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Enovacom, filiale santé d’Orange Business, a annoncé ce mardi 26 septembre l’acquisition de NEHS DIGITAL et Xperis, deux filiales du groupe Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Laurent Frigara, co-fondateur d’Enovacom, revient pour DSIH sur cette annonce majeure pour l’entreprise, dont la taille va doubler.
Dans le cadre de nombreux évènements qu’elle organise, l’ANS illustre son rôle stratégique de régulateur de l’espace du numérique en santé, et son engagement dans la réalisation des grands projets de la feuille de route 2023-2027 sur les territoires.
En juillet, l’Assurance maladie a publié son rapport annuel de propositions avec une analyse et des propositions concrètes pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Il y est notamment proposé d’apposer un « label d’État » aux meilleures applications Santé disponibles sur smartphone.
Le 9 juin, l’Agence du numérique en santé a organisé un point d’étape du programme SI-Samu dans le cadre du Congrès Urgences 2023. Le retour d’expérience des professionnels de santé et acteurs des soins d’urgence sur les solutions de ce programme national semble positif.
Le développement de la coordination ville-hôpital est l’une des clés de la simplification et de l’optimisation des parcours de soins. Cegedim Santé y contribue largement avec la suite de services Maiia. Comment ? Nos équipes et partenaires vous donnent RDV sur SanteExpo stand I-53 du 23 au 25 mai à Paris Porte de Versailles Hall 1 pour vous le faire découvrir !
Corinne Roldo est directrice adjointe au département Stratégie, Innovation et Territoires du CHRU de Nancy. Elle occupe également la fonction de référente Télémédecine de l’hôpital en binôme avec le Pr Mathias Poussel, vice-président de la CME du CHRU et président de la CMG du GHT Sud Lorraine. Elle revient pour nous sur la stratégie de télémédecine mise en place au CHRU de Nancy, et plus particulièrement sur le choix d’implémenter Omnidoc comme solution de téléexpertise.
Si 2022 a été l’année du lancement de Mon Espace Santé, 2023 sera celle de son alimentation par les logiciels métiers, a assuré Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, lors d’une interview diffusée le 24 janvier à l’occasion de la conférence annuelle « Les grandes tendances de la E-santé de 2023 ».
Les participants, issus des établissements de santé et médico-sociaux de la région, ont échangé sur l’identité nationale de santé (INS), son déploiement dans leurs structures et les enjeux de son utilisation pour une meilleure prise en charge du patient..
Le 3 novembre 2022, à l’occasion du premier bilan du lancement de Mon espace Santé, l’Agence du numérique en santé a annoncé l’ouverture du catalogue de services.
Le 12 octobre, Cybermalveillance.gouv.fr a annoncé la création d’un référentiel de compétences pour les prestataires en cybersécurité.
Afin de réduire la fraude sociale, les sénateurs ont voté le 4 août dernier un crédit de 20 millions d’euros pour la création de la carte Vitale biométrique.
Le CHU de Rennes a annoncé avoir réalisé une simulation d’intervention chirurgicale en salle d’opération sans fil à la suite d’un premier test de diagnostic à distance, lors d’une intervention médicale d’urgence dans une ambulance connectée effectuée en septembre 2021.
Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du numérique en santé ont publié le 1er avril 2022 le référentiel sur l’identification électronique pour faire un pas de plus vers la sécurité lors des usages du numérique en santé.
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, le Mipih est aujourd’hui le 1er éditeur public à avoir obtenu la certification complète ROC, sur sa Gestion Administrative du Patient : Pastel. Cette dernière couvre à présent les 5 axes du programme Simphonie : CDRi, FIDES, Diapason, Pilotage et maintenant ROC. Eclairage de Jérôme Manzanares, directeur de l’offre Gestion du Patient au Mipih.
Le nouvel espace numérique individuel « Mon espace santé » a été officiellement inauguré le 3 février 2022 au ministère des Solidarités et de la Santé. Après une phase d’expérimentation sur trois départements, il se déploie sur l’ensemble du territoire national.
Stéthoscopes, aiguilles, tensiomètres… autant d’instruments médicaux sur lesquels s’appuient les soignants pour évaluer, diagnostiquer et traiter leurs patients. Si l’importance de ces appareils est incontestable, les données non structurées du SIH ont aussi un rôle crucial à jouer dans l’aide à la décision médicale et plus globalement dans l'expérience globale du parcours de soins patient. Encore faut-il qu’elles soient bien gérées.
La société française Tessi, spécialiste de la digitalisation des parcours et de l'automatisation des processus métiers, adapte ses solutions industrielles au secteur de la santé autour de trois axes : l'identito-vigilance, la pré-admission administrative et la gestion du consentement.
Le 25 novembre, l’ANS a publié la liste des premiers éditeurs référencés, étape préalable au financement dans le cadre du Ségur du numérique en santé.
