de Cegedim Logiciels MédicauxLire la suite ...

GCS Alsace eSanté : avec le DMP, plus de 23000 résultats de biologie partagés entre professionnels de santé (communiqué) 

Enovacom, le lun. 14 novembre 2016 : Dans une démarche de coordination des soins entre la ville et l’hôpital, partager de l’information entre tous les intervenants qui participent au diagnostic et à la prise en charge du patient est central. Le projet ALBIOM, géré par le GCS Alsace eSanté, répond à ce besoin sur le champ de la biologie médicale et permet au praticien de visualiser les résultats structurés des examens biologiques, quel que soit le laboratoire d’origine. Anne Stackler, Directrice de projet pour le GCS, présente ALBIOM. Lire la suite ...

2018, l’an 1 de l’expansion de la télémédecine en France ? (communiqué) 

PG Promotion , le lun. 15 janvier 2018 : Officiellement reconnue dans le droit français depuis 2009 et mise en œuvre sous la forme d’expérimentations de terrain, la télémédecine demeure encore aujourd’hui une pratique marginale parmi les professionnels de santé. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure, en ville mais aussi à l’hôpital.Lire la suite ...

Quand la reconnaissance vocale sert les ambitions numériques des directions hospitalières (communiqué) 

Nuance, le lun. 28 mai 2018 : Véritable outil d’optimisation, la reconnaissance vocale en ligne telle que la propose Nuance avec Dragon Medical Direct (technologie Dragon) est un levier d’efficience à plusieurs niveaux. À découvrir sur le stand O 62 de la Paris Healthcare Week et au travers des retours d’expérience du CHU de Rennes et du CHR d’Orléans, le 29 mai à 14 h 15 à l’agora IT du Salon HIT.Lire la suite ...

Cegedim et Pharmagest annoncent un partenariat technologique stratégique en France (communiqué) 

Pharmagest, le lun. 12 novembre 2018 : Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services et Pharmagest, leader français de l’informatique officinale, annoncent la mise en place d’un partenariat technologique stratégique en France visant à fluidifier le parcours patient et les relations ville-hôpital grâce à leur expertise logicielle.Lire la suite ...

Le Resah a fait le choix de CTM pour le lot 2 du marché national de téléradiologie (communiqué) 

CTM , le jeu. 14 février 2019 : Le Resah a fait le choix de la Compagnie Générale de TéléRadiologie (CGTR), une solution du groupe Compagnie de TéléMédecine (CTM), pour l’attribution du lot N°2 du marché national de téléradiologie. Ce lot concerne toute l’activité de jour des établissements adhérents, avec une option possible pour l’activité de nuit, ainsi que pour d’autres activités de télémédecine.Lire la suite ...

Nuance et Microsoft collaborent pour transformer l’expérience médecin-patient (communiqué) 

Nuance Healthcare, le ven. 18 octobre 2019 : Ce partenariat stratégique accélère l’arrivée des technologies ambiantes afin de réduire les burn-out des professionnels de santé en leur permettant de se recentrer sur les patients pendant que l’IA gère les tâches administratives.Lire la suite ...

L'outil de télésuivi Lifen-Covid déployé à tous les soignants de la région Grand Est (communiqué) 

Lifen, le jeu. 02 avril 2020 : Figurant parmi les régions les plus touchées par la pandémie, la région Grand-Est déploie un plan de bataille unique en France pour absorber le flux des patients et optimiser la coordination ville-hôpital.Lire la suite ...

Lifen rejoint l’écosystème de start-up partenaires d’ELSAN pour digitaliser, simplifier et sécuriser l’échange de documents médicaux (communiqué) 

Lifen , le ven. 05 juin 2020 : Ce partenariat entre ELSAN et Lifen a pour objectif de fluidifier les liens avec la médecine de ville et les patients en simplifiant notamment la communication sur les résultats médicaux et les prises en charge. Il s’inscrit également dans une logique de collaboration croisée pour favoriser le co-développement de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur les besoins métiers d’ELSAN et de ses établissements. Le groupe entre également au capital de Lifen, complétant ainsi son portefeuille de start-up partenaires.  Lire la suite ...

La reconnaissance vocale de Nuance disponible dans le dossier patient informatisé SILLAGE édité par le SIB  (communiqué) 

DSIH, le jeu. 17 mai 2012 : Nuance Communications, Inc. et le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB) annoncent la disponibilité de la reconnaissance vocale de Nuance dans le  progiciel de santé SILLAGE du SIB, suite à l’accord de partenariat précédemment signé. Après la dictée numérique, c’est désormais la reconnaissance vocale qui devient ainsi accessible aux 40 établissements de santé utilisateurs de SILLAGE, ainsi qu’à tous ses futurs utilisateurs.Lire la suite ...

