Vous êtes dans : Accueil > dmi >
Depuis le changement de réglementation concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), les établissements de santé doivent mettre en place de nouvelles organisations informatiques afin de tracer rigoureusement prothèses, valves, pacemakers, et autres dispositifs médicaux implantables.
Le 28 juin 2023, l’ANAP et le RESAH organisaient une journée de conférences et de présentation de solutions autour de l’automatisation et de la robotisation de l’hôpital.
Avec la récente réglementation sur la traçabilité des DMI, les établissements de santé ont une nouvelle priorité : informatiser la gestion de leurs blocs opératoires. Le gain est double : optimiser l'organisation des plannings et améliorer le suivi de toute l’activité chirurgicale.
Comment appréhender l’Hôpital du futur ? A quoi va-t-il ressembler ? Comment s’y préparer ? Que va-t-il bouleverser dans nos usages ? Ces questions sont fréquemment posées à nos consultants par les directeurs d’établissements de santé, directeur de pôles ou Directeurs des systèmes d’information, dans le cadre de nos missions ou d’échanges informels.
L’évolution de la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux et l’arrêté du 8 septembre 2021 imposent aux établissements de santé de mettre en œuvre une traçabilité complète du circuit des DMI. Praticien hospitalier et Pharmacien au CH d’Agen Nérac (47), le Docteur Christian Guillaudin supervise tout le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables. L’application Pharma et son module Traça, développés par Computer Engineering, ont fait gagner un temps considérable à son équipe sur tous les aspects de traçabilité des DMI.
Les 32e Journées Nationales de formation sur les Dispositifs Médicaux - Euro-Pharmat se sont tenues début octobre à La Rochelle. Sur son stand, Computer Engineering présentait à cette occasion ses solutions de gestion de la PUI et de la traçabilité des DMI, et répondait en direct aux questions de ses utilisateurs.
L’arrêté du 8 septembre dernier fixe de nouvelles obligations concernant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Ayant pris les devants avec son logiciel Traça®, Computer Engineering a déjà une solution opérationnelle pour les établissements de santé.
La demande d'examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) est croissante. Cette modalité d'imagerie n'est pas sans risque pour les patients porteurs de certains dispositifs médicaux implantables (DMI). La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) de la HAS publie un guide à l'attention des industriels, qui précise ses principes d'évaluation permettant de prendre en compte la compatibilité de cet examen chez le patient porteur d'un DMI. A cette occasion, la commission insiste sur la nécessité de fournir une bonne information à l'ensemble des professionnels mais également aux patients, dont l'implication est indispensable pour réaliser les examens d'IRM dans les meilleures conditions possibles.
L’Agence du numérique en santé a lancé une nouvelle concertation, du 16 septembre au 16 décembre 2021, sur le volet Traçabilité des dispositifs médicaux implantables en établissement de santé.
Le cadre règlementaire européen des dispositifs médicaux sera profondément remanié à compter du 26 mai prochain, avec l'entrée en application du règlement (UE) 2017/745. Un système d'identification unique des dispositifs médicaux ou « IUD » (UDI en anglais) sera notamment instauré.
Développée par Computer Engineering, l’application Pharma® regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux équipes de la Pharmacie à Usage Intérieur. Un confort et un gain de temps pour traiter les particularités de l’activité pharmaceutique.
Le dispositif sur la sérialisation du médicament, entré en vigueur le 9 février dernier, a connu des difficultés de démarrage, liées à la mise à disposition des données nécessaires, à la multiplicité des acteurs et à la diversité des systèmes d’information des pharmacies à usage intérieur (PUI). Quel bilan dressent les PUI pour cette première année ? Réponse avec deux pharmaciens hospitaliers, utilisateurs du module de sérialisation édité par le MiPih et Newac, Magh2 Sérialisation.
La prise en charge d’un patient opéré fait intervenir de nombreux professionnels de santé. Elle est également soumise à de fortes contraintes réglementaires. Les établissements privilégient donc des solutions informatiques complètes, qui prennent en compte toutes les étapes de l’activité de chirurgie.
Pour répondre aux attentes des professionnels de santé hospitaliers en matière de données sur les dispositifs médicaux, la solution VIDAL DMI s’enrichit en élargissant son périmètre d’informations. Carlos Carvalho, directeur des ventes et responsable de la solution VIDAL DMI, nous en dit plus.
Selon une note d’information(1) de la DGOS du 27 mars 2019 relative à la traçabilité des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé et aux outils d’autoévaluation et d’accompagnement disponibles, l’informatisation du circuit du DMI est un prérequis essentiel à l’application de la réglementation en matière de traçabilité des DMI. La pression s’accentue sur les établissements.
Faire passer un filet de mandarines…pour un implant vaginal. C’est précisément ce qu’a fait une journaliste néerlandaise auprès d’un organisme de certification pour obtenir un accord de principe pour un marquage CE !