Le GIE Sesam-Vitale a annoncé le 8 novembre que plus de 3 millions d’appels ont été passés au téléservice Identité nationale de santé intégrée (INSi) en octobre, soit trois fois plus que les mois précédents.
Identité nationale de santé, application Carte Vitale, portails patients… La problématique de la gestion de l’identité dans les parcours patients numériques est plus que jamais au cœur de l’actualité. La société française Tessi, spécialiste du sujet, a présenté ses solutions le 10 novembre lors d’un agora organisé sur le salon SANTEXPO.
La eSanté se développe rapidement sous la forte impulsion des pouvoirs publics, dans un contexte de crise sanitaire, au bénéfice des professionnels de santé. L’adoption de ces solutions par le plus grand nombre de patients et d’aidants constitue aujourd’hui l’enjeu majeur auquel font face les professionnels de santé, les autorités, les établissements et les industriels de la eSanté.
Le programme Pro-PS du GIE Sesam-Vitale vise à accompagner et à accélérer la mise à jour des postes informatiques des professionnels de santé. Début octobre, le GIE a diffusé un kit de communication aux conseillers informatiques Service.
Le GIE Sesam-Vitale a publié fin juillet son rapport d’activité 2020. Il montre la continuité de l’action du GIE lors de cette année marquée par la crise sanitaire et la feuille de route du numérique en santé.
L’Agence du numérique en santé a ouvert, jusqu’au 19 septembre, une concertation sur le processus de référencement des services numériques au sein du catalogue « Mon espace Santé ».
Dans le cadre du lancement de la solution e-Venue de Maincare qui permet de digitaliser et renforcer la relation entre le patient et l’hôpital tout au long de son parcours – de la prise de rendez-vous au retour au domicile - Maincare et Jouve annoncent leur partenariat pour simplifier et sécuriser le processus de e-admission.
L'application carte Vitale, actuellement en phase d'expérimentation et qui devrait être généralisée fin 2022, pourra servir de moyen d'accès sécurisé à l'espace numérique Mon Espace Santé, qui sera créé automatiquement pour l'ensemble des citoyens au premier trimestre 2022. Ses enjeux de sécurité sont donc particulièrement importants. Ils ont été présentés le 23 juin lors du 9e congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis).
Le GIE Sesam-Vitale a lancé un partenariat d’innovation pour une solution sur mesure de sécurisation de l’appli carte Vitale avec Orange Business Services, Thales et Worldline.
La décision de certains députés européens de s'opposer aux décisions d'adéquation du Royaume-Uni ignore les implications réelles pour la santé européenne.
Le 25 janvier 2021, le groupe hospitalier associatif Uneos (anciens Hôpitaux privés de Metz) a lancé la mise en production de la nouvelle suite logicielle administrative PowerStay® développée par Cerner. Une montée en version qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une ergonomie repensée et de nouvelles fonctionnalités.
Si la transformation digitale du secteur de la santé est passée dans une autre dimension durant la crise sanitaire, la récente actualité en fait désormais une préoccupation majeure au niveau national. À la suite des récentes cyberattaques subies par des hôpitaux, le gouvernement vient d’annoncer une aide d'un milliard d'euros destinée à soutenir le développement de la filière cybersécurité et ses capacités d'innovation, soulignant par la même occasion leur retard sur le sujet. En effet, si le recours aux technologies par les acteurs de la santé n’est pas nouveau, il est surtout de plus en plus fréquent pour pratiquer et améliorer le service aux patients, soulevant également la question de la cybersécurité.
Ça y est, elles démarrent enfin : les grandes manœuvres de la vaccination ont été lancées ces derniers jours. L’administration est comme un diesel : c’est long à chauffer, mais quand ça démarre, c’est du lourd : distribution massive de vaccins, organisation à la vitesse grand V de centres de vaccination un peu partout sur le territoire, informatisation de la prise de RDV par le biais de trois prestataires retenus par le gouvernement (Doctolib, Maiia et Keldoc), saisie des informations de vaccination dans un logiciel institutionnel, etc.
L’hôpital Foch, l’un des plus grands établissements privés à but non lucratif de France, vient de s’équiper de la nouvelle suite logicielle administrative PowerStay® développée par Cerner. Explications.
Fin novembre, les députés en commission des Affaires sociales ont rejeté une proposition de loi sur la création d’une carte Vitale biométrique, dans la mesure où une expérimentation est déjà en cours sur l’e-carte Vitale.
L’expérience patient est un enjeu essentiel pour les établissements de santé, soucieux de construire une relation hôpital-patient durable. Des services et solutions numériques existent pour améliorer la qualité de la prise en charge médicale et la coordination du parcours de santé.