Alerte au burn-out (communiqué) 

DSIH | D.L, le lun. 12 mai 2014 : Souffrance au travail et risques psycho sociaux occupent de plus en plus fréquemment l’espace médiatique. Le monde hospitalier n’est pas épargné. Lire la suite ...

Poitou-Charentes : les cardiologues misent sur la surveillance à distance (communiqué) 

DSIH, le mar. 07 avril 2015 :  L’association Projets Innovants en Cardiologie pour le Poitou-Charentes (PIC) a mené une étude de faisabilité pour préparer le terrain à une généralisation du télé suivi des patients insuffisants cardiaques. Son président, le Dr Benoit Lequeux, en expose les enseignements.Lire la suite ...

Agfa HealthCare intègre la reconnaissance vocale de Nuance à son système de gestion des informations cliniques ORBIS (communiqué) 

Agfa HealthCare, le mar. 19 mai 2015 : L’intégration de la reconnaissance vocale à ORBIS va optimiser la saisie et le partage des données médicales par les professionnels de santé.Lire la suite ...

Trois questions à Isabelle Burkhard, directrice de l’Hôpital privé gériatrique Les Magnolias (communiqué) 

DSIH, le mar. 24 mai 2016 : Acteur moteur de la filière gériatrique en Essonne, l’Hôpital privé gériatrique Les Magnolias (HPGM) se montre régulièrement force de proposition dans l’évolution des pratiques et des organisations. Trois ans après le lancement de son programme TMG 91, sa directrice est convaincue des effets bénéfiques de la télémédecine sur l’offre et la qualité des soins.Lire la suite ...

Grace au programme TSN Océan Indien, Maincare Solutions / IDO-in et Cegedim logiciels médicaux annoncent l’interoperabilite entre leurs plateformes (communiqué) 

MainCare Solutions, le ven. 21 octobre 2016 :                                        Lire la suite ...

L’AP-HP, premier CHU à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne (communiqué) 

DSIH, Par Pierre Derrouch, le lun. 29 mai 2017 : Grâce à Doctolib, l’AP-HP se lance dans la prise de rendez-vous en ligne. Huit hôpitaux parisiens sur les 39 que compte l’institution sont déjà connectés (Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Saint-Antoine, Trousseau, Tenon et Rothschild), de même que plusieurs services de l’Hôpital européen Georges-Pompidou. D’ici à juin 2018, les 9 000 médecins de l’AP-HP proposeront ce service et permettront ainsi aux 8 millions de patients qui consultent chaque année dans les hôpitaux du groupe de prendre rendre rendez-vous 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.Lire la suite ...

La santé est en panne, la santé numérique sera-t-elle en marche ?  (communiqué) 

Dr Pierre Espinoza,, le mer. 07 juin 2017 : La télémédecine offre un bilan contrasté et la Bretagne en est une illustration caricaturale. Comment en est-on arrivé là ? Comment en sortir ? C’est le fruit de 50 ans d’évolution sanitaire, sociétale, organisationnelle, numérique mal managées par la gouvernance politique, administrative et par l’assurance maladie.Lire la suite ...

Université d’été des déserts médicaux et numériques : des solutions pragmatiques pour désenclaver les régions concernées (communiqué) 

Université des déserts médicaux et numériques, le lun. 02 octobre 2017 : Les 8 et 9 septembre derniers s’est tenue la 1ère Université d’été des déserts médicaux et numériques. Organisée à Auzon, entre l’Allier et la Nièvre, l’événement a rassemblé plus de 100 personnes – élus locaux et nationaux, industriels des télécoms, agences régionales de santé, représentants des usagers de santé et des consommateurs – pour échanger de manière pragmatique sur le développement de la télémédecine et de la santé connectée dans les régions rurales alors que ces dernières souffrent de fracture numérique mais également du manque, voire de l’absence, de professionnels de santé. Retour sur ces deux journées riches en échanges et en dialogue.Lire la suite ...

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans la documentation médicale (communiqué) 

DSIH, le lun. 23 avril 2018 : Afin de faciliter la communication entre l’homme et la technologie, les équipes de Nuance appliquent les réseaux neuronaux profonds aux processus avancés de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel. L’objectif consiste à répondre aux exigences toujours plus grandes de qualité, de précision et de rapidité des professionnels de santé. Une solution à découvrir sur la Paris Healthcare Week, stand O62.Lire la suite ...

Le dossier patient de Maincare Solutions choisi au Grand-Duché (communiqué) 

DSIH, Damien Dubois, le mar. 24 avril 2018 : Dans le cadre de la restructuration de leur SI de production de soins, deux grands établissements hospitaliers du Luxembourg ont choisi la solution de dossier patient Maincare IC, sous l’appellation DOP@MIN dans le Grand-Duché.Lire la suite ...