Pour répondre aux contraintes réglementaires, les établissements doivent mettre en œuvre une traçabilité complète des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), à chaque étape de leur circuit dans l’établissement.
Impliquant de nombreux acteurs, cette prise en charge est soumise à de nombreuses contraintes réglementaires : certification, indicateurs d’activité, traçabilité, tarification à l’activité, check-list, etc. Afin de sécuriser le parcours du patient opéré, Computer Engineering propose une solution complète.
Les missions du personnel d’une pharmacie à usage intérieur sont très variées. Face à la multiplicité des domaines d’intervention, Computer Engineering a fait évoluer sa solution de gestion de la PUI, Pharma®, en une véritable boîte à outils qui répond aux demandes des professionnels de santé.
Computer Engineering adapte sans cesse ses solutions afin d’élargir le champ d’action de ses applications Pharma® et Chimio®. C’est ainsi que les modules complémentaires Transport® et Traça® de même que les applications Économat® et Sté® assurent des fonctionnalités spécifiques ou transversales permettant d’optimiser la gestion des médicaments et des produits de santé.
Les circuits du médicament et du dispositif implantable sont devenus très complexes. Une application comme Pharma est à même de simplifier la tâche des professionnels de la pharmacie, car cet outil transversal peut, à lui seul, piloter l'ensemble des activités. Cette application est en évolution constante et de nouveaux modules interopérables viennent compléter ses possibilités.
Avec la solution Qbloc, Evolucare propose aux GHT un outil de gestion globale du parcours du patient opéré. Jean Verstraeten, Managing Director Qbloc pour Evolucare, évoque pour nous les apports de ce logiciel dans l’organisation et l’optimisation des programmes opératoires, la traçabilité complète qu’il rend possible et les évolutions à prévoir dans un avenir proche.
La DGOS a mené une enquête nationale dans les hôpitaux et cliniques. Des manquements sont pointés dans les SIH. Des corrections doivent être mises en œuvre sans plus tarder.
Pour répondre aux contraintes réglementaires et au manuel de certification édité par la Haute Autorité de Santé, les établissements de santé doivent mettre en œuvre une traçabilité complète des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI), à chaque étape de leur manipulation.
Comme chaque année, le groupe Evolucare Technologies profite du salon de la santé et de l’autonomie pour dévoiler les nouveautés de ces trois gammes : Corwin (Systèmes d’informations hospitaliers), Evolucare (Soins critiques et plateaux techniques) et Evolucare Medical Imaging: la division radiologie.
De nombreux établissements de soins informatisent la gestion de leur bloc opératoire. L'informatisation des blocs opératoires est une étape importante dans l'optimisation de l'organisation de ces unités. Avec Bloc®, de Computer Engineering, de nombreuses fonctionnalités assurent une meilleure sécurisation du parcours du patient opéré.
Il y a vingt ans naissait TimeWise Clinic, une solution dédiée à la gestion des lits. Aujourd'hui, la famille CANYON Technologies s'est agrandie, proposant des logiciels dédiés au bloc opératoire, à la gestion des rendez-vous, ainsi qu'un Dossier Patient de Cancérologie.
La solution SHAREGATE © version 3.5 de la société WARESYS (WARESYTEME SAS) a obtenu le 19 novembre 2014 la certification par essai de type de Logiciel d'Aide à la Prescription Hospitalier (LAP-H), selon le référentiel de la Haute autorité de santé (HAS) de juin 2012, découlant de la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011.
La gestion des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) est souvent difficile à maîtriser, car complexe dans les établissements de santé. Traça, de Computer Engineering, formalise la gestion de ce circuit des DMI pour répondre efficacement aux contraintes réglementaires et améliorer la qualité de prise en charge des patients.
La Base de Données sur le Médicament VIDAL est en perpétuelle progression, et ses API ne cessent de se développer dans les systèmes d'informations hospitaliers. Elles permettent aux professionnels de santé de gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes à la recherche de la bonne information sur les produits de santé.
Si le LAP Pharma 5.4 est aujourd’hui accrédité par la HAS, la base de données VIDAL a pleinement contribué dans son domaine à cette réussite. Nous avons rencontré Gaspard Desgeorge, Directeur Division Professionnels de Santé – VIDAL, qui nous décrit le mode d’accompagnement des éditeurs candidats à cette certification, notamment par la mise en place d’un process très structuré de validation de leurs solutions.
L'accès aux informations concernant un dispositif médical dans la base de données VIDAL DMI éditée par VIDAL est possible aujourd'hui par la lecture du code barre de celui-ci, via la solution Sedistock. Nous avons rencontré Pierre Baïni, fondateur et Directeur de Sedia, l'éditeur de ce logiciel, qui est partenaire de VIDAL dans le domaine des dispositifs médicaux.