À partir du 1er janvier 2021, les données de santé devront être référencées avec l’identité INS. Elles seront accessibles aux seuls acteurs de la santé et du médico-social via le téléservice INSi. Le GIE Sesam-Vitale annonce qu’à la mi-novembre 34 éditeurs de logiciels ont d’ores et déjà obtenu leur autorisation INSi.
La solution logicielle Medsphère, dédiée à la Gestion Administrative des Patients (GAP), a obtenu l'autorisation pour l’intégration du téléservice INSi v2.0 suite à l'examen du CNDA réalisé fin octobre 2020.
Une étude démontre qu’une intelligence artificielle peut extraire d’images de scanner des informations cliniques et biologiques qui permettent d’établir la sévérité de la maladie et le pronostic de patients atteints de la Covid-19. Des médecins et chercheurs de Gustave Roussy, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de CentraleSupélec, de l’Université de Paris, de l’Université Paris-Saclay, de l’Inserm, de l’Inria et de TheraPanacea ont établi une signature numérique de biomarqueurs prédictifs de l’évolution de la Covid-19. En identifiant les patients qui risquent de développer des formes graves et de nécessiter l’assistance d’une ventilation, cette IA pourrait aider les hôpitaux à prioriser la prise en charge des malades en fonction de leur urgence vitale. Ces résultats ont été publiés dans la revue Medical Image Analysis.
L’Agence du Numérique en Santé a annoncé fin septembre l’accélération du déploiement de l’Identité « Identifiant National de Santé » (INS). Afin d’accompagner l’engagement des acteurs vers des soins mieux connectés, DSIH organise un Webinaire de partage d’expérience le 15 octobre 2020 avec le retour d'expérience de Frédéric André, DSI du C.H. de Valenciennes et la contribution de Xavier Augay, directeur de la société icanopée, éditeur expert de l'interopérabilité DMP et santé.
Le déploiement de l’identité ‘INS’ dans les services numériques en santé se concrétise dans la perspective de l’échéance du 1er janvier 2021 fixée par décret1. La généralisation de cette identité (matricule INS et cinq traits d’identité de référence) est essentielle pour la réussite du partage de l’information médicale en toute sécurité et en confiance, en renforcant l’interopérabilité et l’identitovigilance. En parallèle des premiers usages enregistrés en production, les éditeurs de services numériques en santé se mobilisent pour être compatibles dans les plus brefs délais.
Le groupe Dedalus confirme son engagement envers la feuille de route du numérique en santé, publiée par l’État en avril 2019.
Très impliqué dans l’ensemble des dispositifs du programme Simphonie, Maincare Solutions est aujourd’hui le premier éditeur autorisé par le CNDA pour le dispositif CDRi appel par lot. Cette certification vient confirmer l’excellence de la solution M-GAM de Maincare Solutions qui équipe aujourd’hui plus de 110 établissements.
ESII, leader français des solutions de gestion de l’accueil et des files d’attente, présente sa nouvelle solution 100% numérique Orion. Cette suite logicielle en mode SaaS prend en charge le parcours patient depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la sortie de l’établissement. Grâce à l’interopérabilité avec les éditeurs de Gestion Administrative des Malades (GAM) et de Dossier Patient Informatisé (DPI), la solution Orion s’intègre parfaitement dans le système informatique (SI) pour réaliser un gain de temps grâce à un accueil efficace, sécurisé et simplifié.
Mardi 19 novembre, le Sénat a adopté la proposition de loi tendant à instituer une carte Vitale biométrique, déposée le 21 mai 2019 par M. Philippe Mouiller, ce texte visant à lutter contre la fraude sociale, autrement dit à « empêcher l’utilisation de vraies cartes Vitale par des personnes qui n’en sont pas les titulaires ».
Les Assises de la sécurité à Monaco sont « une véritable réunion de famille », comme l’a indiqué en patriarche Guillaume Poupard, dont la conférence d’ouverture est toujours attendue comme une grand-messe pour les paroissiens de la cybersécurité.
Ça y est, c’est l’odeur des cartables neufs, des Bic sous blister et des chaussures toutes neuves qui font mal aux petons : il est temps de faire le bilan de l’été. Parce qu’il n’y a pas eu que la canicule, fallait se tenir un minimum informé.
Le décret portant réforme du métier de médecin coordinateur en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est paru au Journal officiel le 6 juillet dernier.
Comment optimiser le parcours administratif du patient tout autant que les étapes de facturation et de paiement des séjours hospitaliers ? C’est l’équation que propose de résoudre Dedalus avec sa borne d’accueil Digitalis, point d’entrée d’un parcours patient intelligent.
La barre des 6 millions de DMP a été franchie le 17 juin 2019 - dont 620 023 en région Grand Est (3èmerégion de France). Depuis début 2019, ce sont en moyenne 108 500 personnes qui ouvrent un DMPchaque semaine. La dynamique est lancée !
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