Portail hôpitaux86 : la première expérience nationale de partage de données médicales (communiqué) 

CHU Poitiers, le ven. 22 juin 2018 : Le CHU de Poitiers et le groupe hospitalier Nord-Vienne lancent Hôpitaux86, une première expérience nationale de partage de données au sein du groupement hospitalier de territoire de la Vienne et avec la ville.Lire la suite ...

Zéro papier, efficience et conformité : la reconnaissance vocale au curseur répond aux objectifs du CHU de Rennes (communiqué) 

DSIH, le mar. 17 juillet 2018 : Au CHU de Rennes, 500 praticiens utilisent Dragon Medical Direct de Nuance – un outil qui s’inscrit dans le projet de transformation numérique porté par la direction générale et la DSI. La reconnaissance vocale au curseur a été choisie pour soutenir la stratégie zéro papier du CHU de Rennes, fondée sur un socle numérique ayant pour objectif la dématérialisation, l’accélération des flux documentaires et, enfin, la mise en conformité avec la loi sur les lettres de liaison.Lire la suite ...

Maincare Solutions acquiert la société Anticyclone, leader français des solutions de production documentaire médicale, de dictée numérique et de reconnaissance vocale en milieu hospitalier (communiqué) 

Maincare Solutions, le lun. 28 janvier 2019 : Le groupe Maincare Solutions annonce l’acquisition de la société Anticyclone, spécialiste français de la production documentaire médicale, de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale avec plus de 100 établissements utilisateurs de sa solution Dic’T. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement de la reconnaissance vocale dans le milieu hospitalier avec une intégration native à la nouvelle plateforme Idéo développée par le groupe Maincare Solutions. Cette acquisition n'aura de plus aucun impact pour les autres acteurs du marché DPI et les hôpitaux déjà équipés. La stratégie de développement de la société Anticyclone pour l'ensemble des dossiers patients actuels et futurs reste inchangée.Lire la suite ...

« Ma santé 2022 » : le coup d’envoi de la réforme ! (communiqué) 

Par Me Noémie Mandin, le lun. 18 février 2019 : Une année jour pour jour après le lancement, par le gouvernement, de la stratégie de transformation du système de santé, la ministre des Solidarités et de la Santé a présenté le mercredi 13 février le projet de loi de santé en Conseil des ministres.Lire la suite ...

Docavenue et RDVmédicaux évoluent et deviennent Maiia (communiqué) 

Maiia, le mar. 24 mars 2020 : Docavenue et RDVmédicaux, fusionnent et changent de nom pour devenir Maiia. Cette évolution coïncide avec le lancement d’une nouvelle plateforme de services dédiée à la prise de rendez-vous en ligne et à la téléconsultation. Elle traduit également le repositionnement de Docavenue en tant qu’assistance digitale santé auprès des professionnels de santé et des patients.Lire la suite ...

Nuance met des modèles de documentation COVID-19 à disposition des soignants utilisant les solutions Dragon Medical  (communiqué) 

Nuance, le mar. 07 avril 2020 : Nuance® Communications, Inc. annonce la disponibilité immédiate en France de son Pack COVID-19 développé par et pour les soignants utilisateurs des solutions Nuance Dragon® Medical. Ce pack COVID-19 est compatible avec tous les formats de dossiers patients informatisés. Il s'appuie sur les recommandations officielles de l’Agence nationale de santé publique pour fournir des modèles de documentation structurés aux professionnels de la santé en cette période de crise sanitaire. Nuance propose également d’autres services à ses clients pour les aider à prendre en charge le nombre croissant de patients, les téléconsultations et le travail à distance en réponse à la pandémie.Lire la suite ...

Aider les établissements de santé tout en protégeant leurs collaborateurs : les mesures proactives prises par Nuance pendant la pandémie (communiqué) 

DSIH, Bruno Benque, le mar. 16 juin 2020 : Nous donnons la parole aujourd’hui à Frederik Brabant, vice-président Opérations internationales (hors USA/Canada) chez Nuance. Cet ancien médecin spécialisé dans les systèmes d’information de santé ne perd jamais de vue la qualité de la prise en charge des patients et la santé de ses collaborateurs. Il revient pour nous sur les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 en faveur des clients de la firme, mais également de ses employés.Lire la suite ...

Télémédecine : un cadre assoupli (communiqué) 

Mme Laora Tilman, le lun. 07 septembre 2020 : Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement avait décidé d’assouplir de manière temporaire les conditions d’exercice des téléconsultations, afin de limiter les déplacements au sein des cabinets médicaux (décret n° 2020-227 du 9 mars 2020 « adaptant les conditions du bénéfice des prestations en espèces d’assurance maladie et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au Covid-19 », décret n° 2020-277 du 19 mars 2020 « modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus », et arrêté du 23 mars 2020 « prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire »).Lire la suite ...