Nexus OPTIM se place comme un gestionnaire métiers, notamment avec l'application OPTIM OPM dédiée au bloc opératoire, comme au sein des Polycliniques de Poitiers. Comme dans de nombreux établissements de santé, il continue à innover pour faciliter les pratiques des professionnels de santé et a récemment intégré le groupe européen Nexus.
Les dernières évolutions du module de traçabilité de Computer Engineering permettent aux établissements de soins de répondre de manière simple et efficiente à toutes les contraintes réglementaires.
Evolucare/Corwin vient d'acquérir l'éditeur de logiciels de gestion de PUI Logifrance. Gauthier Frandon, Directeur Associé, nous explique les avantages que les deux sociétés vont tirer de cette fusion, en termes humain et économiques.
Forte de son expérience dans l’information sur les médicaments, la société VIDAL propose une application destinée à standardiser les informations descriptives des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Bientôt intégrée à l’application hospitalière VIDAL Hoptimal, VIDAL DMI devrait, à terme, prendre en charge l’ensemble des dispositifs médicaux.
Computer Engineering, présent sur HIT 2013, annonce une nouvelle segmentation de sa gamme d'outils pour une prise en charge thérapeutique du patient toujours plus complète, efficace et sécurisée…
En matière de traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) les établissements de santé ont besoin d'une solution fluide et intégrée afin de répondre efficacement aux contraintes réglementaires. Ils peuvent désormais compter sur « Traça », de Computer Engineering, pour réaliser ce suivi.
L'ensemble des acteurs de la prise en charge du patient, du prescripteur au soignant, possède désormais une solution efficiente et simple à mettre en œuvre, « SOINS » de Computer Engineering, pour répondre aux exigences de sécurisation du médicament, dans le cadre de la certification et du contrat de bon usage.
COMPUTER ENGINEERING déploie un nouveau module de gestion des marchés pour sa solution intégrée de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) PHARMA, qui couvre désormais la plupart des activités de gestion des produits de santé. Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de son offre fonctionnelle, COMPUTER ENGINEERING étend le périmètre couvert par PHARMA, la solution intégrée de gestion de la pharmacie à usage intérieur par un nouveau module de gestion des marchés.
Un positionnement lié à la vision exhaustive de l'éditeur et à sa capacité d'exécution sur le marché mondial - InterSystems Corporation, l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels de santé, annonce aujourd'hui que Gartner, Inc. le classe parmi les « Visionnaires » du Magic Quadrant portant sur le marché mondial des systèmes de dossiers médicaux informatisés (DMI) d'entreprise. Dans le cadre de ce rapport, l'étude de Gartner portait sur le système d'information de santé unifiée, InterSystems TrakCare™.
Les API sont de plus en plus répandues, pour le fonctionnement des solutions de santé. Celles développées par VIDAL touchent 3 domaines particuliers : la sécurisation des prescriptions, la gestion des DMI et l'aide au codage PMSI. Leur intelligence sera bientôt favorisée par le cloud.
Avec un circuit opérationnel à 100% sur tous les implants depuis 2010 sur le CHU de Nîmes, le logiciel de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur et du circuit du médicament Pharma de Computer Engineering répond pleinement aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Avec plus de 10 000 DMI implantés au CHU de Nîmes en 6 mois, pour Delphine Bourin (Pharmacien et Praticien Hospitalier au CHU de Nîmes) : « un outil gérant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables est indispensable ». Vision en temps réel des stocks, simplification des inventaires, traçabilité totale de la réception dans l’établissement à la pose au patient, allègement des tâches administratives (Fichcomp), les avantages tant sur le plan de fiabilité, de la rapidité que de la sécurité sont nombreux.
Après une restructuration architecturale en 2008, le Centre Hospitalier Robert Bisson de Lisieux a poursuivi la réorganisation de son bloc opératoire à travers la réalisation d‘un appel d‘offres pourl‘informatisation de ce dernier, appel d‘offres remporté fin 2011 par NEXUS / OPTIM.
Après avoir déployé avec succès le circuit du médicament pour l’ensemble des lits (déploiement assuré de 2008 à 2011), le Centre Hospitalier de Martigues a décidé début 2011 de lancer un dialogue compétitif pour unifier l’ensemble des fonctions de production de soins (dont le PMSI) dans un dossier patient d’établissement.
Dix huit ans après le lancement des applications Bloc et Stérilisation, Computer Engineering répond toujours plus aux besoins des établissements de santé. Après la gestion du planning des salles opératoires et le suivi des stocks de produits consommables du bloc opératoire, les évolutions actuelles concernent la traçabilité des dispositifs médicaux implantables et la traçabilité des produits et instruments stérilisés dans l’établissement.
Les plus lus